Interview d’Ernestine Shepherd, la grand-mère du bodybuilding de 80 ans

Ernestine Shepherd plus vieille femme bodybuilding 80 ans

Beaucoup de gens essaient de commencer une nouvelle vie en se prenant en main par la nutrition et le fitness chaque semaine, pendant des années.

Si vous êtes toujours à procrastiner, alors il vous faut rencontrer Ernestine Shepherd de Baltimore, qui est la plus ancienne bodybuildeuse femme. Aujourd’hui, elle célèbre ses 80 ans, mais elle participe toujours à des compétitions et des marathons et elle parait avoir 20 ans.

Shepherd n’a donc pas toujours été physiquement ainsi. Elle s’est intéressée au culturisme alors qu’elle avait déjà 56 ans, avec sa sœur Velvet. Lorsque sa sœur est décédée peu après d’un anévrisme cérébral, Shepherd a poursuivi son rêve de devenir une femme bodybuilder et en 2010 elle a été couronnée plus ancienne femme bodybuildeuse par le Guiness Book des Records.

En 2010, la femme athlétique est entrée dans le Guiness des Records en tant que plus vieille femme bodybuildeur.

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur sa routine et ce qui maintient au top sa motivation pour rester fit au quotidien.

Voici une journée typique de l’extraordinaire bodybuildeuse septuagénaire :

  • 2h30 : Réveil. Méditation et lecture de la Bible. Collation avec un bagel, du beurre de cacahuètes et des blancs d’œufs durs. Elle boit 1/2 litre d’eau.
  • 03h45 : Direction le parc où elle court 16 kilomètres. Elle rentre chez elle et prend un petit déjeuner composé de 3 blancs d’œufs durs, des flocons d’avoine et une cuillère à soupe de noix. Elle boit 230 ml de blancs d’œufs liquides.
  • 8h00 : C’est parti pour la salle de fitness pour un entrainement de 1 heure 45.
  • 10h à 11h : Elle entraine un groupe d’hommes et femmes séniors. La femme la plus âgée a 89 ans.
  • 11h00 : Entrainement de 5 femmes à la salle. Elle boit à nouveau 230 ml de blancs d’œufs liquides.
  • 13h00 : Elle rentre à la maison et mange une boite de thon, des épinards, 1/2 patate douce et 230 ml d’eau. Puis se repose.
  • 18h à 19h : Elle enseigne une autre classe de gym, puis rentre à la maison et mange du riz brun, de la dinde, des brocolis, des blancs d’œufs et boit beaucoup d’eau.
  • 22h à 22h30 : Elle boit encore un verre de blancs d’œufs liquides et elle se couche.

sénior musculation

Qu’est-ce qui vous rend motivée ?

Shepherd : j’ai fait la promesse à ma sœur que je suivrai son rêve qui est devenu le mien. Elle a dit qu’elle voulait inspirer et motiver les autres à vivre plus sainement, plus heureux et une fitness-life, et faire savoir au monde que l’âge n’est rien si ce n’est qu’un nombre. Après que ma sœur soit morte, je me suis retrouvée avec une pression artérielle élevée, des crises de paniques, un taux élevé de cholestérol, etc. Après beaucoup de prières et d’aide de ma famille, je me suis remise sur pieds et j’ai commencé à courir. J’ai découvert que je n’avais pas besoin de prendre tous ces médicaments. Ma tension artérielle a baissé, j’ai arrêté de me sentir malheureuse, j’ai arrêté de déprimer.

Les gens que je connais et les gens que je ne connais pas m’inspirent eux aussi à continuer. Ils me disent comment les aider et je réalise ainsi le rêve de ma sœur. Donc, tant que je respire, je vais continuer.

Existe-t-il quelqu’un qui vous motive ?

Vous allez rire, mais j’aime Sylvester Stallone. Je me suis inspiré du personnage de Rocky Balboa et j’ai trouvé qu’il m’inspirait pour l’aspect combatif de ne rien lâcher et de continuer à avancer. Les films de Rocky me font me sentir prête à conquérir le monde. J’utilise mes capacités à aimer le monde en retour de la bonne santé qui m’est offerte et je garde toujours à l’esprit ma sœur. Mon mantra est : déterminée, dévouée, disciplinée pour être en forme.

fitness motivation femme

Comment êtes-vous entré dans l’univers du bodybuilding ?

Lorsque ma sœur et moi avons commencé à nous entrainer, elle m’a dit « nous allons les 2 culturistes les plus anciennes en compétition ». Elle a dit que nous allions entrer dans le livre des records du monde. Avant de mourir, elle m’a regardé et m’a dit : « Si je ne le fais pas, tu dois continuer ce que nous avons commencé ensemble. Tu dois entrer dans le Guiness Book et devenir bodybuildeuse ».

J’ai rencontré l’ancien Monsieur Univers Yohnnie Shambourger et je lui ai demandé s’il voulait bien travailler avec moi, car je voulais devenir bodybuilder. J’avais 71 ans lorsque nous avons commencé. Il m’a dit : « Vous allez faire un voyage et devoir suivre tout ce que je vous dis de faire. Pensez-vous que vous le pourrez ? ». J’ai secoué ma tête et j’ai dit « oui ». 7 mois après, j’étais prête et suis monté sur scène. Depuis je ne me suis jamais arrêtée.

Vous aviez 56 ans lorsque votre sœur et vous avez commencé à vous entrainer. Quel était votre point de vue sur le fitness à ce moment-là ?

J’étais une femme coincée. Je ne voulais pas faire de l’exercice. Ma sœur était quant à elle très active. Lorsqu’elle a commencé à s’entrainer, elle pesait 45 kilos et avait la peau sur les os. Elle a gagné ensuite assez de poids pour atteindre son objectif de 63 kilos. Pour ma part j’étais à 65,7 kilos et j’avais comme objectif de perdre du poids, car j’avais de la cellulite. J’avais de la graisse dans le dos, sur les jambes, etc., et je me disais qu’on avait vraiment des physiques et donc objectifs opposés.

Ernestine Shepherd

Avez-vous des petits plaisirs ?

Je n’en ai vraiment pas, car j’ai des reflux d’acide et je dois faire avec. Mais je ne prends pas de médicaments pour cela, parce que je connais les aliments qui déclenchent cela chez moi. Je ne suis pas en quête de pizza par exemple, car je sais ce qu’elles provoquent chez moi. Pareil pour le gâteau au chocolat et les agrumes. Je sais que cela affecte mon œsophage.

Vous savez ce que j’aime ? J’aime porter des vêtements légers et courts. Oh oui, j’aime avoir le ventre à l’air. J’aime les vêtements qui mettent mon corps en valeur tout simplement. Ces vêtements que je n’aurais jamais osé porter il y a des années de cela.

Votre foi fait partie intégrante de votre vie. Comme vous a-t-elle aidé ?

Au lieu de me remettre sur pieds, j’ai beaucoup prié. Je ne voulais pas aller à l’église juste après que ma sœur soit morte. Un jour, ma mère est venue et m’a dit « Cite-moi 10 choses que Dieu a faites pour te garder en vie longtemps ». Je lui ai dit que je ne pouvais pas parce que j’étais en colère contre Dieu. Mais une nuit, dans un rêve, ma sœur est venue vers moi et a dit « Tu ne fais pas ce que je t’ai demandé de faire ». J’ai médité à ce propos pendant un certain temps, mais finalement un jour je suis allé à l’église et une chanson jouée m’a emportée. Elle disait « Me voici Seigneur. C’est moi Seigneur. J’ai entendu votre appel dans la nuit. J’irai où vous me guidez Seigneur. Je garderai les gens dans mon cœur ». Puis j’ai dit « Rends-moi la joie de mon salut. Rends-moi la joie de chaque nouvelle journée. Donne-moi l’amour que j’avais autrefois ». Depuis ce jour, j’ai commencé à faire ce que je fais à présent.

fitness femme 80 ans

Quels conseils avez-vous pour les personnes de plus de 50 ans pour qu’ils se remettent en forme ?

Je voudrais dire aux gens âgés de 50 ans et plus qui n’ont jamais fait d’exercice avant de commencer très doucement. Ne sautez pas dedans à pieds joints. Prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous aimeriez faire. Peut-être que marcher vous plairait ? Alors, faites de la marche pour commencer à vous mettre en forme. Certains pourraient aimer faire de l’aérobic dans une piscine. D’autres faire de la dance ou du fitness, soulever des poids. Trouvez ce que vous aimeriez le plus faire et faites-le, sans jamais lâcher. Mais souvenez-vous, peu importe ce que vous faites, vous devez être déterminé ! Vous devez être discipliné et dévoué. Pour être fit, cela passe par 4 points de base :

  • Mangez correctement
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Faites de la musculation
  • Faites du cardio

N’écoutez pas les gens qui vous disent que vous êtes trop vieille ou vieux ou trop débutant ou bien encore qu’il est trop tard. NON ! Une fois que vous commencez à faire de l’exercice, cela va rapidement vous apporter beaucoup de bienfaits dans votre vie quotidienne.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom