régime-groupe-sanguin-avis

Pour commencer, le régime par groupe sanguin n’a aucune base scientifique ou raison. Puisque les connaissances sont toujours plus importantes que le marketing et l’effet de mode ou buzz, apprenez plutôt comment manger pour être fit.

4 groupes sanguins – 4 régimes – Nouvelle édition augmentée et actualisée, de Peter J D Adamo avec la participation de Catherine Whitney, n’est pas un véritable livre sur un régime nutritionnel, sur un travail concernant la nutrition, c’est pour les fans de Twilight. Le concept de l’auteur est tout simplement que tout le monde peut et doit suivre un régime alimentaire optimal selon son groupe sanguin : A, B, AB ou O.

Tout cela semble scientifique sur le papier, mais ce n’est pas le cas. Si nous sommes tous nés avec différentes spécificités génétiques, qui, nous le savons, peuvent conduire à des risques pour certaines maladies et autres problèmes médicaux. Alors, est-ce que manger en fonction de votre génétique pourrait améliorer votre santé ? Cela a du sens n’est-ce pas ?

L’auteur « croit » que certains aliments sont bons pour votre groupe sanguin et que d’autres sont dangereux. Mangez des aliments de cette dernière catégorie et vous rencontrerez une variété de problèmes de santé, allant de l’inflammation et de ballonnements à un métabolisme plus lent et même des maladies comme le cancer.

Spécificités par groupe sanguin

Voici donc comment les spécificités alimentaires pour chaque groupe sanguin se composent :

Groupe sanguin O :

  • Est intolérant aux adaptations alimentaires et environnementales
  • Viandes maigres, volailles, poissons
  • Réduire les graines et les légumineuses
  • Répond le mieux au stress avec des exercices vigoureux
  • Requiert un métabolisme efficace pour rester mince et énergique

Groupe sanguin A :

  • Sujet à des sensibilités digestives
  • Diète végétarienne
  • Système immunitaire fiable
  • S’adapte bien aux conditions alimentaires et environnementales établies
  • Répond le mieux au stress avec des actions apaisantes et un exercice physique doux
  • Exige un régime agraire (basé sur l’agriculture) pour rester mince et productif

Groupe sanguin B :

  • Un système digestif fiable
  • Peu tolérer les choix alimentaires les plus flexibles
  • Les produits laitiers à faible teneur en gras, viande
  • Éviter le blé, le maïs, les lentilles
  • Répond le mieux au stress avec créativité
  • Exercice modéré
  • Requiert un équilibre entre l’activité physique et mentale pour rester mince et vif

Groupe sanguin AB :

  • Tractus (ensemble d’organes) digestif sensible
  • Éviter le poulet, le bœuf et le porc
  • Acheter des fruits de mer, du tofu, des produits laitiers
  • Répond le mieux au stress spirituel, tonicité physique et énergie créative
  • AB est un mystère de l’évolution

Le livre sur le régime par groupe sanguin vous donne des portions des meilleurs aliments énumérés pour vous. Il énumère également les aliments qui encouragent à la fois le gain de poids et la perte de poids pour chaque groupe sanguin.

Il propose également des exemples de cas, répond à des questions courantes et aborde différentes situations qui peuvent survenir (allergies alimentaires, maladies, etc.) pour chaque groupe sanguin.

régime-alimentaire-équilibré

Pourquoi ce régime par groupe sanguin n’est pas fait pour vous ?

Malheureusement, le livre soulève plus de questions que de réponses. J’ai identifié 3 bonnes raisons de ne pas suivre ce type de régime qui n’a d’intérêt que de générer des revenus financiers pour les auteurs et les maisons d’édition.

1 Ce régime n’a aucun fondement scientifique

Les recommandations faites sur objectifs-fitness.com sont basées sur la science, l’expérience, les tests réels. Nos recommandations maison :

  1. Mangez de petits repas sains tous au long de la journée vous aidera à garder un contrôle sur votre faim et gérer vos niveaux d’insuline, vous offrant une source constante d’énergie.
  2. Obtenez suffisamment de protéines de qualité, ce qui permettra de vous assurer que vous construisez un physique mince et musclé.
  3. Utilisez les bons compléments alimentaires, avec les bonnes doses, au bon moment, vous aidera à améliorer globalement votre santé et votre entrainement de musculation fitness ou autre sport.

Tout ceci est logique, prouvé, etc. Manger en fonction de son groupe sanguin n’a aucun fondement scientifique.

2 Ce régime alimentaire n’est pas individualisé

À première vue, manger pour votre type sanguin semble du coup individualisé. Cependant, il ne prend pas en considération vos antécédents médicaux, vos médicaments, votre poids corporel actuel ou cible, vos goûts et vos intolérances alimentaires et allergies alimentaires, votre historique avec les régimes, etc.

L’approche diététique idéale pour vous devrait prendre en compte tout ou part de ces critères.

3 Ce régime par type sanguin prend en compte l’origine ethnique

Curieusement dans ce livre, les aliments sont distribués différemment en fonction de votre origine ethnique.

Il n’y a aucune raison de prendre en compte cet élément.

Avis sur le régime par groupe sanguin

Le régime en fonction de votre groupe sanguin n’est basé sur RIEN !

Par conséquent, il n’y a aucune garantie ou même suggestion qu’il pourrait fonctionner pour vous.

Vous feriez mieux d’apprendre grâce aux articles d’objectifs-fitness.com et prendre votre situation en compte pour vous créer un régime alimentaire personnalisé qui répons à VOS besoins spécifiques.

1 COMMENTAIRE

  1. Votre avis est aussi péremptoire et non documenté que le livre que vous critiquez. En gros ne le faite pas parce que c’est mal.
    Les intuitions de d’Adaggio et son père participe d’une approche empirique, et certes l’échantillonnage de l’étude est insuffisant. Mais après tout est-ce une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain ? Ou faut il approfondir les études ? Le discours n’est d’ailleurs pas contradictoire avec vos recommendations, il ne s’intéresse effectivement pas à la chrono nutrition et ses impacts hormonaux, mais plutôt à la qualité du contenu. Bien orgueilleux est celui qui croit détenir la vérité sur la nutrition au regard de la complexité de cette science. Si vous considérez avoir une approche scientifique de la nutrition, alors acceptez que vos convictions soit refutables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom