Repensez votre souplesse : les nombreux bienfaits du yoga

yoga bienfaits

Le yoga peut faire peur ou ne pas donner envie à première vue, mais seulement si vous n’y connaissez rien et que vous avez peur d’entrer dans un studio yoga plein de yogis.

Voici donc un guide du yoga pour choper la pose du guerrier, car les vrais hommes aussi font du yoga !

De LeBron James à Robert Downey Jr., les athlètes et les célébrités récoltent de sérieux avantages en pratiquant le yoga sur leur tapis.

S’il n’est pas question de méditation et de chant, les hommes ont souvent peur de poser avec les fesses en l’air dans une salle pleine d’étrangers, cette attitude « noga » est néanmoins en train de changer rapidement, car le yoga permet de développer un véritable potentiel athlétique.

Ne vous limitez pas !

Soyez souple aussi sur vos préjugés et offrez à votre corps ce dont il a besoin. Utilisez les avantages de ce guide du yoga comme source d’inspiration pour tenter votre premier cours de yoga, en apprendre davantage sur les styles les plus populaires de yoga et bouger votre corps dans un studio de yoga !

De nombreux avantages

1 Le yoga déride votre humeur

Marcher peut permettre de se vider un peu l’esprit, mais le yoga fait beaucoup mieux.

Une recherche parue dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que 12 semaines de yoga étaient bien mieux que la marche pour améliorer l’humeur et l’anxiété. (1)

position yoga

2 Vous expirez la douleur

Les muscles tendus sont souvent des muscles douloureux.

La recherche dans le Journal Of Pain a trouvé que le yoga peut être un traitement efficace pour les douleurs chroniques de la nuque et il peut même améliorer la qualité de vie. (2)

Il vaut la peine de l’essayer si vous avez mal à cause d’une blessure persistante, parce que les études suggèrent que le yoga peut vous aider à oublier vos maux de dos également. (3)

3 Meilleur mojo dans la chambre

Oubliez la pilule bleue.

Il vous suffit de bouger votre corps dans le bon sens ! Selon les experts de bien-être à Loyola University Health System, un partenaire qui pratique le yoga peut aider dans un couple qui rencontre des dysfonctionnements sexuels.

4 Amélioration du mental

Une séance d’étirement à midi pourrait vous rendre plus performant cérébralement l’après-midi.

La recherche dans le Journal of Physical Activity & Health a démontré qu’une simple séance de 20 minutes de Hatha yoga améliore la vitesse et la précision de la mémoire au travail. (3)

Tout le monde peut en tirer un bénéfice.

5 Amélioration du rythme cardiaque

Le yoga a été prouvé pour augmenter les variations du rythme cardiaque, un signe de santé du coeur, comme l’indique le Journal of Medical Engineering et Informatics. (4)

6 Récupération plus rapide

Le yoga est une activité parfaite, facile à pratiquer et à incorporer dans un programme d’entrainement et idéal pour profiter de récupération active.

Pratiqué régulièrement, il aide à réduire les composés inflammatoires dans le sang qui sont associés au stress et au vieillissement, a découvert la recherche de l’Ohio State University. (5)

La meilleure pose de yoga que vous pouvez faire : chien tête en bas

Ce mouvement est idéal pour les coureurs, les cyclistes, les amateurs de sport, les pratiquants de rameur, les sportifs et les hommes d’affaires, pour les petites épaules, les petits ischios, les muscles des mollets et du dos.

yoga position chien tete en bas

Étapes

  1. Positionnez-vous à 4 pattes avec vos mains, vos pieds et les genoux à la largeur de vos épaules.
    Répartissez vos doigts dirigés vers l’avant.
  2. Vos mains et pieds se font face, puis soulevez vos genoux et votre dos loin du sol.
    Levez vos hanches vers le plafond. Restez sur vos orteils tout d’abord, en gardant les genoux légèrement pliés. Vos pieds doivent rester parallèles l’un avec l’autre.
  3. Appuyez le sol avec vos bras et tentez de redresser vos jambes sans verrouiller vos genoux.
    Une fois que vos jambes et votre dos sont droits, abaissez lentement vos talons vers le sol et détendez vos épaules.
    Maintenez cette position pendant 2 minutes

Choisissez soigneusement

Si les connaissances que vous avez glanées ne vous ont que dit de dérouler votre tapis, suivez les conseils suivants en premier.

L’inscription au hasard dans un cours de yoga pourrait vous faire atterrir dans un style de yoga qui ne correspond pas à ce que vous cherchiez et vous pourriez vous retrouver trempé de sueur ou avec de la musique de forêt.

Voici donc un récapitulatif de ce qu’il faut attendre des styles les plus populaires de yoga :

1 Yoga Bikram

C’est le genre de yoga chaud et humide qui se pratique dans un environnement de sauna pour soutenir la souplesse.

Il est bon pour les hommes qui essaient de perdre un peu d’eau après une soirée entre amis.

2 Yoga Ashtanga

Avec le yoga Ashtanga, vous faites toujours les mêmes poses exactement dans le même ordre, ce qui signifie que vous serez à l’aise après quelques cours et vraiment en mesure de vous pousser à faire une bonne séance d’entrainement.

Ce type est bon pour les hommes à la recherche d’une séance d’entrainement dans laquelle ils peuvent progresser.

3 Yoga Vinyasa

Vous vous déplacerez de manière plus fluide entre les poses chorégraphiées et il n’y a pas 2 cours qui se ressemblent.

Idéal pour les hommes qui veulent passer à l’étape suivante : le Ashtanga

4 Yoga Hatha

Ce style enseigne le plus de variété de poses et est le type de yoga le plus commun.

Si vous cherchez à démarrer doucement le yoga, ou que vous avez une blessure, cela pourrait être le meilleur yoga pour vous.

5 Fortifiant

Ce type de cours va vous déstresser en utilisant des blocs, des couvertures et autres accessoires dans des poses passives qui ne nécessitent pas d’effort.

C’est idéal pour une séance le midi ou pour pratiquer une activité douce un jour de repos.

6 Puissance / Power

Comme son nom l’indique, vous allez exploiter votre puissance par des poses athlétiques et actives qui améliorent votre force et le travail du tronc.

Idéal pour les athlètes pratiquant un sport, étant en forme et à la recherche d’un nouveau défi.

7 Fly yoga

Vous allez faire des poses utilisant un hamac qui est suspendu au plafond.

C’est original et peut paraitre un peu fou, mais ce style dans les airs est bon pour les hommes cherchant à améliorer leur équilibre et leur coordination.

Références scientifiques

12345
1- Streeter, C. C., Whitfield, T. H., Owen, L., Rein, T., Karri, S. K., Yakhkind, A., … & Jensen, J. E. (2010). Effects of yoga versus walking on mood, anxiety, and brain GABA levels: a randomized controlled MRS study. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 16(11), 1145-1152.
2- Michalsen, A., Traitteur, H., Lüdtke, R., Brunnhuber, S., Meier, L., Jeitler, M., … & Kessler, C. (2012). Yoga for chronic neck pain: a pilot randomized controlled clinical trial. The Journal of Pain, 13(11), 1122-1130.
3- Gothe, N., Pontifex, M. B., Hillman, C., & McAuley, E. (2013). The acute effects of yoga on executive function. The Journal of Physical Activity and Health, 10(4), 488-95.
4- Sunkaria, R. K., Kumar, V., & Saxena, S. C. (2010). A comparative study on spectral parameters of HRV in yogic and non-yogic practitioners. International Journal of Medical Engineering and Informatics, 2(1), 1-14.
5- Kiecolt-Glaser, J. K., Bennett, J. M., Andridge, R., Peng, J., Shapiro, C. L., Malarkey, W. B., … & Glaser, R. (2014). Yoga’s impact on inflammation, mood, and fatigue in breast cancer survivors: a randomized controlled trial. Journal of Clinical Oncology, 32(10), 1040-9.

Que vous apporte le yoga dans votre vie et votre sport ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom