Curcuma ou Safran pour améliorer votre santé !

bienfaits-curcuma-safran-santé

Le curcuma apporte des bienfaits santé impressionnants, une excellente raison qui devrait faire que vous devriez en manger plus souvent, c’est pourquoi nous allons voir ensemble quelques manières délicieuses de le cuisiner.

Il n’y a pas de différence entre le curcuma et le safran, si ce n’est que le curcuma est bon marché. Dans les deux cas, ils vont colorer les plats du jaune orangé à l’orange vif.

Si le jaune sur la route signifie « prudence », en alimentation la couleur jaune est bon signe. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de buzz sur le curcuma épicé, tant du point de vue de la santé que du moyen de l’intégrer à des boissons (bienvenue lait d’or !) et des repas pour plus de saveur. En effet, le curcuma est digne d’éloges.

C’est un aliment intégré dans la cuisine de l’Inde depuis longtemps, qui est la tige d’une plante tropicale et qui a attiré l’attention des chercheurs, car mangé régulièrement, le curcuma ou safran peut apporter de nombreux bienfaits pour votre santé. La couleur jaune du curcuma provient d’un phytochimique puissant appelé curcumine.

La curcumine, et donc le curcuma, a été reconnue liée à plusieurs bienfaits santé :

  • Il a été démontré comme améliorant l’humeur et augmentant potentiellement l’attention et la fonction cognitive chez les populations âgées.
  • Il a été démontré que le maintien de la fonction endothéliale (santé du cœur et de la fonction cardiaque) lorsqu’il est jumelé avec un programme d’entrainement aérobie chez les femmes.
  • Il a des effets positifs sur la fonction cardiovasculaire dans le corps et peut aider à réduire la différenciation des cellules graisseuses (croissance des nouvelles cellules adipeuses).

Ajoutez plus de jaune dans votre régime alimentaire

Gardez à l’esprit que de nombreuses études scientifiques à ce jour examinant les pouvoirs de stimulation de la santé du curcuma a réalisées sur des animaux ou dans des tubes à essai (bien que les avantages mentionnés ci-dessus sont soutenus par des études chez l’homme) à des niveaux de suppléments pas toujours facilement obtenus dans un régime alimentaire seul.

Toujours est-il que l’ajout en extra de curcuma à votre régime alimentaire ne peut pas nuire. Le curcuma est disponible sous 2 formes : comme racine fraiche ou comme poudre broyée à base de racines de curcuma séchées.

Voici des façons d’utiliser les deux formes pour ajouter une couleur saine et du goût à votre alimentation quotidienne.

Idées de recette au curcuma ou safran

  • Mélangez la poudre de curcuma ou poudre de safran fraîchement râpée dans un yaourt grec accompagné d’un jus de citron frais et utilisez-le tout comme garniture pour du poulet ou du poisson.
  • Ajoutez la poudre de safran dans de l’eau mijotante en faisant votre riz brun par exemple ou votre quinoa.
  • Frottez des têtes de chou-fleur ou de brocoli dans le safran avant de les rôtir au four.
  • Préparez un shaker de protéine en mélangeant le lait, des cubes de mangue surgelés, de la poudre de protéine simple (type whey) ou de vanille et un peu de poudre de curcuma.
  • Sirotez du thé au curcuma en grattant le curcuma frais dans une tasse et en ajoutant de l’eau bouillie.
  • Mélangez ensemble les œufs, les légumes hachés et la poudre de safran en faisant des œufs brouillés.
  • Mélangez le curcuma frais râpé avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc et de la moutarde de Dijon pour une sauce de salade.
  • Mélangez le curcuma frais ou en poudre dans des sauces faites maison comme le houmous.
  • Mélangez la poudre de safran en mayonnaise en mélangeant du thon ou de la salade de poulet pour les sandwiches.
  • Mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le curcuma et le sel. Utilisez-le tout comme marinade pour du poulet ou du porc.

3 COMMENTAIRES

  1. je suis en pleine forme à 86 ans, j’en prends 2 capsules de curcuma chaque jour et 2 cachets de gimgembre en même temps. On a tout à gagner en pratiquant ce mélange qui ne peut qu’apporter santé ,vigueur, et peut-être longévité.

  2. Je prends du cucuma dans de l’eau chaque jour pour des problèmes congestion nasale ça commence à amélioré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom