Zumba fitness : la danse électrisante à la portée de tous !

zumba fitness France

La Zumba existe depuis 2001 et qu’est-ce qui en fait une activité fitness devenu internationale ? L’accessibilité ! Si vous stagnez en fitness, essayez la Zumba !

Les femmes, les hommes, les adolescents, les grands-parents, les amateurs de fitness, de musculation et les débutants peuvent s’amuser avec la Zumba. C’est une activité fitness qui offre de faibles impacts, permet de bouger ses hanches et de faire monter le rythme cardiaque (cardio).

Si vous avez la sensation de stagner dans votre entrainement, si vous avez une blessure liée au stress ou si vous voulez simplement ajouter de la variété à votre routine d’entrainement, ESSAYEZ !

Erika Mounts est une instructrice de Zumba très connu. Pour ses élèves elle dit :

« Pour beaucoup d’hommes et de femmes, plus ils transpirent, plus ils sentent qu’ils ont travaillé. Que ce soit vrai ou pas, cela n’a pas d’importance, l’important c’est ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ont accompli le cours. »

Depuis juillet 2009, la Zumba est proposée dans plus de 50 000 salles dans le monde entier. Avec une telle portée internationale, il est surprenant que tout le monde n’ait pas compris la tendance. Des DVD sont également disponibles pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport ou qui n’y sont pas abonnés. Danser dans votre salon est après tout, beaucoup plus amusant que d’y faire le ménage !

zumba france

Selon le site officiel (zumba.com), la Zumba a commencé comme une improvisation lorsque l’entraineur Beto Perez, originaire de Colombie, a utilisé la musique, par des disques de sa collection personnelle de morceaux de type Salsa et Merengue. Perez a apporté sa découverte aux États-Unis et ainsi a commencé le phénomène international de fitness : la Zumba !

Après que des millions de DVD de Zumba à domicile aient été vendus, la présence de la Zumba à la télé américaine dans Danse avec les stars (Dancing with the stars), la Zumba a concrètement gagné en popularité.

En 2008, la pratique de la danse cardio dispose de 20 000 instructeurs dans 40 pays différents (chiffres de 2015, dont 15 000 aux États unis seulement).

zumba dvd cours

Devriez-vous faire de la Zumba ?

Vous n’avez pas besoin de savoir danser pour faire de la Zumba.

La grande majorité des pratiquants n’a d’ailleurs aucune expérience en Salsa ou en Calypso. La Zumba est accessible à tous grâce à la répétition des mouvements. Les séquences de danse sont toujours répétées plusieurs fois et il n’est donc pas lieu de craindre de ne pas suivre le cours.

En Zumba, les chansons sont chorégraphiées avec 4 à 5 séquences différentes pour chacune d’entre elles. Certaines séquences sont entièrement composées de mouvements de danse et d’autres offrent un travail musculaire en utilisant des exercices de poids de corps comme les levées de bras ou les squats.

Après un échauffement complet, les pratiquants utilisent le style le plus basique du Merengue pour faire la transition vers des danses actuelles. Les styles de Music incluent :

  • Salsa
  • Cumbia
  • Reggaeton
  • Hip-hop

Les danses comme la Salsa et la danse du ventre impliquent de remuer ses hanches. Et ces mouvements de hanches exigent de la pratique, de la mémoire musculaire et de la confiance en soi !

Les mouvements commencent par les bases : les étapes typiques du débutant sont le merengue, la Samba et le Raggaeton qui se construisent les uns les autres pour faire des mouvements plus complexes.

Les mouvements de la Zumba

Voici quelques mouvements de Zumba dans cette vidéo Youtube totalisant tout de même plus de 66 639 838 vues… :

Puis-je suivre le cours de Zumba à mon rythme ?

Les cours de Zumba sont en constate évolution : un grand avantage pour les personnes sujettes à l’ennui en salle de sport. Les mouvements du bras, les repères directionnels et le travail musculaire ajoutent de la variété. Pour muscler les fesses et les cuisses, nous vous conseillons d’ajouter quelques squats d’un côté puis de l’autre et pour les abdos des rotations du buste.

La plupart des coachs de Zumba introduisent de nouvelles chorégraphies (ou routines) tous les 3 mois pour conserver une stimulation chez les pratiquants et permettre aux nouveaux de ne pas se sentir dépasser. Ils commencent finalement tous au même point, apprennent la nouvelle chorégraphie et évoluent ensemble.

Un autre avantage : la Zumba peut être pratiquée à votre rythme, à votre niveau et à votre propre intensité.

zumba dvd coursAprès 9 ou 10 modules dans un cours, le rythme ralenti pour faire redescendre la fréquence cardiaque à la normale.

Si vous n’êtes pas intéressé par l’aspect chorégraphié, la Zumba peut alors ne pas être votre truc. Pour développer votre pratique de la Zumba, vous devez éventuellement apprendre à exécuter des étapes plus complexes, en partant des étapes de base initiales pour construire des phases complètes. Et comme tout entrainement cardio ou de danse, la Zumba est conçue pour être utilisée en complément d’exercice ou de cours de stretching et de musculation ou renforcement musculaire, pour obtenir un programme d’entrainement complet et atteindre vos éventuels objectifs physiques.

En plus de la Zumba basique, de nombreux autres formats de cours sont disponibles, comme :

  • La Zumba Gold : pour les populations plus âgées ou inaptes
  • La Zumba Toning : qui incorpore des mouvements des mouvements musculaires et des équipements
  • Zumbatomic : pour les enfants
  • L’Aqua Zumba : une approche spécifique pratiquée dans l’eau

Si vous vous blessez les genoux sur le tapis de cours et n’arrêtez pas de bâiller en cours de Yoga, essayez la Zumba, un super format qui vous fera agiter vos hanches et prendre confiance en vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom