Exercices de haute intensité = ralentissement du vieillissement de 10 ans !

0
musculation vieillissement chromosome

Il existe quelques formes de vie remarquables qui semblent être en mesure de régénérer leurs cellules, ce qui signifie qu’ils peuvent techniquement vivre éternellement, mais c’est quelque chose qui dépasse actuellement les capacités de l’humanité.
Est-ce qu’une nouvelle étude scientifique donne cependant au rêve de l’immortalité un stimulant crédible ? Dans la revue Preventative Medicine, une équipe de l’Université Brigham Young a découvert une façon étrange de ralentir le vieillissement.

L’âge peut être défini en fonction du nombre de rotations de la Terre autour du soleil, mais nos cellules ne vieillissent pas nécessairement toutes de la même manière. Si votre mode de vie est malsain, vos cellules se détérioreront plus vite que si vous avez un mode de vie plus sage, plus sain ou pieux. C’est beaucoup moins amusant vu sous cet angle, mais c’est malheureusement vrai.

On ne peut donc pas être surpris face à cette nouvelle étude scientifique qui conclut que l’exercice, de tout type, permet à vos cellules de vieillir beaucoup plus lentement qu’elles ne le feraient autrement. Plus précisément, les adultes faisant de l’exercice de haute intensité, comme 30 à 40 minutes de jogging 5 jours par semaine, semblent conserver vos cellules 9 ans de plus que votre âge sur votre gâteau d’anniversaire ne le suggère !

Tout est lié aux télomères de vos cellules, les chapeaux de protéines qui se trouvent aux extrémités de vos chromosomes. Chaque fois qu’une cellule se réplique, les chapeaux deviennent plus courts. Plus ils rétrécissent, plus vous vieillissez.

chromosome telomeres

À l’inverse, cette étude a examiné les données de 5 823 adultes qui ont participé à l’enquête nationale sur la santé et l’évaluation nutritionnelle au Centers for Disease Control and Prevention’s (CDC). Outre toute une foule d’autres choses, les longueurs des télomères des participants ont également été enregistrées.

L’équipe a constaté que ceux qui avaient les télomères les plus courts, et donc les plus grands signes de vieillissement cellulaire, proviennent de ceux qui ont vécu un mode de vie sédentaire. Ceux qui ont une activité intense ont eu les télomères les plus longs et les plus jeunes.

Plus frustrant, seuls des niveaux d’activité physique assez extrêmes semblent faire une différence à cet égard. Si vous pensez que vous pouvez vieillir 9 ans plus lentement, ou 9 ans de plus en pratiquant de la marche rapide jusqu’aux magasins ou même en y allant en vélo, oubliez cela. L’équipe n’a trouvé aucune différence significative dans la longueur des télomères entre ceux qui ont des niveaux d’exercice de faible intensité à modérée ou en regardant la télé sur le canapé.

Bien que le mécanisme de la conservation de jeunesse des télomères soit inconnu, il est probable que l’exercice supprime l’inflammation et les déséquilibres chimiques, tous deux pouvant endommager ces petits chapeaux des chromosomes.

Donc à présent vous le savez, si vous voulez éviter la mort un peu plus longtemps, vous allez devoir vous dépasser et transpirer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom