Huile MCT ou TCM : le meilleur brûleur de graisse ?

0
Huile TCM bruleur de graisse

Les sportifs jurent qu’elle leur donne de l’énergie.

Alors, qu’est-ce que cet élixir magique dont tant de personnes proclament qu’elle peut stimuler votre métabolisme et transformer votre corps en machine à brûler de la graisse ?

C’est l’huile MCT ou huile TCM. Il est recommandé par des coachs très reconnus. Les fabricants de compléments alimentaires en vendent, la vantent et elle serait l’un des brûleurs de graisses les plus efficaces sur le marché. Les sportifs l’adorent.

Qu’est-ce que le MCT ou TCM ?

MCT signifie en anglais : Medium Chain Triglycerides, soit TCM en français : Tryglicérides à Chaines Moyennes.

MCT est en opposition au LCT ou TCL (Long Chain Tryglycerides ou Tryglycérides à Chaine Longue), qui se trouve dans la plupart des aliments.
Le MCT est composé d’acides gras principalement capryliques et capriques et est un liquide translucide jaune clair, inodore à la température ambiante. L’huile MCT est naturellement présente dans l’huile de noix de coco et d’autres aliments. Il a été utilisé pour ajouter des calories pour les préparations pour nourrissons. Récemment, les sportifs, les pratiquants de musculation et les gourous de l’alimentation ont sauté dans le train du MCT, tombant amoureux de sa capacité à brûler du gras et à maintenir l’énergie.

Alors pourquoi tant de personnes déclarent que cette huile est LE carburant nécessaire pour aider à brûler la graisse corporelle ?

huile MCT

Selon le Dr Laurie Cullen de Women’s Institute, lorsque les TCM sont absorbés dans la circulation sanguine, ils contournent le processus de digestion par lequel les TCL passent. Les TCM fournissent rapidement de l’énergie à votre corps et sont donc moins susceptibles d’être stockées dans les cellules adipeuses. En outre, le Dr Cullen dit que lorsqu’un repas contient des triglycérides à chaîne moyenne, il y a une augmentation significative du nombre de calories brûlées (effet thermogénique).

Lorsque plus de calories sont utilisées, moins de ces calories sont stockées sous forme de graisse, ce qui contribue à réduire les niveaux de graisse de votre corps.

Beaucoup de régime kétogène et de portes-paroles de l’huile MCT disent que les pouvoirs du maintien de l’énergie de la MCT peuvent s’expliquer comme suit : lorsque l’huile MCT est métabolisée dans le corps, elle se comporte plus comme un hydrate de carbone qu’une graisse.

Rappelez-vous que le carburant de préférence de votre corps est l’hydrate de carbone. Contrairement à d’autres matières grasses, l’huile de TCM ne passe pas à travers le système lymphatique. Au lieu de cela, elle est transportée directement vers le foie où elle est métabolisée de sorte qu’elle libère de l’énergie comme un hydrate de carbone et crée beaucoup de cétones (qui peuvent être utilisées comme combustible) dans le processus.

Cliff Sheats, auteur de la meilleure vente de livre de régime « Bodies Lean », déverrouille le mystère derrière les propriétés de la combustion des calories de l’huile MCT, en expliquant comment les graisses sont métabolisées dans le corps. Selon Sheats, les graisses alimentaires conventionnelles trouvées dans les aliments (LCT ou TCL), font environ 16 à 22 atomes de longueur. Ceci est le même type de graisse stockée dans votre corps. Le MCT est long de seulement 6 à 12 atomes de carbone. Cette différence de structure moléculaire est la raison pour laquelle l’huile MCT se comporte différemment dans le corps comparativement aux graisses classiques.

Sheats va encore plus loin en expliquant que puisque votre corps est composé de 70 % d’eau (la graisse n’est pas très soluble dans l’eau), votre corps doit passer par un processus digestif élaboré afin d’absorber et métaboliser les graisses. La vésicule biliaire produit de la bile pour aider à dissoudre les TCL générant peu de gouttelettes de graisse appelées « micelles ».

Les cellules dans les intestins font des molécules porteuses de protéine appelées « chylomicrons » et sont libérées à partir des intestins dans les systèmes lymphatiques. Les chylomicrons (des lipoprotéines) finissent par atteindre la circulation sanguine à travers le canal thoracique. Une fois dans le sang, les graisses sont distribuées dans tout le corps. L’insuline provoque des cellules graisseuses (adipocytes) pour absorber les molécules de graisses et les stocker sous forme de graisse corporelle.

Le TCM a une structure moléculaire plus faible et est plus soluble dans l’eau. Par conséquent, il est plus facile pour votre corps de l’absorber et ne nécessite pas de processus digestif complexe. Alors que les graisses classiques sont sujettes à être stockées sous forme de graisse corporelle, le TCM est transporté directement à partir de l’intestin grêle vers le foie par la veine porte. Dans le foie, une partie des TCM sont transformées en corps cétoniques, que les muscles peuvent utiliser comme énergie. Certains TCM sont utilisés pour la thermogénèse et une partie est convertie en ATP, l’énergie utilisable par la cellule. Le TCM est donc traité dans le foie et il y a donc une petite partie qui est stockée sous forme de graisse.

Alors, pourquoi prendre des TCM ?

Cependant, tous ne sont pas totalement convaincus des pouvoirs de la combustion des graisses de l’huile de TCM.

Le Dr Michael Darnley affirme que les propriétés de combustion des graisses de l’huile MCT ont été prouvées comme étant efficaces chez les animaux. Darnley indique que lorsque l’huile MCT est remplacée par le LCT (ou TCL) chez les animaux, ils prennent moins de poids, stockent moins de graisse adipeuse et ressentent une augmentation du taux métabolique, mais il y a eu moins de recherches scientifiques sur la façon dont cela fonctionne sur des sujets humains. Selon Darnley, la quantité de graisse consommée par les animaux pour créer un effet de performance est largement  plus élevée que la consommation moyenne de graisse humaine nécessaire.

femme fitness développé incliné

Il existe également des risques potentiels sur la santé de la prise d’huile TCM, exprimés par de nombreux responsables de la santé. Les chercheurs de l’UT Southwestern ont constaté que l’huile de TCM faut augmenter les niveaux de cholestérol, comme le fait l’huile de palme, qui est un autre facteur connu d’augmentation du cholestérol.

En outre, la plupart des médecins ne recommandent pas la prise d’huile de TCM si vous souffrez de diabète, de problèmes gastro-intestinaux ou de cholestérol élevé.

Conclusion et avis sur l’huile MCT

En résumé, l’excès de calories de tous les aliments peut être stockés sous forme de graisse, mais certains aliments transforment et stockent  plus facilement que d’autres.

Les graisses alimentaires classiques (LCT ou TCL), d’autre part, ont la même structure chimique que la graisse corporelle, ce qui explique pourquoi l’excès de calories provenant des graisses classiques est très enclin à être stocké. Étant donné que l’huile TCM est traitée par le foie, elle est immédiatement brûlée pour produire de l’énergie.

Pour cette raison, on croit que les MCT ont très peu tendance à contribuer à créer des réserves de graisse du corps. Ainsi, c’est un bon moyen de fournir des graisses dans le régime alimentaire, qui peuvent être utilisées pour soutenir l’activité physique ou la croissance musculaire sans contribuer à stocker la graisse corporelle.

Si vous êtes intéressé par la recommandation ou l’ajout d’huile de MCT à votre arsenal de lutte contre la graisse, elle peut être achetée sous la forme de capsule de gel, de poudre ou l’huile.

Avez-vous testé les effet de l’huile MCT ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom