Régime hyper protéiné : 3 mythes

régime hyper protéiné musculation

Les protéines jouent un rôle important dans l’alimentation de tout le monde et encore plus si vous faites de la musculation, du fitness, ou autre sport. Mais suivre un régime hyper protéiné (riche en protéine) est-ce une bonne chose ?

Quiconque pratique la musculation ou autre sport de force apprend rapidement que les directives du gouvernement lésinent sur les protéines. Alors qu’il y a quasi unanimité que la France sous-estime les macronutriments dans le développement musculaire.

Les débats font rage quant à la quantité idéale de protéine. Il y a aussi des grondements, ou presque de la peur, dans le fait de consommer trop de protéine, ce qui pourrait détruire vos reins et engendrer toute sorte d’autres dommages à votre corps, selon ce qui se dit.

Attention, alterte spoil ! Ce n’est pas le cas. Voyons ensemble quelques-uns des mythes courants, ainsi que certains faits sur les régimes riches en protéines.

Mythe 1 : Les régimes riches en protéines entrainent une prise de poids

Faux.

L’apport journalier recommandé (AJR) pour les protéines est de 0,8 gr par kg de poids de corps par jour. Des chercheurs de l’Université Nova Southeastern de Fort Lauderdale en Floride ont réalisé une étude durant laquelle des sujets consommaient 4,4 gr de protéines par kg de poids de corps par jour, soit plus de 5 fois l’AJR.

gramme protéine par jour

Ces sujets n’ont pas pris de masse grasse. Ils n’ont pas non plus gagné de masse maigre. Cependant, lorsque la quantité d’entrainement de musculation a été augmentée, une baisse de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre ont été observées.

acheter whey proteine qualité

Mythe 2 : Les régimes hyperprotéinés engendrent des problèmes de reins

L’Université Nova Southeastern a montré que si vous êtes un homme pratiquant la musculation et suivez un régime riche en protéines pendant au moins 2 ans, vous n’aurez aucun effet nocif sur vos reins, votre foie ou vos lipides sanguins.

protéine reins problemes

Mythe 3 : Les régimes riches en protéines éliminent le calcium des os chez les femmes

Selon ce mythe, manger trop de protéines peut rendre les os d’une femme fragiles et faibles. L’Université a réalisé des études scientifiques d’une durée maximale de 6 mois qui ont examiné l’effet sur les os des femmes qui consommaient de 2,5 à 3,0 gr de protéines par kg de poids de corps par jour, soit environ 3 fois l’AJR.

Encore une fois, il n’a pas été observé de diminution de la santé osseuse. En fait, les données suggèrent que si les femmes suivent un régime riche en protéines, leur densité minérale osseuse lombaire, au moins, peut effectivement augmenter !

densité os protéine régime



La vérité

Pour tirer le meilleur parti de leurs séances d’entrainement, les pratiquants de musculation et autre sportifs devraient consommer au moins 1 gr de protéine par kilo de poids de corps, ou 2,2 gr de protéine de kg de poids de corps. Non seulement cette protéine supplémentaire vous aidera à construire plus de masse musculaire maigre, mais elle diminuera également votre appétit, ce qui vous rendra moins apte à céder aux envies.

Les protéines peuvent vous aider à perdre du poids en raison de sa capacité à agir comme un puissant agent thermogénique. Cela signifie que votre corps brûle plus de calories en digérant les protéines qu’il n’en faut pour digérer une quantité identique de glucides et de lipides.

Les protéines peuvent également brûler les graisses en augmentant le nombre de calories que vous utilisez pendant la « thermogenèse sans activité physique ».

Cette thermogenèse fait référence à l’énergie que vous utilisez pour faire tout sauf dormir, manger et faire du sport. Les activités de thermogenèse sans activité physique incluent :

  • La marche pour se rendre au travail et en revenir
  • Taper sur le clavier
  • Les travaux de jardinage
  • La montée d’escaliers
  • Les mouvements lorsque vous êtes assis(e)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je crois bien que vous avez écrit une erreur, puisque qu’ici je comprends que la marche, monter l’escalier … ne sont pas des activités physiques ???
    Les activités de thermogenèse «  » »sans activité physique » » » incluent :
    •La marche pour se rendre au travail et en revenir
    •Taper sur le clavier
    •Les travaux de jardinage
    •La montée d’escaliers
    •Les mouvements lorsque vous êtes assis(e)
    Si vous pouvez me répondre … ;-D

  2. Bonjour, je réponds à la question en passant 🙂 Pas d’erreur, il faut différencier monter des marches dans la vie de tous les jours et une machine cardio avec des marches par exemple. Si monter des marches et marcher en faisant du shopping avaient les effets d’une activité physique, ce serait super, mais ce n’est pas le cas. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom