Choisir son chocolat et éviter les arnaques

quel chocolat choisir santé fitness comparatif

Normalement, le chocolat a des vertus nutritionnelles et des vertus pour la santé, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas et choisir un chocolat bon pour sa santé nécessite de connaitre les pièges à éviter.

Décryptons ensemble les étiquettes de vos tablettes préférées.

Le chocolat en quelques mots

Inutile de se voiler la face, le chocolat c’est ? …. Du gras !

Il est issu du beurre de cacao, de la pâte de cacao. On y retrouve parfois des graisses végétales comme l’huile de palme, palmiste (à éviter) et du sucre.

Donc sur le plan nutritionnel on oscille entre 520 et 660 Kcal pour 100 grammes !

Quand on sait qu’il est conseillé ~1800 kcal par jour pour une femme et ~2200 kcal pour un homme… manger du chocolat n’est pas anodin.

Les bienfaits du chocolat

Au-delà des calories, c’est vrai que le chocolat a des effets bénéfiques sur les vaisseaux et le cœur.

On sait que la fève de cacao, tout comme le vin rouge ou le thé vert, contient des polyphénols et plus particulièrement des flavanols (flavanols de cacao) qui sont des antioxydants.

Pour rappel, les antioxydants protègent vos cellules. Vos cellules, en travaillant pour fournir de l’énergie va « rouiller » et il faut donc essayer de réduire cette « rouille ».

Le chocolat noir en contient une bonne proportion, celui au lait en contient moins et le blanc n’en contient aucun.

feve cacao et chocolat

Bénéfices cardiovasculaires

Bénéfices santé :

  • Favorise la dilatation des vaisseaux
  • Diminue l’inflammation
  • Empêche l’agrégation des plaquettes sanguines
  • Fluidifierait le sang

Donc, on peut manger du chocolat sans culpabiliser ?

Non, car pour obtenir de tels effets, les chercheurs utilisent des quantités importantes de chocolat noir, bien au-delà d’une consommation classique quotidienne.

Mais surtout, les procédés de fabrication qui incluent la fermentation, le séchage, la torréfaction, l’alcalinisation, etc. détruisent une grande partie de ces précieux antioxydants.

Au final, on va retrouver dans les tablettes du marché on retrouve 10 à 20 mg d’antioxydants par carré seulement, tandis qu’il en faudrait environ 200 pour obtenir les effets bénéfiques.

Le cacao cru, la nouvelle tendance

On en trouve dans les salons bio et magasins bio, mais vous parviendrez certainement à en trouver dans vos rayons habituels.

Sur des plaquettes de 35 gr, certaines annonce par exemple une présence de 189 mg de flavanols, ce qui est déjà bien mieux.

Par contre, gros point noir : le prix.

En effet, à 70€ le kilo…, mieux vaut alors se tourner vers le thé vert qui vous fournira autant de flavanols pour un prix bien plus bas, sans les calories !

En effet une plaquette de 35 gr peut apporter 200 Kcal.

Le chocolat riche en minéraux

C’est vrai, le chocolat noir est riche en minéraux, il contient :

  • Un peu de zinc
  • Un peu de manganèse

Il fait parti du top 30 des aliments riches en :

  • Potassium
  • Fer
  • Cuivre
  • Magnésium (antistress)

Bon, soyons réalistes, 2 carrés de chocolat ne représentent que 10 % des apports journaliers en magnésium recommandés. Vous ne referez pas le plein de magnésium avec du chocolat sans exploser votre balance.

Le chocolat blanc

On le dit riche en calcium. C’est vrai, une tablette représente l’équivalent d’un grand verre de lait… sauf qu’il y a 6 fois plus de sucre !

Que vous suiviez un régime, que vous soyez en sèche musculaire, pratiquant de fitness, musculation, je ne vous le recommande pas, malgré que j’aime moi aussi son goût.

Quels chocolats éviter ?

L’idéal est de choisir un chocolat noir à 70 à 80 % de cacao.

Concentrez-vous, il va falloir bien regarder la liste des ingrédients de votre tablette, car il y a des pièges.

Le sucre

comparatif chocolat Crunch et PoulainIl faut que le sucre arrive en 2ème ou mieux en 3ème position, après le beurre de cacao, la pâte de cacao, mais surtout pas en 1ère position !

Je vous rappelle que la liste des ingrédients d’un produit est classée par ordre de quantité, les premiers éléments étant les plus importants en quantité.

Si le sucre apparait en 1ère position, laissez le produit en rayon.

C’est le cas de ces tablettes de chocolat dont le 1er ingrédient observé est le sucre :

  • Chocolat Poulain : contient autant de sucre que le Crunch
  • Chocolat Crunch

Le chocolat Poulain indique même « extra noir » ce qui pourrait porter à confusion (c’est voulu).

Il y a autant de sucre dans ces 2 tablettes. Je vous conseille de ne pas les acheter et de ne pas tomber dans le piège du packaging, marketing, etc.

J’ai choisi ces 2 tablettes observées, mais il y en a bien entendu d’autres.

Chocolat « allégé »

tablette chocolat Poulain LigneChez Poulain toujours, ils proposent une tablette de chocolat « Ligne » allégé avec 2% de sucre.

On pourrait se dire « super », sauf que le sucre est remplacé par des édulcorants (du maltytole qui contient tout de même un peu de calories), mais en comparant la tablette citée précédemment pour sa teneur en sucre et celle dite « allégée » (malignement appelée Ligne…) et bien on s’aperçoit qu’il y a peut être moins de sucre, mais il y a plus de gras !

Donc au final, vous obtenez le même nombre de calories pour 20 grammes … magique.

Marketing mensonger ou presque

tablette d'Or chocolat noir Leclerc sucre grasJ’ai sélectionné la marque « Tablette d’Or », marque distributeur (MDD) de Leclerc.

  1. Tablette de chocolat Tablette d’OR « allégée » 70% indiquant « 30% de sucre en moins »
  2. Tablette de chocolat Tablette d’Or (non allégée) 70%

Résultat :

  • Pour la tablette « allégée » en sucre, on note au dos « 34 grammes de sucre pour 100 grammes « 
  • Pour la tablette non allégée en sucre, on note au dos « 26,4 grammes de sucre pour 100 grammes« 

Cherchez l’erreur.

Donc avec la tablette non allégée vous obtenez moins de sucre ! Il faut alors comprendre que lorsqu’il est écrit « 30% de sucre en moins », c’est par rapport à un chocolat noir classique. Bonjour l’arnaque !

Milka Oréo : l’ennemi de votre diète

Chocolat Milka OreoNe tombez pas dans le piège Oréo, qui annonce une liste d’ingrédients très longue, plus issue de la chimie.

On y retrouve du sirop de glucose, des graisses végétales, etc.

Trop d’ingrédients qui n’en font plus du chocolat.

Arômes non naturels

La marque Côte d’Or propose quant à elle un arôme dans sa liste d’ingrédients.

liste ingrédient tablette de chocolat

L' »arôme » n’est pas naturel.

Des études ont démontré que les gens adorent le goût de ces arômes. On observe donc que les individus ne peuvent pas consommer seulement 1 ou 2 carrés de chocolat lorsque celui contient des arômes, mais ont envie de plus.

Qu’est-ce qu’un bon chocolat ?

Du bon chocolat c’est simple :

  • Beurre de cacao
  • Pâte de cacao
  • Un peu de sucre

C’est tout !

Si vous choisissez bien votre chocolat, vous pouvez vous octroyer 1 à 2 carreaux.

Je vous conseille de choisir des chocolats à partir de 70 % de cacao. Plus vous avez une concentration de cacao, moins il est possible aux industriels d’y ajouter autre chose, comme du sucre, ne pouvant pas dépasser 100 %.

Si vous êtes habitué(e) au chocolat au lait, je vous conseille de passer à 70 % dans un premier temps, puis lorsque vous serez « habitué(e) », de passer au 85 %. Faites-le progressivement.

Exemples : Alter Eco à 90 % ou 85 % de cacao, Lindt 90% cacao, etc.

Une application Smartphone : Kwalito

application kwalito aliments scanner

Je profite de cet article « guide d’achat » pour vous parler de l’application gratuite « Kwalito » qui vous permets d’indiquer les éléments que vous ne voulez pas consommer (huile de palme, arômes artificiels, sirop de glucose, etc.).

Ensuite, en rayon vous scannez les aliments et l’application vous donne, par un code couleur, l’indication si ce dernier en contient, beaucoup, un peu ou non. Rouge, orange ou vert.

L’application Kwalito est disponible sur l’App Store ici.

La base de données n’est pas encore totalement étendue, mais plus vous scannez en leur envoyez vos scans, plus l’application va s’étoffer.

J’espère que cet article vous aura permis encore une fois d’éclairer vos choix.
Partagez-le pour nous soutenir. Merci 🙂

Quel est votre tablette de chocolat préféré ?
Allez-vous faire attention à ce que vous achetez à présent ?

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    J’ai l’habitude de consommer des tablettes poulain ligne au lait contenant 500 kcal mais dans le supermarché où je vais ils n’en vendent plus donc j’ai vu que le « chocoh!la » de la marque « Astria » proposait des tablettes de 489 kcal pour 100g alors qu’elles comprennent 64g de glucides dont 63g de sucres et que le poulain contient 54g de glucides dont 10,5g de sucres et 42,5g de polyols.

    Je voudrais donc savoir si la tablette Astria est vraiment plus légère que celle de poulain ou si la tablette de poulain est en fait plus légère que la Astria car elle contient moins de glucides et sera plus dure à stocker même si elle est plus calorique que la Astria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom