Biscuit petit-déjeuner : les fausses promesses

0
biscuit petit dejeuner comparatif que choisir

Dans vos bonnes résolutions, vous avez peut-être choisi de petit déjeuner sain et équilibré ?

C’est une bonne décision de manger correctement avant d’aller à l’école, au travail, etc. Mais par manque de temps beaucoup d’entre vous choisissent la facilité et choisissent ces fameux « biscuits du petit déjeuner ».

Cela vaut-il le coup ? La réponse dans cet article.

Résultats parmi une sélection de produits les plus consommés :

  • Belvita
  • Super U
  • Prince de Lu
  • BN petit déjeuner
  • Saint-Michel
  • Kellogg’s
  • Bio village
  • Déli Matin

La teneur en céréales

À lire les étiquettes des produits, la teneur en céréales peut varier du simple au double même au sein d’une même marque !

C’est le cas pour les cocottes petit-déj de Saint-Michel, on a 75 % de céréales dans la version classique 4 céréales et seulement 36 % dans la version aux pépites de chocolat. D’ailleurs, les cocottes Saint Michel aux pépites de chocolat sont les biscuits les plus sucrés et les plus caloriques de la sélection de produits, don attention !

meilleures céréales faibles en calories

Céréales « complètes » ?

Beaucoup des produits du petit déjeuner mettent en avant la mention « céréales complètes« .

Or, force est de constater qu’on est absolument loin du compte.

Par exemple, chez Déli Matin, on note sur l’étiquette :  71,7 % de céréales, mais dont seulement 22 % de céréales complètes. Le reste étant des céréales raffinées.

D’autres produits n’utilisent pas du tout de céréales complètes.

Certains produits comme chez Kellogg’s ou Lu (Prince Petit Dej) emploient du riz soufflé. Le riz soufflé est du riz croustillant dont l’index glycémique est très élevé ! Donc même s’il s’agit de céréales, pour votre organisme c’est comme si vous consommiez des sucres simples. Vous avez donc une hyperglycémie due à ces sucres rapides, puis une hypoglycémie dans la matinée, qui se traduit par un coup de barre ou une fringale.

Calories

En terme de calories, il ne faut pas se leurrer, on est ici à environ 400 calories pour 100 gr, c’est beaucoup.

Par exemple, pour 4 biscuits Prince Petit Dej de Lu vous êtes à 235 calories, alors que 50 gr de pain avec un peu de confiture dessus vous êtes à 150/155 calories. C’est donc environ 80 calories supplémentaires avec les biscuits.

Biscuit petit déjeuner Belvita : pas clair

Sur les paquets de biscuit Belvita, il est indiqué sur un logo : 4 heures – glucides lentement libérés.

Sur le papier cela à l’air intéressant, mais en lisant l’étiquette au dos on lit : « C’est le seul biscuit petit déjeuner pour lequel il a été prouvé scientifiquement un apport glucidique régulier pendant 4 heures, au sein d’un petit déjeuner équilibré ».

Dans te tableau de la composition du produit il est indiqué à la ligne glucides*** 3 astérisques, renvoyant à une phrase : « Contient au moins 15 gr d’amidon lentement digestible pour 100 gr ». Sauf qu’il est indiqué à la ligne glucide : 67 gr, donc 67 gr d’amidon. Donc la différence de 33 gr, on ne sait pas du tout si elle est à digestion lente ou rapide.

Pour remédier à ce problème, il aurait fallu qu’il soit indiqué l’index glycémique sur le paquet. Ce qui devrait être le cas pour tous.




Le sucre

La teneur en sucre contenue dans les biscuits petit déjeuner est hyper variable.

Cela peut être relativement correct (même si c’est toujours trop), de 19 à 20 %.

Mais, on peut avoir dans les biscuits petit déjeuner Bio Village (bio mais extrêmement sucré) et dans les BN petit déjeuner ce ratio : 2 biscuits = 2 sucres !!

glucides sucre

Pour les BN, c’est même le minimum qui sera consommé, car il est indiqué au dos « pour un petit dèj équilibré, prenez : 2 biscuits + 20 cl de lait + 1 fuit ou 1 biscuit + 1 yaourt + 1 fruit. Mais, ce n’est pas du tout réaliste, on mange toujours beaucoup plus que cela, jamais 1 seul petit biscuit, ni vous, ni nous, ni les enfants. Un adolescent mangera facilement 4 à 6 biscuits.

Les fausses promesses !

Elles fleurissent sur les paquets…

ATTENTION aux promesses d’enrichissement !

Comme enrichissement en magnésium, en fer, en fibre, en vitamine B1 et E. Ce n’est qu’un argument commercial.

Les produits en contiennent trop peu pour que cela ait un réel impact sur votre santé. Et en plus, les fabricants utilisent par exemple de l’oxyde de magnésium qui est très peu assimilable par l’organisme, donc très peu bio-disponible, donc cela ne sert à rien.

On note également que « source de fibres » est une mention affichée sur les produits qui en contiennent le mois… Notamment dans les Cocottes chocolat Saint Michel et dans les biscuits Bio Village.

D’autres produits contiennent un peu plus de fibres, mais ne le mentionnent pas.

ATTENTION aux illustrations !

Sur les biscuits petit déjeuner Déli matin de P’tit Déli il est écrit « fourrés au yaourt » par exemple. Si à première vue cela pouvait vous plaire, on ne trouve que 3% de yaourt en poudre dans les biscuits… Donc aucun intérêt !

Chez Belvita on note 0,8% de lait entier, une quantité ridicule et pourtant le paquet porte la mention « Céréales & Lait ».

Les biscuits allégés (en sucre)

Il n’y a pas de secrets, les biscuits allégés en sucres sont toujours plus riches en sel et en gras.

La palme des biscuits petit déjeuner les plus salés revient à Belvita Brute. On est avec ce produit à quasiment 1,4 gramme de sel, c’est aussi salé que des chips !

Conclusion : Que choisir ?

Alors si l’on doit finir par une note un peu positive, nous pouvons vous conseiller :

  • Cocottes Saint-Michel 4 céréales
  • P’tit Dej Céréales de chez Super U (marque distributeur)

Leurs compositions sont les plus simples.

Enfin, nous souhaiterions que vous preniez un peu de recul sur le sujet des biscuits pour petit déjeuner. L’industrie du biscuit sucré a quand même réussi à placer toutes ces gourmandises-là au premier repas de la journée. Il ne faudrait pas qu’il se produise le même effet que les céréales du petit déjeuner… ancrer profondément dans l’esprit des enfants, les futurs adultes, que l’on peut manger des biscuits n’importe quand, à n’importe quel moment de la journée.

Les biscuits doivent rester du dépannage ! Et au-delà de l’aspect nutritionnel mauvais, c’est l’aspect « snacking » qui nous parait inquiétant. En effet, on avale ces biscuits rapidement dans la cuisine ou dans les transports en commun, sans se poser à une table et donc votre cerveau n’a absolument pas compris que vous étiez en train de manger lorsque vous avalez ces biscuits.

La bonne résolution du petit déjeuner serait alors plutôt de se poser pour petit déjeuner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom