TOP 6 fruits les moins caloriques & Recette

0
top 6 meilleurs fruits moins caloriques

1 Concombre : 22 calories pour 1/2 concombre

Le concombre est constitué d’environ 95 % d’eau, ce qui explique pourquoi ils sont l’un des plus bas en terme de calories.

Cette forte quantité d’eau peut même vous aider à rester hydraté et vous sentir rassasié, de sorte à le que vous cédiez moins à la tentation du grignotage.

Pour un peu plus de fibres, gardez votre éplucheur dans le tiroir, car c’est dans la peau qu’on en trouve.

concombre faible en calories

Recette concombre :

Pour une salsa sans tracas, mélangez le concombre haché avec du poivron en dés, de l’avocat coupé en cubes, du piment Jalapeño haché, de la coriandre hachée, du jus de citron frais et 1 ou 2 pincées de sel.

Servir sur du poisson cuit.

2 Prune : 30 calories par prune

Leur douceur inhérente est un excellent moyen de calmer les palais sucrés, sans répercussions sur le physique.

Qui plus est, même celles du supermarché contiennent de bons antioxydants.

Recette avec des prunes :

Ajoutez 4 prunes dénoyautées et coupées en tranches, 125 ml de vin de Porto, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à café de gingembre frais, 1 cuillère à café de thym frais, 1 cuillère à café de zeste d’orange, 3 clous de girofle et 1/4 de cuillère à café de sel dans une casserole de taille moyenne.

Portez à ébullition, réduire le feu à moyen doux et laisser mijoter à découvert en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les prunes ramollissent (environ 12 minutes).

Servir sur une poitrine de poulet grillé.

3 Pamplemousse : 37 calories par demi-pamplemousse

Si vous êtes à la recherche d’un fruit qui met K.O les calories du sucre, foncez sur le pamplemousse. Bien entendu il ne faut pas lui ajouter du sucre (même si c’est bon).

Comme pour les autres agrumes, le pamplemousse est un champion de la vitamine C.

Les chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson) ont déterminé qu’une dose journalière peut aider à réduire le tour taille, la pression artérielle et le taux de cholestérol, ce qui en fait l’un de vos meilleurs amis fruits. (3)

pamplemousse faible en calories

Recette au pamplemousse :

Pour un plat d’accompagnement, segmentez un pamplemousse rouge au dessus d’un bol pour capter le jus.

Combinez ces tranches avec des tranches d’avocat et du fenouil en fines tranches.

Incorporez le jus réservé, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel et de poivre.

Mélangez la vinaigrette avec la salade et garnissez de menthe fraiche.

4 Fraises : 32 calories pour 100 grammes

fraises faible en caloriesOmniprésente dans les supermarchés tout au long de l’année, les fraises ne sont pas seulement légères en calories et riches en fibres pour combattre la graisse, mais elles fournissent aussi un bon coup de vitamine C.

Des études suggèrent que des apports élevés en vitamine C peuvent faciliter la respiration pendant l’exercice physique, en particulier chez celles et ceux qui souffrent d’asthme induit par l’exercice. (4-5)

Qui plus est, une étude de 2014 parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry a constaté que manger beaucoup de fruits rosés chargés en antioxydants, peut aider à garder à distance les problèmes liés au cholestérol. (6)

Recette aux fraises :

Pour une soupe espagnole ultranutritive, le gaspacho, mélangez :

  • 80 ml d’eau
  • ~150 gr de fraises
  • 3 tomates moyennes
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 concombre
  • 2 échalotes
  • 30 gr de menthe ou basilic frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre noir

Réfrigérez pendant au moins 2 heures avant de servir.

5 Melon d’Espagne : 38 calories pour 100 grammes

La chair sucrée et juteuse du melon contient peu de calories, mais beaucoup de vitamine C et du potassium, bon pour votre cœur.

Des parts de melon sont une bonne idée pour des collations, mais vous pouvez également les utiliser dans de délicieuses recettes de smoothies healthy, avec du yaourt, dans la salade, etc.

Si vous n’avez jamais acheté ce melon avant, cherchez-en un lourd, appuyé en dessous à l’opposé de la tige, s’il est mou, il est bon et juteux le plus souvent.

melon faible en calories

Recette avec du melon :

Pour une salade rafraichissante, mélangez :

  • De petits épinards avec des cubes de melon d’Espagne
  • Coupez en 2 des tomates cerise
  • Des tranches de concombre
  • Du fromage feta émietté
  • Des amandes grillées

6 Mûres : 43 calories pour 100 grammes

Concernant les baies, les mûres sont au top. Non seulement elles sont faibles en calories, mais elles sont pleines de fibres avec 5 grammes 100 gr.

En ralentissant la digestion, une alimentation riche en fibres est essentielle pour aider à vous sentir rassasié(e) et vous aider à éliminer la graisse corporelle.

Autres éléments qui font des mûres un élément nutritionnel très intéressant, ce sont les antioxydants et la vitamine K qu’elles contiennent.

mures faibles en calories

Recette aux mûres :

Placez ~150 gr de mûres, 80 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère ç café de cannelle et 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande dans une casserole de taille moyenne.

Portez à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter à feu moyen doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 20 minutes.

Dissoudre 2 cuillères à café de fécule de maïs dans 1 cuillère à soupe d’eau, incorporez au mélange de mûre et faire chauffer 1 minute.

Servez cette sauce sur des flocons d’avoine, des crêpes, des gaufres, du fromage de cottage ou du yaourt.

Références scientifiques

1234
1- Dow, C. A., Going, S. B., Chow, H. H. S., Patil, B. S., & Thomson, C. A. (2012). The effects of daily consumption of grapefruit on body weight, lipids, and blood pressure in healthy, overweight adults. Metabolism, 61(7), 1026-1035.
2- Hemilä, H. (2013). Vitamin C may alleviate exercise-induced bronchoconstriction: a meta-analysis. BMJ Open, 3(6), e002416.
3- Hemilä, H. (2013). Vitamin C and common cold-induced asthma: a systematic review and statistical analysis. Allergy, Asthma & Clinical Immunology, 9(1), 46-9.
4- Alvarez-Suarez, J. M., Giampieri, F., Tulipani, S., Casoli, T., Di Stefano, G., González-Paramás, A. M., … & Battino, M. (2014). One-month strawberry-rich anthocyanin supplementation ameliorates cardiovascular risk, oxidative stress markers and platelet activation in humans. The Journal of Nutritional Biochemistry, 25(3), 289-294.

Quel sont vos fruits préférés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom