meilleur régime alimentaire fitness

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une réflexion sur le régime alimentaire et pourquoi beaucoup échouent et finissent par reprendre les mêmes kilos, encore et encore.

Pourquoi ?

Hey, c’est le week-end et le week-end est souvent le moment durant lequel on commet le plus de dégâts dans la diète, parce que pour certaines raisons, les calories mangées de vendredi soir à dimanche soir vont disparaitre miraculeusement et ne vont pas vous faire prendre du gras.

Bon, on sait tous que c’est un mythe !

Alors, je vous propose beaucoup d’articles sur ce site de musculation & fitness, des guides et des ebook à venir. A travers tous ces supports, je traite de la diète, de l’entrainement, pour homme, pour femme, etc., mais ce qui me tient le plus à cœur de vous transmettre, c’est le « pouvoir de l’esprit pour perdre rapidement du poids ». C’est assez frustrant, car les gens me demandent toujours qu’est ce qu’ils devraient manger, quels exercices ou entrainements ils devraient suivre, etc.

Dans la réalité, peu importe le programme que vous suivez, le plus important est de s’y tenir !

Et beaucoup oublient totalement l’importance de ce qui se passe dans la tête, le cerveau.

Tout le monde brûle d’envie de certaines choses de temps en temps. Qui n’a jamais eu très envie d’une glace, d’une pizza, ou toute autre chose que vous aimez ? C’est normal et ça fait partie de la nature humaine.

MAIS, vous ne pouvez pas agir de la sorte (céder) et penser « demain je serai plus fort(e), je vais juste en manger aujourd’hui et demain ce sera différent ». Penser ainsi vous inscrit inévitablement dans un cercle vicieux.

Perdre du poids par le mental doit être obligatoire. S’il doit y avoir 1 seul chose que je devrais vous conseiller, c’est la notion de mental. « Perdre du poids par l’esprit » n’est pas juste un titre bien trouvé et accrocheur, car tout commence véritablement par votre cerveau.

Il faut tout d’abord savoir écouter les différentes choses que votre cerveau dit comme :

  • « Allez, mange ce cookie maintenant »
  • « Allez, c’est la dernière fois »

C’est très important d’analyser vos pensées et voir ce qu’elles font.

le régime se passe dans la tête

Souvent, lorsque vous perdez du poids et que vous progressez, vous perdez par exemple 500 grammes et que vous sabotez tout ensuite en mangeant trop, parce que vous ressentez que vous le méritiez. Mais vous ne parviendrez pas à atteindre les étapes suivantes. Ce qu’il va se passer, c’est que vous allez reprendre du poids et allez continuer de toujours perdre ces mêmes 500 grammes, encore et encore.

Il n’est pas du tout question de vivre une vie dans laquelle la nourriture n’est pas gouteuse, n’a pas de saveur. La nourriture n’est pas non plus une récompense. Vous devez être méticuleux et intégrer que si vous devez sortir manger vous ne pouvez pas manger jusqu’à avoir du mal à marcher. (lol)

Plus vous êtes professionnel à propos de tout ça, l’alimentation, plus vous allez pouvoir trouver un bon équilibre entre combien d’écarts vous pouvez éventuellement faire et combien vous devez être stricte avec votre alimentation pour obtenir des résultats.

Le terme de « clean eating » (ou alimentation saine/manger propre) est un terme que je n’aime pas, car « clean eating » ne pend pas en compte les résultats.

Je connais beaucoup de gens qui mangent sain, clean et qui ont toujours 50 kilos à perdre, comment est-ce possible ? Car « clean eating » n’indique pas que vous êtes en déficit calorique; calories dont vous avez pourtant besoin pour perdre de la graisse.

Vous pouvez manger par exemple des pommes de terre,  du saumon, des œufs, etc. toutes ces choses qui sont « healthy », mais vous ne pouvez pas en manger autant que vous voulez pour perdre du poids, juste sous prétexte que c’est « clean ». Ça ne va pas vous faire perdre plus de poids qu’en mangeant autre chose contenant le même nombre de calories comme de la protéine en poudre, des donuts, etc.
Je parle de protéine en poudre ici, car sans protéine, vous ne construirez pas de muscle. Bien entendu vous ne pourrez pas avoir un beau physique en ne mangeant que de la junk food.

La perte de poids commence véritablement dans votre cerveau

Lorsque vous avez ce sentiment de besoin de manger de la « junk food », vous devez penser ceci :

  • OK, après que j’ai mangé cette nourriture, est-ce que je me sens mieux avec moi même ?
  • Est-ce que ça va me permettre d’atteindre les objectifs à long terme que je me suis fixés ?
  • Combien de temps ça va me satisfaire ?
  • Comment vais-je me sentir après ? Pire ?

Chocolat, glace, pizza, etc. vont avoir bon goût pendant seulement 15 minutes ou 30 minutes selon la vitesse à laquelle vous mangez. Après cela vous stockez les graisses que vous avez essayé d’éliminer avec des semaines d’entrainement.

Certains diront « moi ça me va, je m’entraine assez pour tout me permettre ». C’est possible, en effet certaines personnes le peuvent, car elles ont un métabolisme élevé,  ou elles pensent qu’elles mangent beaucoup, mais en réalité non.

Comment être certain que vous brûlez 5000 calories ?

Vous ne le savez pas et ce ne sont pas les machines de cardio qui affichent « oh vous avez perdu 12 000 calories » qui vont vous donner l’information. L’information sur les machines n’est qu’une connerie.  Ces machines sont calibrées sur un homme type de 75 kilos.

Mon expérience personnelle m’a appris qu’il faut penser plus profondément. Il faut une approche plus profonde dans votre fitness.

Il ne s’agit pas de suivre le bon entrainement ou avoir la diète parfaite, il faut ajuster le plan. Vous ne pouvez pas manger la même nourriture chaque jour durant le reste de votre vie. Même si vous aimez cette nourriture. Mais vous allez surtout ressentir tout cela comme trop restrictif.

Vous devez apprendre à savoir remplacer des aliments par d’autres, quelles quantités manger, etc.

alimentation régime

À mes débuts dans le fitness, j’avais un planning de repas nul, de lundi à vendredi je mangeais de petits repas et des légumes la nuit, etc., car je n’avais pas compris que je pouvais manger bien plus. Lorsque le week-end arrivait, je me disais que je méritais des « cheat meal ». Et en plus, hey je suis Benjamin et je peux manger beaucoup beaucoup hahaha.
Alors je mangeais des glaces, pizzas, gros plats, etc. Et j’avais été surpris de ne pas mincir, me dessiner plus, etc. Comment était-ce possible ? (stupid me!)

J’étais naïf et ignorant. Puis j’ai compris qu’il fallait que je me détache de ces principes de propagande. J’ai alors vraiment commencé à dessiner mon corps, mincir, etc. !

Parce que si vous prenez vos 12 000 calories par jour (ce qui est très bas) 5 jours par semaine et que vous vous lâchez le week-end, parce que c’est le week-end après tout, ça va finir par être un vrai supplice à suivre.  Vous ne perdrez pas de poids ainsi. Ça ne sert à rien de suivre une diète très stricte pour quelques jours.

La formule magique pour perdre du poids

Je sais que ce n’est pas sexy et que ce n’est pas ce que vous vouliez entendre. Vous auriez préféré connaitre LA manière qui fonctionne. Mais cela ne fonctionne pas pour beaucoup de gens.

C’est parce que je ne vends jamais de rêve aux gens que des femmes et des hommes viennent me voir, m’écrivent, me posent des questions et que nous discutons, car ils voient que j’ai réussi et ils me demandent comment j’ai fait pour ceci ou cela. Qu’elle est ma formule magique ?

Ma formule magique est :

  • Une très bonne discipline
  • Une déontologie
  • Un esprit fort qui m’empêche de manger toute la nourriture de la Terre quand j’en ai envie

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui !

Si vous ne parvenez pas à suivre votre régime alimentaire, c’est qu’il est sans valeur pour vous, peu importe si ce régime est sain. Vous avez besoin d’autre chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom