Frank Zane : l’âge d’or du bodybuilding

frank zane

Frank Zane est né le 28 juin 1942 et à 75 ans (2017) il est toujours impressionnant physiquement et offre de nouveaux conseils acquis tout au long de sa vie à la recherche de la perfection physique. Lisez ses dernières réflexions sur ce dont vous avez besoin pour garder un corps fit.

Il y a des légendes dans tous les sports et Frank Zane est dans le haut du panier du bodybuilding et de la musculation. Pour beaucoup Frank Zane est l’un des plus beaux physiques qui a existé. Contrairement aux champions actuels du bodybuilding de 110 à 135 kg, Zane n’a jamais dépassé les 90 kilos dans sa période de compétition. Pourtant, il a gagné 3 titres de M. Olympia et est l’un des rares hommes à récupérer une victoire par Arnold Schwarzenegger.

Zane avait les proportions d’une statue grecque et a littéralement écrit le livre de la symétrie du physique. Contrairement au bodybuilder ultra volumineux actuel comme Phil Heath, Ronnie Colman, Kay Greene ou Jay Cutler, dont les physiques sont excentriquement gros, Zane représente l’homme qui a déplacé le paradigme du culturisme loin de la masse pure, le dirigeant doucement vers une esthétique pure.

Avec l’émergence récente des compétitions par catégorie de physique, où les athlètes sont plus légers, il est à présent clair que Zane a toujours été un homme en avance sur son temps. Il est aussi l’un des êtres humains les plus gentils et les plus authentiques que vous auriez eu le plaisir de rencontrer.

Prenant une pause dans son activité de coaching personnel, il transmet dans cet article certaines de ses connaissances solides, acquises tout au long de sa vie. Voici les opinions de Frank Zane dans ses propres mots. Utilisez ses conseils pour améliorer votre physique.

Perspective

Dans les années 1970, je prenais déjà de grandes quantités d’acides aminés, comme le tryptophane et l’arginine, qui ne sont que devenus populaires aujourd’hui.
L’engouement du régime alimentaire à faible teneur en glucides était aussi quelque chose que j’avais pour habitude de prendre et qui jouissent d’une bonne popularité de nos jours.

Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais plus de temps pour progresser et augmenter ma masse corporelle plutôt que de m’entrainer excessivement lourd lorsque je me préparais pour une compétition.Cette stratégie a toujours engendré beaucoup de blessures dont je souffre encore aujourd’hui.

Il y a 2 sortes de pratiquants de musculation :

  • Ceux qui souhaitent aller vite
  • Ceux qui la pratiquent plus lentement et veulent durer plus longtemps

Ce dernier choix est beaucoup plus intelligent !

Frank Zane : Le roi de la symétrie

Ce dont la plupart des gens parlent n’est pas une symétrie, c’est la symétrie du bodybuilder. Il n’y a pas de symétrie pure entre le haut du corps et le bas du corps. Ce n’est pas une symétrie, c’est une question de proportion, d’harmonie. Les gars les plus volumineux paraissent symétriques, car ils posent tout droit. Si vous coupez la partie basse de leur corps, vous pouvez comparer la partie gauche de la partie droite.

Je n’ai jamais fait cela et j’ai évité les poses dans lesquelles la partie gauche et la partie droite faisaient la même chose, mais les gens diront toujours que je n’étais pas symétrique. En fait, mes côtés gauche et droit n’étaient jamais égaux et ils n’étaient donc pas symétriques. Tout le monde me le disait, alors je n’ai présenté que mes points forts et je n’ai pas fait beaucoup de poses latérales. J’ai appris cela de Bill Pearl.

frank-zane-physique

La perfection inaccessible

Vous rencontrerez toujours des problèmes si vous essayez d’attribuer une note à n’importe quelle partie de votre corps. Même dans les concours, ils n’attribuent pas de note aux choses. Au lieu de cela, j’ai pris des photos et les ai étudiées. Toutes ces conneries sur la mesure de votre cou, de vos bras et de vos molets qui devraient être pareils sont juste ridicules. Si vous voulez, vous pouvez mettre des notes, mais à la fin de la journée, c’est ce que les gens voient qui compte. Assurez-vous donc de présenter l’illusion parfaite.

L’avancement de la nutrition

Les antioxydants et acides aminés sont très intéressants. Je les aie étudiés pendant des années et j’ai toujours été conscient de ce qui se passe dans ce domaine. Cependant, il n’y a pas de changements majeurs qui ont révolutionné la nutrition. Un complément alimentaire que j’ai utilisé pendant des années est un mélange égal d’oeufs et de Whey protéine, car l’albumine d’oeuf est plus élevée dans le sodium et moins élevée en calcium. Ce sont les 2 protéines les plus biologiquement disponibles que j’utiliserai occasionnellement comme substitut de repas rapide si je suis pressé.

Il n’y a pas de magie réparatrice

Les gens me demandent toujours de faire un programme musculation, comme s’il y avait une routine d’entrainement magique que j’avais caché. La vérité est que tout fonctionne si vous prenez le temps de le faire. J’aime montrer aux gens comment faire les choses correctement, car utiliser une forme d’exécution parfaite et développer une capacité à isoler les zones est crucial. Le flux sanguin doit atteindre les muscles pour qu’il y ait croissance musculaire.

J’aurai 75 ans cet été 2017 et je ne vais pas entrainer avec des charges lourdes à cause de blessures, mais je trouve toujours un moyen d’augmenter le temps sous tension. Une grande partie pour le faire avec succès est d’attacher une bande élastique aux barres de sorte que le poids augmente à mesure que vous vous approchez de la fin du mouvement.

frank-zane-aujourd'hui-2017

Stretching

Lors de l’entrainement d’une partie particulière du corps, vous devriez faire environ 10 étirements différents pendant les temps de repos entre vos séries. Chaque session devrait durer de 15 à 20 secondes. Après une série, vous devez vous reposer et faire descendre votre fréquence cardiaque. C’est l’outil de récupération idéal lorsque vous vous détendez par l’étirement. Cela vous fait économiser beaucoup de temps et vous garde bien chaud. Pendant qu’ils s’étirent, j’encourage les gens que je coach à dire des affirmations positives dans leur tête comme : « je suis souple et je peux étirer mes limites ».

Rester dans la course

La principale raison pour laquelle les gens ne parviennent pas à être motivés à s’entrainer, c’est qu’ils ne renforcent pas leurs progrès.

Voici le cycle tel que le vois :

Ils se gavent à Thanksgiving et ça continue jusqu’à décembre et même au milieu de janvier :
À ce moment-là, ils sont motivés à se remettre en forme. Ça dure jusqu’en février ou mars. C’est le moment où les températures se réchauffent et ils s’éloignent de la salle de musculation pour profiter de l’extérieur. Ils continuent à un peu s’entrainer, mais ils n’ont pas de réels retours physiques sur leur investissement en salle. En d’autres termes pas de progrès et donc abandon !

La seule manière pour la plupart des gens pour se motiver est la faiblesse de l’esprit, de la motivation, de sorte que vous serez toujours malheureux. Vous allez faire un pas en arrière. Ce sera pire, pas mieux. La solution à ce problème est de devenir motivé par le succès du changement physique.

Le split training : l’entrainement le plus efficace

L’entrainement qui a le plus fonctionné chez moi c’est le split training. C’était un entrainement en 3 groupes dont :

  • Jour 1 : haut du corps, exercices de tirage
  • Jour 2 : jambes
  • Jour 3 : exercices de poussées

Vous devriez le faire avec un rythme : entrainement, repos, entrainement, repos, etc. Vous ne devriez jamais entrainer 2 jours de suite le haut de votre corps. Trop d’entrainement du haut du corps lorsqu’on est jeune ça passe, mais avec le temps, moins.

Frank Zane en chiffres

  • Taille : 175 cm
  • Poids en concours : 84 kg
  • Poids hors saison : 90 kg
  • Taille biceps : 45 cm
  • Taille cou : 44,4 cm
  • Taille pectoraux : 129,5 cm
  • Tour de taille : 73,6 cm
  • Taille cuisses : 66 cm
  • Taille mollette : 42 cm

Ma routine d’entrainement

De nos jours, je m’entraine 2 fois par semaine. Je fais 1 jour de haut du corps et 1 jour les jambes. Je marche aussi beaucoup et fait du tire à l’arc, tout en coachant des clients.

Ce n’est plus seulement pour moi.

Souvenirs avec Arnold Schwarzenegger

Pendant l’Olympia de 1980, Arnold n’a présenté qu’un côté de son corps et a défié les demandes des juges. À la fin, ils lui ont permis de le faire et il est finalement devenu le gagnant. Si vous êtes en mesure de faire la loi, alors vous méritez la victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom