Comment prendre un selfie parfait en musculation ?

0
selfie musculation fitness

Vous pouvez en rire, mais vous savez que vous-même cultivez vos meilleurs auto-portraits.

Selfie : photo prise de soi-même à bras portant avec son téléphone portable, destinée à être publiée sur Internet

Le selfie peut faire sourire, mais il est un excellent outil pour garder une trace visuelle de votre progression, quand bien même vous ne le partageriez pas avec le monde.

Si presque chaque semaine vous prenez une photo dans les vestiaires de votre salle de muscu, en face du miroir de votre salle de bain ou dans tout autre endroit, vous êtes littéralement en train de créer une prise de vue à intervalle régulier de votre évolution fitness jour après jour.

C’est important, car lorsque votre “fitness attitude” commence à disparaitre ou que vous vous sentez démotivé(e), vous pouvez facilement regarder en arrière vos selfies pour vous rappeler où vous avez commencé et où vous en êtes déjà arrivé.

Cela recadre souvent efficacement l’état d’esprit et aide grandement à sortir d’un marasme de démotivation.

Ça peut être quelque chose de puissant pour continuer de se rapprocher de ses objectifs fitness, mais faut-il encore prendre les bons selfies pour Instagram et pas seulement pour récolter des like (même si c’est mieux avec).

Tandis que certains et certaines ne se soucie pas de la qualité des photos qu’ils ou elles postent, vous, méritez bien plus que de médiocres clichés.

Voici comment prendre de parfaits selfies pour Instagram !

La lumière fait tout

Une bonne photo repose presque entièrement sur l’éclairage, votre position et la manière dont vous vous vous exposez à cette source de lumière, même si elle provient du soleil (à travers la fenêtre) ou d’une source artificielle.

Chacune de ces variables d’éclairage peut influer sur la qualité de l’image.

Personnellement, j’aime l’éclairage naturel, car il conserve une belle vitalité au visage. Donc, essayez de faire face à la source d’éclairage naturel, sous différents angles pour éviter qu’il y ait trop d’ombres.

Évitez les lumières fluorescentes au dessus de votre tête. Ils sont faits pour rendre horribles vos selfies.

Cherchez debout autour de vous dans différents coins des pièces la bonne lumière, en préférant la fenêtre.

Une photo publiée par @benj0612_fitness le

Si vous êtes à fond, vous pouvez aussi apporter vos propres sources de lumière supplémentaires pour compenser les ombres. Chaque fois que possible évitez les sources lumineuses artificielles qui vous donnent un teint jaunâtre.

De plus, en manipulant correctement la lumière et l’ombre, vous allez mettre davantage l’accent sur vos muscles, leurs stries, leur définition, pour lesquels vous avez travaillé si dur pendant les derniers mois.

Attention, vous tenir totalement face à une source lumineuse peut vous faire paraitre plat, moins musclé que vous ne l’êtes.

Si vous ne disposez pas de conditions d’éclairage idéales, vous pouvez toujours utiliser des applications iPhone ou autres outils d’édition de photo, comme je vous en parlerai plus bas dans cet article sur les selfies de musculation.

Trouvez l’angle parfait

Outre l’éclairage, l’angle du selfie est peut être le second grand influenceur.

Un bon exemple de l’utilisation des angles pour manipuler un rendu : le célèbre “angle MySpace”, qui consiste à se prendre en plongée, la main au dessus de la tête, souvent dans le miroir de la salle de bain.

L’angle MySpace a tendance à rendre le sujet plus flatteur et donne un effet illusoire de minceur ou maigreur.

Si vous prenez des photos de progression ou si vous voulez être pris(e) au sérieux, évitez les prises de vue d’en haut.

Au lieu de cela, l’objectif de prendre une photo en face, droite, ou en utilisant des angles différents qui soulignent ce que vous voulez montrer.

Pour les photos de progrès, les prises de vue à hauteur de la tête pour l’avant, les côtés et les dos sont les meilleures. Elles montrent votre corps de manière la plus honnête possible.

Choisissez un arrière-plan intéressant

Des arrières plans intéressants comme la Tout Effel, l’Empire States Building, un sommet de montagne sont idéaux.

Hors de la salle de sport et du vestiaire, les meilleurs selfies sont ceux avec un joli fond. Si vous utilisez un retardateur, cela peut donner l’impression que le selfie n’en est plus un et devient une photo prise par un ami imaginaire. Vous pourrez prendre une pose cool.

Faites avec une “pose de confiance”

Cela prend parfois un peu de temps pour prendre vos propres bons selfies.

Au départ, vous vous trouverez peut-être maladroit(e) et cet inconfort pourrait se faire ressentir, surtout par le langage du corps.

Cela peut être difficile de savoir quoi faire avec ses mains. Le signe de paix est une bonne alternative et fonctionne toujours sur les photos.

À vous de voir, mais votre pose va ajouter une dimension supplémentaire à votre selfie et attirer l’attention sur certaines parties de votre corps.

Trouvez l’angle parfait pour mettre l’accent sur le groupe musculaire que vous souhaitez montrer. Par exemple, si vous placez vos mains sur vos hanches, vous pouvez encore plus mettre en valeur vos deltoïdes (épaules) et triceps.

Essayez la perche à selfie

Si comme moi vous avez les bras d’un T-rex… la perche a selfie peut être une merveilleuse technologie à utiliser.

Cet accessoire réglable et ingénieux permet de tenir votre smartphone stable, libérant votre main pour prendre des  selfies créatifs.

Vous pouvez acheter votre perche à selfie ici.

Vous pouvez ajuster la longueur de la perche pour donner plus ou moins d’importance à l’arrière-plan ou aux décors qui vous entoure.

perche selfie fitness

Profitez de la minuterie intégrée à votre appareil photo

Si vous n’avez pas assez de mains, mettez votre appareil photo ou Smartphone sur un trépied ou autre support de l’environnement, en position verticale. Ensuite, utilisez le compte à rebours pour vous permettre de prendre la pose.

Sur l’iPhone, le retardateur prend 10 photos en rafale, couvrant ainsi quelques secondes, ce qui vous permettra de choisir la meilleure photo.

Prenez beaucoup, beaucoup de photos

Les bons photographes le savent, même avec un œil de pro et une configuration parfaite, il faut faire un paquet de photo pour en sélectionner quelques-unes.

Assurez-vous donc de prendre plusieurs photos d’un coup. Vous pouvez prendre 15 à 30 minutes pour trouver LA photo idéale. Le selfie c’est sérieux ! hahaha.

Parfois, la moindre variation des conditions peut considérablement influer sur votre selfie, en votre faveur. Plus il y a de paramètres contrôlés, plus vous pouvez obtenir un selfie parfait.

Photos de transformation ou progrès : conservez les mêmes conditions

Pour prendre des photos de votre progression physique, il est primordial de conserver toutes les conditions des photos précédentes ou la fameuse photo “avant”.

Cela signifie qu’il faut :

  • Porter les mêmes vêtements
  • Utiliser le même angle
  • Utiliser la ou les mêmes sources lumineuses
  • Prendre les photos au même moment de la journée
  • Utiliser le même contexte
  • Consommer le même type d’aliment

Vous seriez surpris(e) par la manière dont des facteurs tels que le type d’aliments consommés et l’heure de la journée peuvent considérablement influer sur les résultats de vos photos de progrès, autrement appelées photo avant après.

Pour observer objectivement les changements de votre corps, conservez toutes ces variables.

Utilisez un filtre pour tout sublimer instantanément

Les selfies c’est :

  • 70 % de filtres
  • 20 % de lumière
  • 10 % de votre physique

Que cette affirmation soit une plaisanterie ou pas, il y a tout de même une part de vérité dedans.

De nombreux filtres appliquent automatiquement des modifications comme la luminosité, les ombres, le contraste, évitant un travail d’édition supplémentaire.

Les filtres qui réchauffent les photos (jaune / orangé) donnent à votre photo un sentiment de chaleur et de joie, tandis que les filtres de teinte bleue donnent une impression de détente.

Attention cependant, n’exagérez pas avec les filtres, le but étant d’embellir, pas de tromper la réalité en ajoutant des filtres trop puissants, comme on en voit régulièrement sur Instagram.

Jouez avec les applications photo iPhone ou autre

Si votre selfie n’est pas à la hauteur de la qualité d’un shooting de Scarlett Johansson, les applications photos pour Smartphone sont faites pour ça !

Personnellement j’en utilise quelques-unes, selon les conditions de prise de vue de base et ce que je veux rendre comme effet.

Voici une mini sélection d’applications :

Les ajustements de bases sont :

  • Luminosité : éclaircir ou assombrir une photo
  • Contraste : ajuster la balance des noirs et blancs. Accentue les parties sombres et éclaircies les parties claires
  • Ombres/lumières : Ils vont de pair, mais utilisez-les séparément et jouez sur des détails, n’en faites pas trop
  • Saturation : augmente ou réduit la concentration de pixels colorés dans votre image

En gros, il vous suffit de jouer avec les curseurs jusqu’à l’obtention d’une image correcte, qui vous plait, sans aller dans l’excès qui fait amateur et “fake”.

Une fois ces 5 paramètres ajustés, vous pouvez alors utiliser d’autres options comme :

  • Le vignettage (bords, coins assombris)
  • Le flou
  • Etc.

Sur Instagram il existe des filtres intégrés que je vous conseille d’appliquer avec parcimonie en réduisant le pourcentage d’action.

Surtout, soyez vous-même !

Que vous utilisiez les selfies pour conserver une trace de vos progrès physiques ou pour partager sur vos réseaux sociaux pour exposer vos passions, votre style de vie (life style), soyez vous-même !

Généralement je planifie mon entrainement autour du groupe musculaire que je veux travailler, je m’échauffe, cartonne ma séance et prévoit au moins une photo ou vidéo avec mon iPhone durant ma séance, selon les conditions de luminosité, l’angle, etc.

Le but premier est de m’entrainer, pas de faire une séance de shooting. Les muscles avant, la photo ensuite. 😉

#ObjectifsFitness

Enfin, pensez à hashtaguer vos selfies avec le #ObjectifsFitness (Objectif avec un “S”) que l’on puisse vous afficher dans nos articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom