Le CLA bien connu des compléments alimentaires a un avantage principal : il permettrait de maigrir, sécher. Ceci étant les études ne vont pas toutes en ce sens. Alors, voyons ensemble son efficacité.
L’acide linoléique conjugué (CLA) est un complément alimentaire bien connu en fitness. Certains ne jurent que par lui, expliquant qu’il les a aidés à sécher, perdre de la graisse, tout en conservant leur masse musculaire. C’est aussi un ingrédient très présent dans les brûleurs de graisse et de nombreux autres mélanges de produits orientés perte de poids.
Cependant, la science n’a pas toujours été dans ce sens concernant le CLA. Cet acide gras devrait-il donc faire partie de votre stack de compléments alimentaires ? Voyons ce que la recherche scientifique nous dit actuellement.
Qu’est-ce que le CLA ?
Le CLA désigne la famille des différents isomères de l’acide linoléique que l’on appelle acide linoléique conjugué. Ces acides gras polyinsaturés exercent une variété de fonctions physiologiques dans le corps. En raison de certains résultats positifs dans les études de la composition corporelle, le CLA est souvent retrouvé dans des compléments alimentaires types brûleur de graisse et est une caractéristique retrouvée régulièrement dans des packs de compléments alimentaires.
Comment agit le CLA ?
La plupart des allégations sur la perte de poids grâce au CLA reposent sur les effets sur le système PPAR, une famille de récepteurs de signalisation liée à un certain nombre de fonctions métaboliques dans le corps, notamment la combustion des graisses du corps, la famille de récepteurs de signalisation liée à un certain nombre de fonctions métaboliques dans le corps, notamment la combustion des graisses ainsi que l’inflammation et la fonction stéroïdienne naturelle.
Bien que davantage de recherches scientifiques sur l’humain soient nécessaires, basées sur des études animales, le CLA offrirait de nombreux effets positifs biologiques, comme la capacité à améliorer le niveau de pression sanguine et l’inflammation.
Quels sont les bienfaits du CLA ?
Le CLA est indiqué comme pouvant améliorer votre masse maigre, vous faire perdre de la graisse corporelle, vous aider à perdre du poids et augmenter votre taux métabolique.
Les études sur les animaux montrent certains bénéfices, bien que les essais chez l’homme montrent quant à eux peu d’effet sur la composition corporelle ou la masse musculaire chez un adulte en bonne santé et actif. Un certain nombre d’études montrent en effet des avantages modestes sur la composition corporelle chez des personnes obèses ou sédentaires qui se sont supplémentées en CLA.
Certaines recherches scientifiques indiquent qu’une dose de 3 à 4 grammes par jour de CLA pendant 6 à 12 mois pourrait provoquer de légères améliorations de la composition corporelle chez une population obèse et qui ne pratique pas une activité sportive. Cependant, cela vaut la peine de redire qu’il s’agit ici d’effets à relativement long terme, donc préférez prendre du CLA pendant au moins 6 mois.
Selon les recherches, le CLA pris seul est peu susceptible de vous offrir des effets bénéfiques sur votre corps si vous êtes sportif ou si vous n’avez déjà que peu de graisse corporelle. Cependant, les fans purs et durs qui ne jurent que par le CLA mettent en avant ses effets potentiels anticataboliques.
Des chercheurs canadiens ont donné du CLA à des personnes pendant 7 semaines, tandis qu’ils pratiquaient des exercices de musculation 3 fois par semaine. Les participants qui ont pris ce complément alimentaire de CLA ont obtenu une augmentation plus importante de leur masse tissulaire maigre (1,4 kg) par rapport au groupe témoin (0,2 kg). Les auteurs de cette étude ont conclu que la faible augmentation de la masse corporelle maigre peut être attribuée à une diminution de l’effet catabolique provenant de la prise de CLA.
Le CLA offre-t-il des bénéfices santé ?
Les études sur les animaux sont plutôt prometteuses quant aux effets sur la santé de la prise de CLA en complément alimentaire. Les résultats sur les humains sont beaucoup plus aléatoires. Les populations ayant des problèmes préexistants comme de l’hypertension artérielle ou de l’obésité ont été les seules à bénéficier d’une supplémentation en CLA et dans le cas de certains bénéfices reconnus, comme l’effet anti-inflammatoire, d’autres recherches scientifiques sont absolument nécessaires. Voici par exemple ce qui a été étudié :
Tension artérielle : prendre 4,5 grammes de CLA pendant 8 semaines a été associé à des niveaux de tension artérielle sains chez des patients atteints d’hypertension. Une métaanalyse plus récente des études menées sur les effets de la supplémentation en CLA a révélé que le CLA serait plus susceptible d’avoir des effets bénéfiques plus importants chez des personnes qui souffrent d’hypertension, plutôt que chez des personnes sont la tension artérielle est normale.
Inflammation et système immunitaire : le CLA a également montré des effets bénéfiques sur la réponse immunitaire et inflammatoire chez les animaux. Cependant, concernant les êtres humains, les données sur des résultats positifs manquent.
Effets secondaires du CLA
Potentiellement, des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir si vous prenez des doses élevées de CLA, mais globalement le CLA est sûr et ne devrait vous apporter aucun effet secondaire à dose raisonnable.
Aucune interaction avec des médicaments n’est connue concernant le CLA et il est sûr pour l’Homme.
CLA et alimentation
Le CLA est naturellement présent dans la viande et les produits laitiers, mais cet apport n’est qu’à hauteur de traces et donc sans effet sur le corps par l’alimentation. D’où la supplémentation en CLA.
Les différentes formes de CLA
Il existe différentes formes disponibles, y compris en gélule et en poudre. Mais le plus fréquemment consommé reste les gélules et le gel.
Quel dosage de CLA prendre ?
Selon les études scientifiques menées, la dose idéale serait de 1,4 à 6,8 grammes par jour. Il existe d’autres protocoles de dosages, mais en moyenne la dose recommandée est de 3,4 gr de CLA par jour.