Régime Yoyo : vos hormones en danger !

comment-bien-maigrir-sans-effet-yoyo

Tout le monde connait de près ou de loin l’effet yoyo des régimes. Eh bien au-delà de perte de poids, puis prise de poids et ainsi de suite, le yoyo a des conséquences sur vos hormones et votre métabolisme.

Qu’est-ce que l’effet yoyo en régime ?

Lorsque vous perdez du poids, vous êtes en restriction alimentaire et votre organisme réagit alors pour éviter à tout prix que vous perdiez cette graisse corporelle qui constitue vos réserves d’énergie.

Sur le plan hormonal, les hormones de la faim, notamment la ghréline augment, alors que les hormones de la satiété, en particulier la leptine diminue dans le sang. En résumé, tout est fait pour que vous ayez plus faim et que vous vous sentiez moins rassasié.

On peut donc dire que la reprise de poids est une réaction normale de l’organisme. Cela peut expliquer pourquoi après une première phase de régime, vous vous sentez très motivé, plein d’énergie pour résister aux tentations et que finalement la faim et l’envie de manger l’emportent sur la volonté, à cause de ces hormones perturbées et vous allez alors reprendre des kilos perdus.

livre-pour-maigrir-efficacement

Sur le plan hormonal

Sur le plan hormonal, lorsque vous reprenez vos kilos, on peut dire que la situation est identique à celle avant la perte de poids. L’hormone de la faim et de la satiété a retrouvé leur niveau initial.

En revanche, la composition corporelle et le métabolisme eux, se détériorent. La situation est alors plus mauvaise après la reprise de poids qu’avant le régime.

Exemple : prenons l’exemple d’une personne en surpoids et qui décide de faire des régimes à répétition. À chaque fois elle va perdre du poids. Dans ce poids perdu, il y a :

  • De la masse grasse
  • Du muscle (c’est inévitable)

Lorsque cette personne va reprendre du poids, elle va reprendre la graisse sans forcément reprendre tout le muscle perdu. Vous comprenez alors qu’au fur et à mesure des régimes vous déséquilibrez la composition corporelle.

Il a également été observé que lors de cette reprise de masse grasse, c’est surtout la graisse abdominale (graisse à l’intérieure du ventre) ou graisse viscérale qui va s’accumuler de façon volontiers. C’est une graisse toxique qui a des effets délétères sur l’appareil cardiovasculaire.

perdre-graisse-du-ventre

Impact du régime yoyo sur les os

Cela a été étudié chez les sportifs de haut niveau, par exemple chez les jockeys, qui souvent avant les compétitions perdent du poids pour être plus performant en compétition, poids qu’ils reprennent par la suite.

On a observé qu’il y avait des perturbations hormonales, notamment de la testostérone, une hormone importante pour protéger les os et en parallèle une diminution de la masse osseuse.

Conséquences du régime yoyo sur la santé

Vous le comprenez à présent, le régime yoyo fait perdre du muscle, reprendre de la graisse et diminue la densité osseuse.

Il y a de vraies conséquences sur la santé avec entre autres :

  • Risque accru de dysfonctionnement de l’insuline au pancréas avec un diabète à la clef, surtout chez les personnes ayant des antécédents de diabète dans la famille.
  • Effet sur le risque de fracture. Il a été observé que chez des personnes âgées qui avaient fait le yoyo entre 25 et 50 ans, on a montré qu’elles faisaient plus de fractures, notamment au niveau de l’avant-bras.

Comment réagit votre cœur à l’effet yoyo

C’est un point encore débattu, mais cet effet yoyo semble avoir un effet délétère sur  l’appareil cardio-vasculaire.

Une étude scientifique de début 2017 montre que chez des personnes qui sont déjà malades du cœur, le fait d’avoir des fluctuations du poids, même de l’ordre de 1,5 à 2 kg, le risque chez ces personnes fragiles est augmenté de refaire un problème cardiaque, notamment un infarctus du myocarde. Ceci est expliqué par les désordres hormonaux et l’accumulation de graisse viscérale.

sante du coeur graines de lin

Recommandations pour éviter l’effet yoyo

1 : Ne pas s’engager dans les régimes restrictifs, quels qu’ils soient.

2 : Si vous essayez de perdre du poids, il faut maigrir faire très très très très progressivement.

Si vous stagnez, il ne faut pas forcer les choses, car en forçant les choses, vous déclenchez les problèmes hormonaux, engendrant des risques de compulsion et d’envies de manger tout le temps.

3 : Si vous avez subi l’effet yoyo, la meilleure chose à faire est de pratiquer une activité physique, à condition qu’elle soit réalisée en quantité suffisante et bien faite. Cela peut contrebalancer les effets du yoyo, car :

  1. Le sport diminue la graisse viscérale, même si vous ne perdez pas de poids
  2. Le sport freine la perte osseuse
  3. Le sport permet de garder du muscle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom