10 meilleures et pires machines cardio

meilleures machine cardio fitness

Toutes les machines cardio ne sont pas égales !

Nous vous avons rassemblé une liste des meilleures machines cardio et des pires machines cardio ! Alors c’est NOTRE classement, NOTRE avis.

Soyons francs, le cardio n’est pas l’activité la plus amusante. La plupart d’entre nous en ont marre au bout de 30 minutes à strictement répéter le même mouvement.

La réalité est que vous pouvez y passer beaucoup moins de temps et brûler beaucoup plus de calories si vous êtes malin en choisissant la meilleure machine de cardio-training.

Donc, au lieu de sauter sur votre machine elliptique comme à votre habitude, nous allons vous proposer de meilleures options rien que pour vous.

Ce sont mes choix par ordre du meilleur au pire, basés sur :

  • L’efficacité (le plus de calories brûlées en le moins de temps possible, l’amélioration de la capacité aérobique)
  • La fonctionnalité
  • La disponibilité (probabilité que la machine se trouve dans votre salle de musculation).

1 Tapis de course

  • Efficacité : A
  • Fonctionnalité : A +
  • Disponibilité : A +

tapis de course

Le tapis est toujours le meilleur choix. Contrairement à d’autres équipements cardio, le tapis roulant vous permet de bouger votre corps de la manière la plus naturelle.

Et, il est super facile à prendre en main dès le démarrage, appuyez sur Start et c’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à ajuster la vitesse et l’inclinaison en appuyant sur les flèches.

Même la marche sur une bonne pente peut être difficile.

Pour tirer le meilleur parti de votre temps, débranchez vos écouteurs de la télévision, lâchez les poignées et travaillez vraiment.

2 Les marches / l’escalier / stepper

  • Efficacité : A
  • Fonctionnalité : A –
  • Disponibilité : A –

stepper machine marches cardio

Chaque fessier aime la machine à escalier !

Qu’est-ce qui peut être plus fonctionnel que de monter des marches infinies ? Nous suggérons de le faire en « interval training » pour en faire le meilleur exercice.

Essayez de ne pas trop appuyer avec vos mains sur les poignées, voire de ne pas vous tenir.

En mettant vos mains, vous pourriez toujours avoir l’impression de travailler vos muscles, ce qui n’est pas totalement faux, mais l’exercice sera moins intense et vous brûlerez moins de calories.

3 Le rameur

  • Efficacité : A +
  • Fonctionnalité : B +
  • Disponibilité : B

rameur cardio

Toutes les salles de sport n’ont pas un rameur, mais c’est pour nous, l’un des moyens les plus efficaces pour faire votre séance de cardio.

C’est une machine qui permet de travailler en full-body (corps en entier), avec une belle amplitude de mouvement et peut-être très difficile.

À seulement 10 minutes en intervalles vous brûlez beaucoup de calories. Nous aimons assez le rameur pour l’interval training, car contrairement au tapis de course, pas de risque de tomber…

L’inconvénient majeur de cette machine est qu’une mauvaise technique peut limiter son efficacité. Eh oui, faire du rameur ce n’est pas juste tirer.

4 Vélo elliptique assis (Airdyne)

  • Efficacité : A +
  • Fonctionnalité : B
  • Disponibilité : B

airdyne cardio

Si vous avez déjà fait du vélo sur un Airdyne, vous savez combien il peut être merdique. 🙂

Bien que ce vélo semble provenir tout droit des années 80 et obtiendrait facilement un F pour son look, nous lui avons donné un A+ pour sont l’énergie qui demande et donc les résultats.

Plus vous pédalez vite, plus la résistance augmente.

Nous osons vous conseiller de le faire en intervalle et de pousser aussi fort que vous pouvez pendant 30 secondes et de vous reposer (repos actif) pendant 1 minute. Vous gagnez même un bonus si vous arrivez à garder votre déjeuner dans votre ventre.

5 Vélo de course (spin bike – spinning)

  • Efficacité : A
  • Fonctionnalité : B
  • Disponibilité : A

vélo course spinning

Le vélo de spinning a un peu moins de peps que l’Airdyne, mais il peut être un très bon choix en terme de cardio.

Faites une séance de longue distance, de l’interval training (Hiit), ou un cours de spinning.

Pour les débutants, sachez que la selle est moins confortable pour une longue période d’utilisation, ce qui pourrait vous donner quelques douleurs le lendemain matin.

6 L’échelle de Jacob (Jacob’s ladder)

  • Efficacité : B +
  • Fonctionnalité : B –
  • Disponibilité : C –

échelle de Jacob machine cardio

Le plus difficile est de bien réaliser l’exercice sur l’échelle de Jacob. Et soyons honnête on ressemble un peu à un idiot lorsque l’on fait cet exercice.

L’avantage est que la machine travaille tout le corps.

L’inconvénient de cette échelle sans fin est qu’elle n’est que peu disponible dans les salles de sport.

7 Skierg

  • Efficacité : B +
  • Fonctionnalité : C
  • Disponibilité : D

skierg cardio machine

Il y a un nouveau skieur en ville !

Le SkiErg ? Vous n’en avez peut-être jamais vu et pourtant il existe et se trouve dans quelques salles surtout aux États-Unis.

Il ressemble à un rameur debout et permet de faire une séance d’entrainement épuisante pour le haut du corps !

Pour travailler un peu plus le bas en parallèle du haut, il faut adopter une position de squat partiel.

Si vous trouvez un SkiErg (déjà bravo), vous pouvez faire quelques séances d’entrainement efficaces, permettant de faire monter rapidement votre rythme cardiaque.

Toutefois, l’exercice est basé sur un mouvement très spécifique que vous ne reproduirez jamais dans la vie réelle, à moins que vous ne prépariez les J.O d’hiver.

8 Arc trainer

  • Efficacité : C
  • Fonctionnalité : D
  • Disponibilité : B

Arc trainer machine cardio

Cette machine fait exécuter à votre corps un mouvement qui n’est pas naturel. De fait, selon comment est conçue la machine, elle peut ne pas bien convenir aux personnes de grande taille et de petite taille.

Si vous avez des problèmes de genoux et que courir et marcher vous pose problème, préférez alors la natation ou le vélo.

9 Vélo elliptique

  • Efficacité : D
  • Fonctionnalité : F
  • Disponibilité : A

vélo elliptique cardio

Nous avons mis le vélo elliptique après l' »Arc trainer », car l' »Arc trainer » offre une plus grande polyvalence.

Cependant, nous retrouvons les mêmes problèmes avec le vélo elliptique qui n’est ni naturel et ni efficace. Et là nous avons une pensée émue pour toutes celles et ceux que nous voyons à la salle en faire pendant des heures.

En outre, le réglage de la résistance à un niveau en dessous de 10 est aussi efficace pour brûler des calories que d’être assis dans le canapé.

Le seul plus de l’elliptique est qu’il n’y a pas d’impact, donc idéal pour les articulations.

Cependant, nous pensons que le vélo ou la natation sont de bien meilleures options et plus efficaces pour brûler des calories, mais aussi si vous êtes limité(e) par une blessure.

10 Vélo couché

  • Efficacité : D
  • Fonctionnalité : F
  • Disponibilité : B

vélo couché cardio

Le vélo couché n’engage ni le torse, ni les fesses, ni aucun membre du haut de votre corps, juste bouger les jambes.

Si vous recherchez une chaise pour lire un livre, consulter vos mails, etc. alors, faites-le tranquillement chez vous. 🙂

La science et le cardio

Nous pensons qu’il est important de partager ces informations avec vous, dans l’unique objectif de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Une étude dans le Journal of American Medical Association a comparé plusieurs machines d’intérieur :

  • Airdyne
  • Simulateur de ski cross
  • Vélo ergométrique
  • Rameur ergométrique
  • Stepper
  • Tapis de course

Les chercheurs ont constaté que la marche ou la course sur tapis roulant offraient le taux le plus élevé de dépense énergétique et de travail aérobique, comparativement à toutes les autres machines testées. (1)

En fait, les chercheurs ont constaté que la dépense énergétique avait été augmentée de 40 % pour le tapis de course en marche ou course, par rapport au vélo.

En outre, le tapis roulant et le rameur étaient les 2 seules machines qui ont suscité des valeurs de VO2-max qui permettent d’améliorer la fonction cardiorespiratoire.

Les chercheurs de l’Université de Dublin en Irlande, ont menés également une étude similaire et ont constatés que le tapis roulant, le simulateur de ski et le rameur ont conduit à une dépense énergétique plus élevée que le vélo d’appartement et une machine que l’on croise parfois au télé achat (health rider). (2)

Allez, faites du cardio !

À présent que vous savez tout, vous pouvez aller à la salle et prendre les bonnes décisions.

Nous encourageons tout le monde à commenter ma liste (en ayant testé les machines, calmement).

Passez 1 à 2 semaines à essayer ces machines et voyez laquelle vous trouvez, pour vous, la plus efficace.

Références scientifiques

12
1- Zeni, A. I., Hoffman, M. D., & Clifford, P. S. (1996). Energy expenditure with indoor exercise machines. JAMA, 275(18), 1424-1427.
2- Moyna, N. M., Robertson, R. J., Meckes, C. L., Peoples, J. A., Millich, N. B., & Thompson, P. D. (2001). Intermodal comparison of energy expenditure at exercise intensities corresponding to the perceptual preference range. Medicine and Science in Sports and Exercise, 33(8), 1404-1410.

Quelle est votre machine cardio préférée ?

5 COMMENTAIRES

  1. Top, merci pour cet article !
    Je pensais vraiment que le vélo elliptique serait mieux positionné.
    Par contre ayant des soucis de genoux, je ne suis pas d’accord le positionnement du tapis de course et du rameur. Les problèmes de genoux sont trop fréquents dans notre société pour négliger cet aspect.
    Merci !

  2. J’ai toujours privilégié le tapis de course (marche rapide sur pente). Je le vois au nombre de calories, à ma fatigue : c’est la machine qui m’épuise le plus et qui me fait bruler un max de calories. Mais je suis quand même déçue, je pensais que le vélo elliptique serait plus efficace que ça 🙁 A faire quand on est trop fatigué pour le tapis alors mais c’est tout… (Aucune surprise pour le vélo couché !! ahaha)

  3. Je ne suis pas du tout d’accord je pratique le velo elliptique et je peux vous dires si on alterne la séance avec des niveaux d’intensité plus au moins élevé c’est tres efficace sur le plan cardio et vous montez dans les tours et Apres une séance de 45 minutes je peux vous dires que vous êtes bien fatigué et vous sentez que vos muscles même le lendemain ont étaient bien sollicités ! Pourtant je pratique le velo De route et VTT et suis habitué à l’effort . Il faudrais revoir votre classement ! Je vous invites à venir faire une heure de velo elliptique avec moi à mon rythme et vous m’en direz des nouvelles !

  4. C’est sûr que si l’on reste à une fréquence cardiaque élevé à 80, ce ne sera pas du tout efficace, comme pour tout appareil de cardio d’ailleurs.

  5. J’ai un rameur concept 2 et un elliptique haut de gamme, à choisir entre les 2 appareils je préféré l’elliptique je trouve le mouvement plus naturel que le rameur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom