BCAA : tous les avantages de ces compléments alimentaires

0
bcaa musculation

Suivre un régime alimentaire vous permettra certainement d’être plus sec, mais il risque également de vous couper une couche de biceps. Les BCAA peuvent aider à protéger vos muscles contre les effets cataboliques des régimes amaigrissants !

Au cours des dernières années, les compléments alimentaires d’acides aminés à chaine ramifiée (BCAA) sont revenu à la mode dans la communauté du bodybuilding, musculation, fitness et pour de bonnes raisons. Il y a plus de recherches scientifiques qui soutiennent l’utilisation des BCAA que la plupart des autres compléments alimentaires sur le marché.

Alors que la supplémentation en BCAA peut être utile pour gagner en masse musculaire, je crois que les BCAA sont particulièrement utiles pour maintenir la masse musculaire dans un régime à déficit calorique. Ils sont particulièrement utiles pour les compétiteurs de musculation qui amènent leur physique à l’extrême.

Bien que le régime alimentaire vous donne une bonne allure sur scène, sur la plage et chez vos amis du sexe opposé, il peut également vous supprimer un morceau de masse musculaire.

Crise catabolique

Le régime alimentaire est catabolique, ce qui signifie qu’il peut entrainer une dégradation musculaire, pour plusieurs raisons. Plus le corps devient mince, plus il est probable de perdre de la masse musculaire, car le corps s’efforce de maintenir son stock de graisse corporelle. Ce faisant, le corps se transformera en muscle pour satisfaire ses besoins énergétiques. Mauvaise nouvelle pour toute personne intéressée par le développement de son corps.

Sur le plan moléculaire, la perte de muscle se produit, car le corps augmente la dégradation des protéines (catabolisme) afin de libérer des acides aminés musculaires comme carburant. Si ce n’est pas assez grave, la perte de muscle est aggravée par le fait que les niveaux de synthèse des protéines diminuent également en raison de la réduction de l’apport énergétique.

tirage-horizontal-femme-machine

L’équation basique pour la masse musculaire est :

masse musculaire = taux de synthèse des protéines – taux de dégradation des protéines

  • Lorsque le taux de synthèse est égal au taux de dégradation, vous ne gagnez pas ou ne perdrez pas de muscle
  • Si le taux dépasse le taux de dégradation, vous gagnez du muscle
  • Lorsque le taux de dégradation dépasse le taux de synthèse, vous perdez du muscle

Si vous faites un régime alimentaire, vous risquez de brûler la bougie par les deux extrémités :

  • Élévation de la dégradation musculaire
  • Réduction de la synthèse des protéines

Travailler sur les composantes des effets métaboliques des régimes amaigrissants : plus vous devenez « maigre », plus vous pouvez devenir léthargique. La diminution de l’apport énergétique et la diminution du stockage du glycogène permettent des séances d’entrainement approximatives. Si vous êtes trop fatigué ou faible pour soulever le poids de votre corps en musculation alors que vous y parveniez, vos muscles vont s’adapter et n’utiliseront pas autant d’énergie pour effectuer le travail.

Cela signifie que votre corps n’augmentera pas la masse musculaire maigre. Cela pourrait également signifier que votre corps utilisera du muscle maigre comme énergie, car vous ne l’utilisez pas pour soulever des charges lourdes.

La beauté des BCAA

shaker bcaa en poudreComment vous défendre contre ce monstre à 3 têtes qu’est la perte musculaire ? Attaquez les 3 têtes !

Il est bien établi que les acides aminés à chaine ramifiée (en particulier la leucine) stimulent la synthèse des protéines et pourraient le faire dans une plus grande mesure qu’une protéine seule. Les BCAA augmentent également la synthèse du mécanisme cellulaire responsable de la mise en oeuvre du processus de synthèse des protéines. Ainsi, les BCAA augmentent non seulement le taux de synthèse des protéines, mais ils augmentent également la capacité de la cellule à la synthèse des protéines ! Oui, vous avez bien compris.

Les BCAA travaillent également en votre faveur en réduisant le taux de dégradation des protéines. Ils le font (principalement) en diminuant l’activité des composants de la voie de dégradation des protéines, ainsi qu’en diminuant l’expression de plusieurs complexes impliqués dans la dégradation des protéines. Dans ce cas, ils diminuent la quantité d’ARNm (acide ribonucléique messager utilisé comme intermédiaire par vos cellules pour la synthèse des protéines) produite à partir du gène qui code pour ces composants.

Si nous révisons cette équation originale pour la masse musculaire, il est clair que la synthèse croissante et la diminution de la répartition équivalent à un gain musculaire ou un entretien musculaire. Et cela, c’est la façon dont nous combattons la perte musculaire.

Et même encore plus beau…

Les BCAA ont des avantages encore plus positifs que la réduction de la dégradation et l’augmentation de la synthèse des protéines. Ils pourraient également aider à améliorer l’intensité de l’entrainement ! Les BCAA rivalisent avec l’acide aminé tryptophane pour entrer dans le cerveau où le tryptophane peut être converti en neurotransmetteur de la sérotonine.

Pendant l’exercice les niveaux de sérotonine augmentent et peuvent (entre autres choses) augmenter la perception de la fatigue, ce qui signifie une séance d’entrainement moins intense pour vous.

La supplémentation en BCAA réduit la quantité de tryptophanes qui pénètre dans le cerveau et réduit ainsi la quantité de sérotonine produite. Cela pourrait vous permettre de vous entrainer plus dur et plus longtemps.

BCAA et Whey

Malgré les nombreux avantages positifs sur la supplémentation en BCAA, il existe de nombreux sceptiques qui suggèrent que les BCAA sont trop chers et que, pour obtenir plus de BCAA, vous devriez simplement consommer plus de protéines de lactosérum (whey). Alors que la whey est riche en BCAA, ce n’est pas la stratégie la plus efficace à adopter.

Les BCAA sous forme de complément alimentaire sont de forme libre, ne nécessitant pas de digestion et sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine.

Les BCAA dans la whey sont liés aux peptides, d’autres acides aminés et pour être efficaces ils doivent être libérés par la digestion puis absorbés dans la circulation sanguine. Même si la protéine whey est à digestion relativement rapide, il faut encore plusieurs heures pour que tous les acides aminés soient libérés et absorbés dans la circulation sanguine.

meilleur-moment-shaker-post-entrainement

Les BCAA sous forme de supplément cependant, sont de forme libre, ne nécessitent pas de digestion et sont rapidement absorbés dans le flux sanguin. Ils augmentent les niveaux d’acides aminés du sang à une vitesse beaucoup plus grande et plus rapide que les acides aminés de peptide. Même quelques grammes de BCAA sous forme libre augmentent les niveaux plasmatiques de BCAA dans une proportion beaucoup plus grande que 30 grammes de protéine whey, ce qui a un impact plus immédiat sur la synthèse des protéines et la dégradation des protéines.

De plus, étant donné que les BCAA contournent le foie et les intestins et entrent directement dans votre flux sanguin, ils peuvent être utilisés comme source d’énergie immédiate pendant vos séances d’entrainement. La valine et l’isoleucine sont considérées comme des acides aminés glycogènes, ce qui signifie qu’ils peuvent être transformés en glucose et servir de source d’énergie importante pendant l’exercice pour lutter contre la fatigue pendant vos séances d’entrainement.

Conclusion :

De nouvelles études scientifiques ont montré que les groupes suivant un régime et se supplémentant avec des BCAA (comme la leucine) augmentent la rétention musculaire et maximisent la perte de graisse beaucoup plus efficacement que les groupes non additionnés. C’est en fin de compte mes amis :

  • Plus de masse musculaire conservée
  • Un plus grand pourcentage de graisse corporelle perdu

Oubliez d’autres compléments alimentaires qui font de longues promesses et donc les résultats sont minimes. Au lieu de cela, testez le pouvoir des BCAA !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom