Stevia : Guide complet de ce sucre de plante

stevia sucre santé

Utilisée depuis l’antiquité, la stévia naturellement sucrée est partout de nos jours. Est-il sûr d’en ajouter pour sucrer votre nourriture ? Est-ce que la stévia peut vous aider à maigrir ?

Découvrez comment utiliser la stévia et comment elle peut affecter votre santé.

Réduire votre consommation de sucre est l’une des choses les plus importantes, les plus simples et les plus efficaces que vous pouvez faire pour maigrir, changer de physique, perdre de la graisse corporelle et prendre du muscle !

Mais, on ne va pas se mentir, dire non au sucre c’est pour certains d’entre vous l’une des choses les plus difficiles en nutrition.

La stévia est un substitut de sucre naturel et sans calories que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Ce n’est peut-être pas similaire au goût du sucre, mais sa saveur sucrée en est assez proche pour aider beaucoup de personnes à suivre leur régime alimentaire et permet d’ajouter un goût sucré. Et, il s’avère que la stévia peut même offrir d’autres bienfaits sur la santé. La stévia peut être une bonne réponse à vos fringales.

Voyons ensemble les inconvénients de la stevia.

acheter stevia bio

De quoi est faite la stévia ?

Le nom « stévia » est le raccourci de stévia rebaudiana Bertoni (ou chanvre d’eau), une plante originaire d’Amérique du Sud, du Paraguay et du Brésil. Il y a plus de 110 espèces de plantes stévia, bien que seulement 18 ont confirmé leurs propriétés sucrantes. (1-2-3)

La stévia est naturellement sucrée et est transformée en poudre et gouttes liquides qui sont utilisées pour édulcorer les aliments. C’est une alternative naturelle et sûre aux édulcorants artificiels. (1)

Cependant, l’intérêt récent pour la stévia est passé de son utilisation comme édulcorant à ses éventuels avantages liés à la santé. (4-5)

sucre stévia

Qu’est-ce que la stévia fait ?

Le produit chimique actif de la stévia et qui contribue à la saveur sucrée est la stevioside. Elle permet à la stévia d’être un édulcorant non calorique 100 à 300 fois plus sucré que le saccharose. (1-2) La stévia a officiellement été acceptée comme un complément alimentaire dans les années 90 et est aujourd’hui couramment utilisée pour sucrer un café, en cuisine ou dans un shaker de protéine en poudre. (2)

Quels sont les bénéfices de la stévia ?

La stévia a été consommée pendant des siècles à des fins médicinales dans les pays d’Amérique du Sud, bien que ses bénéfices n’aient été récemment étudiés scientifiquement. (2)

Les principaux avantages associés à la stévia incluent :

  • Le poids du corps
  • Le contrôle de la glycémie

Des études scientifiques récentes ont démontré la capacité de la stévia à aider à maintenir une glycémie saine, non seulement parce qu’elle remplace le sucre dans l’alimentation, mais en raison des propriétés des phytonutriments dans la plante stévia. (1-5)

Plusieurs études ont également montré des avantages des édulcorants à zéro ou à faible teneur en calories liées au poids corporel et au contrôle calorique. (1-4-5)

bienfaits santé maigrir stevia

Un nombre croissant de recherches indique que la stévia peut également avoir de nombreux rôle dans l’aide à la santé cardiovasculaire, dentaire, digestive et immunitaire, en raison en partie des produits phytochimiques de la plante. (5) Cela ne veut pas dire que vous devriez arrêter de vous brosser les dents et de prendre vos médicaments contre la pression sanguine, mais quand il s’agit de mélanger vos flocons d’avoine matinaux, la stévia est plus bénéfique pour la santé que le sucre ou les édulcorants artificiels.

La stévia est-elle sûre ? Est-ce qu’il y a des effets secondaires ?

Les études sur la toxicité et la sécurité de la stévia ont montré qu’elle peut être utilisée comme édulcorant pour la population en général ainsi que pour les personnes atteintes de diabète et ne provoque aucune réaction allergie connue. (2)

Pourtant, tout est question de dosage, ce n’est pas une bonne idée d’en consommer beaucoup à la fois. (1) Parlez-en à votre médecin avant d’en utiliser si vous avez des inquiétudes quant à la sûreté pour vous.

acheter stevia bio

Quelles sont les interactions possibles avec les médicaments ?

La stévia n’a pas d’interactions médicamenteuses connues. Une chose de moins à se soucier !

Quelles sont les formes de stévia ?

Les formes de stévia comprennent les feuilles et les extraits de stévia rebaudiana bertoni. Ces extraits peuvent être trouvés à la fois en poudre et en liquide.

Certaines des formes de poudre de ce supplément peuvent inclure du dextrose avec la stévia. Ces produits ne sont pas de la stévia pure et peuvent ajouter de petites quantités de calories et de glucides. En d’autres termes, ils agissent un peu plus comme du vrai sucre.

Auparavant, les gens avaient l’habitude d’utiliser des feuilles de stévia pour sucrer le thé ou les mâcher pour débloquer la saveur sucrée. Maintenant, vous pouvez simplement ouvrir un paquet ou une bouteille de stévia et d’en mélanger dans des boissons ou des aliments aussi souvent que vous le souhaitez.

Y a-t-il des noms alternatifs à la stévia ?

Il existe plusieurs édulcorants commerciaux sur le marché fabriqué à base de stévia, comme la Truvia et Pure via. Ces produits comprennent d’autres édulcorants avec la stévia. La stévia pure sera généralement commercialisée sous le nom simple de stévia.

Lisez l’étiquette nutritionnelle si vous n’êtes pas sûr.

Références scientifiques :

123456
1- Goyal, S. K., & Goyal, R. K. (2010). Stevia (Stevia rebaudiana) a bio-sweetener: a review. International Journal of Food Sciences and Nutrition.
2- Geuns, J. M. (2002). Safety evaluation of Stevia and stevioside. Studies in natural products chemistry, 27, 299-319.
3- Lemus-Mondaca, R., Vega-Gálvez, A., Zura-Bravo, L., & Ah-Hen, K. (2012). Stevia rebaudiana Bertoni, source of a high-potency natural sweetener: A comprehensive review on the biochemical, nutritional and functional aspects. Food Chemistry, 132(3), 1121-1132.
4- Sharma, N., Mogra, R., & Upadhyay, B. (2009). Effect of stevia extract intervention on lipid profile. Studies on Ethno-Medicine, 3(2), 137-140.
5- Thomas, J. E., & Glade, M. J. (2010). Stevia: it’s not just about calories. Benefits, 35, 36.
6- Rogers, P. J., Hogenkamp, P. S., De Graaf, C., Higgs, S., Lluch, A., Ness, A. R., … & Mela, D. J. (2016). Does low-energy sweetener consumption affect energy intake and body weight? A systematic review, including meta-analyses, of the evidence from human and animal studies. International Journal of Obesity (2005), 40(3), 381.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom