Guide ultime Acide Aminé

acide-aminé-guide-complet

Apprenez les FAITS et rien que les faits sur la glutamine, les BCAA, l’arginine, la lysine, la méthionine, la carnitine, la cystéine et le HMB

Les acides aminés sont des choses merveilleuses. Une fois que vous apprenez ce qu’ils font dans votre corps, vous être frappé d’émerveillement ! 🙂

Ils remplissent les bases fondamentales du bien-être comme les vitamines et les minéraux tout en optimisant ces micronutriments et fournissant le carburant pour la croissance, la santé, le bon fonctionnement du corps et la transcription génétique. Si je devais faire un discours sur les acides aminés et leurs nombreuses fonctions, je pourrais facilement en faire un livre.

En fait, c’est l’utilisation de chaque acide aminé séparément qui est passionnante. Je vais donc vous apprendre quels sont les acides aminés qui peuvent offrir de puissants avantages pour les sportifs, pratiquants de musculation, fitness ou crossfit. Un long guide complet pour tout savoir sur l’acide aminé !

Définition acide aminé

Eh bien, les acides aminés dans les aliments composent les protéines. Lorsque la protéine est digérée, elle est de nouveau décomposée en acides aminés spécifiques, qui sont ensuite sélectivement utilisés pour différentes utilisations. Ces nouvelles protéines formées dans le corps sont celles qui compose la matière la plus solide dans le corps :

  • Peau
  • Yeux
  • Cœur
  • Intestins
  • Os
  • Muscle

C’est pourquoi la compréhension de ce que peut faire chaque acide aminé et comment en profiter par l’alimentation peut être très bénéfique pour atteindre vos objectifs fitness, comme le renforcement musculaire. Bien sûr, il ne faut pas exagérer, car un bon équilibre protéique est ce qui fournit la santé et la stabilité, sans qu’aucun acide aminé ne devienne toxique.

Une question qui a souvent été soulevée dans le cas de la phénylalanine, mais qui est vraie pour l’ensemble des acides aminés. Pour contrer les effets nocifs potentiels, obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux est important parce qu’ils assurent la conversion correcte des protéines en acides aminés et vice versa.

Selon à qui vous parlez, il y a environ 20 à 22 acides aminés standard. Parmi ces 20 à 22 acides aminés, 8 à 10 d’entre eux sont considérés comme essentiels, ce qui signifie que vous devez en obtenir une certaine quantité d’entre eux par votre alimentation pour fonctionner correctement. Votre corps ne peut pas les synthétiser à partir d’autres matériaux, il faut donc les obtenir par la nourriture ou les compléments alimentaires.

Puisque les acides aminés sont les blocs de construction de la protéine, je suis certain que vous en obtenez en abondance de chaque acide aminé, mais ce guide vous montrera les avantages de se supplémenter en acides aminés par les compléments alimentaires, entrant profondément en détail sur :

  • Les effets de chacun d’entre eux si vous n’en obtenez pas assez ou trop
  • Leurs actions dans le corps
  • Quelle quantité prendre
  • Quand vous devriez en prendre

À côté des 8 acides aminés essentiels, il y a environ 14 acides aminés non essentiels et toute une série d’autres métabolites classés comme acides aminés qui sont dérivés des 8 acides aminés. À côté des 8 acides aminés essentiels, je vais traiter d’un certain nombre d’entre eux qui ont fait les titres d’articles récemment :

  • L-Glutamine
  • L-Arginine
  • L- Carnitine
  • L-Cystéine
  • HMB

Menu d’accès rapide :

Utilisez les liens ci-dessous si vous souhaitez accéder rapidement à l’acide aminé auquel vous souhaitez accéder.

8 meilleurs acides aminés essentiels :

5 meilleurs acides aminés non essentiels :

Les 8 acides aminés essentiels

Comprendre les éléments essentiels et essayer de les optimiser dans votre alimentation doit faire parti de vos connaissances en tant que pratiquant de bodybuilding, musculation, fitness, crossfit, etc.

Un spectre complet d’acide aminé et une santé optimale ne peuvent être qu’apportés par votre apport en protéines à ces 8 acides aminés. Donc, même si vos n’envisagez pas de vous supplémenter, lisez au moins attentivement ces 8 paragraphes pour tout savoir sur ces acides aminés importants pour vos objectifs.

BCAA

Les acides aminés à chaine ramifiée (Branched Chain Amino Acid : BCAA) sont tenus en haute estime dans le milieu du fitness, de la musculation, etc. Ce sont les 3 acides aminés les plus importants dans la fabrication, l’entretien et la réparation du tissu musculaire. Tous 3 exercent un fort effet synergique.

L’utilisation de la valine ou de l’isoleucine ne fait pas grand-chose en ce qui concerne les anabolisants, mais les 2, lorsqu’ils sont dosés dans les bonnes quantités, améliorent l’effet de la très importante Leucine. Comme avec certains autres compléments alimentaires, la dose relative est plus importante que la dose globale.

On pense qu’un équilibre 2-1-2 dans le dosage leucine-isoleucine-valine dont les meilleurs résultats. Les BCAA sont utilisés comme médicaments pour traiter :

  • Les maux de tête
  • Les vertiges
  • La dépression
  • L’irritabilité en raison de carence en protéine

Les BCAA sont toujours mieux utilisés ensemble. Un conseil utile : les BCAA fonctionnent très bien avec de la vitamine B complexe.

acheter BCAA pas cher

1 Leucine

La leucine est l’élément le plus puissant des BCAA et est responsable de :

  • La régulation des taux de sucre dans le sang
  • La croissance
  • La réparation des tissus de la peau
  • La réparation des os et bien sûr du muscle squelettique

C’est un puissant potentialisateur de l’hormone de croissance humaine (HGH). Il aide à guérir des blessures, la régularisation de l’énergie et aide à prévenir la dégradation des tissus musculaires.

acheter-leucine-pas-cher

La leucine en résumé :

Utilité en musculation : la leucine est peut-être l’un des plus puissants anabolisants naturels dans le monde. Elle ne vous offrira pas des résultats étonnants cependant, car vous en prenez déjà assez en grande quantité.
Dosage : 16 mg par kilo de poids de corps.
Surdosage : inconnue, peut augmenter l’ammoniaque.
Utilité médicale : prévention de la perte musculaire dans les états de privation.
Sources : on en trouve dans presque toutes les sources de protéines, y compris les riz bruns, les haricots, les noix et le blé entier.
Déficience : inconnue.

leucine

2 Isoleucine

Très similaire à la leucine en tout point. L’isoleucine :

  • Favorise la récupération musculaire
  • Règlemente les niveaux de sucre dans le sang
  • Stimule la libération de HGH

Mais l’isoleucine est efficace en terme de cicatrisation des plaies.

Elle contribue à la formation de l’hémoglobine et est fortement impliquée dans la formation de caillots de sang, la principale défense du corps contre l’infection par les plaies ouvertes.

L’isoleucine en résumé :

Utilité en musculation : d’importance similaire à la leucine. Très importante dans les BCAA.
Dosage : 10 à 12 mg par kilo de poids de corps.
Surdosage : provoque une urination élevée. Pas de problèmes sérieux. Peut devenir grave si vous avez une maladie du rein ou du foie.
Utilité médicale : cicatrisation
Sources : poulet, noix de cajou, poisson, œufs, lentilles, foie, viande.
Déficience : inconnue.

isoleucine

3 Valine

La valine aide à la réparation et la croissance des tissus musculaires comme communément attribué aux BCAA. Elle maintient l’équilibre azoté et préserve l’utilisation du glucose.

La valine en résumé :

Utilité en musculation : en combinaison avec l’isoleucine et la leucine.
Dosage : 16 mg par kilo de poids de corps.
Surdosage : une sensation de chair de poule de la peau est fréquente, hallucination, peut être dangereux pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique.
Utilité médicale : aucun, pas séparément.
Sources : laitages, viande, céréales, champignons, soja, arachides.
Déficience : mène au MSUD (Maple Syrup Urine Syndrome ou leucinose, un déficit en céto acide décarboxylase ou maladie du sirop d’érable)

valine

4 Histidine

Dans le corps humain, l’histidine est nécessaire pour la croissance et la réparation des tissus de toute nature. Il joue un rôle clé dans le maintien et la fabrication de cellules nerveuses gliales appelées oligodendrocytes, qui s’enveloppent autour de vos nerfs pour former une gaine protectrice appelée myéline.

Cela empêche les impulsions involontaires qui peuvent évidemment conduire à de graves défauts dans le cerveau et la moelle épinière. Comme si elle n’avait pas assez de travail, l’histidine est également un fabricant de globules rouges et blancs.

Il contribue également à la radioprotection et à l’élimination de l’excès de métaux lourds (comme le fer) du corps. Dans l’estomac, il produit des sucs gastriques qui peuvent accélérer et améliorer la digestion, c’est donc un outil utile dans la lutte contre l’indigestion et les troubles gastro-intestinaux.

Il est précurseur de l’acide aminé non essentiel l’histamine, qui est libérée par le système immunitaire comme une réponse aux réactions allergiques. Il a également été lié dans les études scientifiques récentes à des orgasmes plus longs et une meilleure jouissance sexuelle pour ceux d’entre vous qui auraient un souci de ce côté.

acheter-histidine-pas-cher

L’histidine en résumé :

Utilité en musculation : minimale, seulement dans l’amélioration de la digestion.
Dosage : minimum de 1 000 mg par jour, mais la recommandation est de 8 à 10 mg par jour par kilogramme de poids de corps. L’avantage est que vous obtenez au moins 2 à 3 fois la dose par votre alimentation.
Surdosage : trop d’histidine peut conduire au stress et à l’aggravation de troubles mentaux tels que l’anxiété et la schizophrénie.
Utilité médicale : utilisé dans le traitement de l’arthrite et de la surdité nerveuse.
Sources : trouvé dans les produits laitiers, la viande, la volaille, le poisson ainsi que le riz, le blé et le seigle.
Déficience : inconnue.

histidine

5 Lysine

La L-lysine est l’un des acides aminés qui est le plus important dans la croissance et le développement. Elle est utilisée dans le corps pour l’absorption du calcium, ce qui entraine la croissance osseuse et musculaire, ainsi que la mobilisation des graisses pour les utilisations énergétiques.

Elle maintient l’équilibre d’azote et aide à maintenir la masse maigre du corps dans des périodes de stress et de fatigue extrême. Elle est également nécessaire pour produire des anticorps, les hormones (GH, testostérone, insuline par exemple), les enzymes, le collagène et de réparer les tissus musculaires endommagés, tout comme l’histidine et la plupart des acides aminés essentiels.

En plus du maintien, elle aide aussi à construire de nouvelles protéines musculaires. Et les avantages cardiovasculaires comprennent l’entretien des vaisseaux sanguins sains.

acheter-lysine-pas-cher

La lysine en résumé :

Utilité en musculation : en plus de l’entretien et de la fabrication des protéines musculaires, la lysine joue un rôle dans la revitalisation du corps pour lutter contre la fatigue et le surentrainement et elle maintient un bilan azoté positif, créant un environnement anabolisant dans le corps.
Dosage : la recommandation normale est de 12 mg  par kilo de poids de corps, mais l’apport quotidien dépasse ce dosage et même en prenant 1,5 gramme de protéines par kilo de poids de corps, une double dose supplémentaire ne fera pas de mal. C’est un acide aminé prioritaire pour le sportif. Mais méfiez-vous du surdosage.
Surdosage : le surdosage de lysine peut entrainer une augmentation du cholestérol LDL, de la diarrhée et des calculs biliaires.
Utilité médicale : traitement des boutons de fièvre et manque d’énergie.
Sources : fromage, œufs, lait, viande, levure, pomme de terre et haricots de Lima.
Déficience : peut conduire à des troubles enzymatiques, manque d’énergie, perte de cheveux (comme pour la pénurie de protéines), perte de poids, absence d’appétit et perte de la concentration.

Lysine

6 Phénylalanine

La phénylalanine est, ou plutôt était, un sujet brûlant. Certaines personnes semblaient réagir assez mal à cette dernière et beaucoup de critiques ont été avancées au sujet de son utilisation. Les choses se sont calmées et les études scientifiques ont montré qu’il y a pas mal en la phénylalanine pour des personnes en bonne santé.

Elle améliore l’humeur en stimulant le système nerveux et peut être importante si vous avez besoin de rester concentré pour une quelconque raison. Elle aide à améliorer la mémoire et avec sa dérivée, la glutamine, elle est considérée comme une vitamine intelligente (bien qu’elles ne soient pas des vitamines).

Elle augmente les niveaux d’épinéphrine, de norépinéphrine et de dopamine dans l’hypophyse antérieure. Les trois sont des neurotransmetteurs importants nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Elle aide également à l’absorption des rayons UV du soleil, qui à son tour donne un taux plus élevé de vitamine D, une puissante hormone corporelle.

Son métabolite principal est la tyrosine qui augmente les niveaux de dopamine et de norépinéphrine, comme indiqué ci-dessus. Elle est également l’un des fabricants de glutamine, l’acide aminé qui constitue la plus grande partie du groupe des acides aminés.

La phénylalanine a souvent une mauvaise image dans la presse. Elle est utilisée comme un édulcorant non glucidique dans de nombreuses boissons gazeuses (combinée avec de l’acide aspartique, comme l’aspartame) et a fait les titres récemment lorsque certains ont déclaré qu’elle était dangereuse pour le cerveau, puis plus tard, qu’elle était liée au risque cancérogène.

Des niveaux toxiques de phénylalanine peuvent en effet être mortels, mais à super hautes doses. Si j’avais un pistolet que votre tempe et que je vous obligeais à boire 45 litres d’eau pure vous mourriez aussi et ce n’est que de l’eau.

Pourtant je ne crois pas que les vitamines soient un mauvais poison, mis sur Terre pour vous tuer. Eh bien, la phénylalanine non plus. C’est un acide aminé essentiel et la plupart des nutritionnistes vous diront que vous être plus susceptibles d’être déficient que de courir le risque du surdosage.

Les doses toxiques dépassent 3 à 4 fois la quantité que vous obtiendriez en moyenne par un régime alimentaire contenant 250 à 300 grammes de protéine par jour. Donc ce Coca-Cola light en plus ne vous tuera pas.

acheter-Phénylalanine-pas-cher

La phénylalanine en résumé :

Utilité en musculation : outre la motivation et la vitamine D supplémentaire par la phénylalanine, la mise à niveau des nerfs ce qui va permettre la contraction maximale et la relaxation des muscles. La DL-forme est souvent proposée en complément alimentaire comme améliorant l’endurance. En raison du niveau de toxicité, cela n’est jamais utilisé à long terme.
Dosage : la recommandation est de 14 mg par kilo de poids de corps. Vous obtiendrez plus que cela sans aucun doute et ne vois aucun besoin de l’augmenter donc. Surtout à la vue des éventuels effets secondaires.
Surdosage : ce n’est pas un complément alimentaire sage à prendre pour les femmes enceintes et les diabétiques. Il en résulte une tension artérielle plus élevée, des maux de tête, des nausées, des problèmes cardiaques et des lésions nerveuses.
Utilité médicale : pour le traitement de l’arthrite et de la dépression.
Sources : tous les produits laitiers, les amandes, les avocats, les noix et les graines.
Déficience : elles sont rares, mais si  elles se produisent, elle amène à une sensation de faiblesse, de la léthargie, des dommages au foie et un retard de croissance.

Phénylalanine

7 Méthionine

La méthionine aide à la ventilation et à l’utilisation des graisses corporelles, qui à leurs tours augmente le niveau de testostérone.

Avec le zinc, c’est comme ça que le ZMA agit. Elle élimine également l’excès de graisse de la circulation sanguine, ce qui entraine moins de potentiel de tissu adipeux (graisse). Elle est essentielle dans la digestion et l’élimination des métaux lourds de l’estomac et du foie. C’est un bon antioxydant parce qu’il fournit facilement du soufre, désactive les radicaux libres et aide à améliorer la mémoire.

C’est un précurseur de la cystéine, qui est l’acide aminé qui produit le glutathion pour détoxifier le foie. C’est aussi l’un des 3 acides aminés qui sont nécessaires pour fabriquer de la créatine monohydrate dans le corps, un composé essentiel pour la production d’énergie et la croissance musculaire.

La méthionine en résumé :

Utilité en musculation : métabolisation de la graisse corporelle, une meilleure digestion et propriétés anti-oxydantes en font un composé précieux.
Dosage : 12 mg par kilo de poids de corps. Si vous pensez qu’il peut être une bonne idée de se supplémenter en méthionine, vous pouvez aussi bien investir dans du ZMA. Ce complément alimentaire est rentable et offre des résultats plus élevés que la méthionine.
Surdosage : aucun, sauf en cas de pénurie de vitamine B, auquel cas vous êtes une cible facile pour l’artériosclérose.
Utilité médicale : utilisée pour traiter la dépression, l’arthrite et les maladies du foie.
Sources : viande, poisson, haricots, œufs, ail, lentilles, oignons, yaourts et graines.
Déficience : cause de la démence, un foie gras, une croissance lente, une sensation de faiblesse, des lésions cutanées et un œdème.

Méthionine

8 Thréonine

C’est un acide aminé essentiel qui n’est pas fabriqué par votre corps. Comme ses principales sources sont les animaux (produits laitiers et viande), ce n’est pas bon pour les végétaliens. Elle se trouve dans le coeur, le muscle squelettique et le tissu nerveux dans le système nerveux central.

La thréonine est utilisée pour former les 2 substances les plus importantes du corps :

  • Le collagène
  • L’élastine

Elle est également essentielle pour maintenir un bon équilibre des protéines.

La thréonine participe au fonctionnement hépatique, aux fonctions lipotropes (combinées à l’acide aspartique et à la méthionine) et au maintien du système immunitaire en aidant à la production d’anticorps et en favorisant la croissance et l’activité du thymus.

Mais peut-être que sa propriété la plus utile de toute est qu’elle permet une meilleure absorption des autres nutriments, de sorte que les sources de protéines contenant de la thréonine soient plus bio-disponibles que d’autres.

La thréonine en résumé :

Utilité en musculation : absorption de protéines, maintien du muscle et est important pour la santé.
Dosage : 8 mg par kilo de poids de corps, généralement conseillé dans les 100 à 500 mg lorsqu’elle est prise en complément alimentaire.
Surdosage : inconnu.
Utilité médicale : traitement pour la santé mentale.
Sources : viande, produits laitiers et œuf
Déficience :irritabilité, mais rien de sévère. Moins d’immunité contre la maladie.

Thréonine

5 Acides aminés non essentiels les plus importants

Les informations ci-dessus sont des connaissances qui vous permettront de comprendre pourquoi vous avez besoin de protéines, mais mis à part les BCAA, je connais peu de gens qui prennent des acides aminés essentiels supplémentaires. Et souvent ils prennent 20 fois à 40 fois la dose recommandée.

Mais les acides aminés non essentiels ne sont produits que lorsque le corps en a besoin et ne sont pas aussi omniprésents dans la nourriture que les acides aminés essentiels. Ainsi, alors que nous avons plus que suffisamment d’acides aminés non essentiels, dans certaines circonstances, en prendre sous forme de complément alimentaire peut être bénéfique.

Surtout dans des circonstances où, pour une raison ou pour une autre, la réserve du corps risque d’être absorbée à des fins moins utiles. Ce sont des solutions temporaires aux problèmes temporaires. Mais certains voudraient vous faire croire que c’est un bon investissement d’en prendre tout le temps.

La glutamine est un bon exemple. Weider est le plus grand distributeur de L-GLutamine en supplément et le magazine Flex vous recommande d’en prendre une quantité massive, même si vous n’en avez pas besoin. Pour rappel Weider possède le magazine Flex. Cela vaut pour tous les acides aminés non essentiels. Voici donc les plus populaires.

1 Glutamine

La L-Glutamine est un acide aminé non essentiel qui est présent dans le corps en grande quantité. À certains moments, elle représente 60 % de votre groupe d’acides aminés total. Parce qu’elle traverse la barrière hémato-encéphalique assez facilement, elle est souvent appelée nourriture pour cerveau.

Elle peut aider à améliorer la mémoire et la concentration. Dans le cerveau, elle se transforme en acide glutamique, ce qui est essentiel pour le fonctionnement du cerveau et augmente les GABA (Gamma Amino Butyric Acid, un autre complément alimentaire d’acide aminé) nécessaire ou les améliorent les activités mentales. Elle est utilisée dans la synthèse du tissu musculaire.

Nous savons tous que nous avons besoin d’azote pour nous développer, mais trop d’azote dans le corps pourrait causer de l’ammoniac dans le cerveau. La glutamine aide à se débarrasser ce dernier en s’attachant à l’azote et en formant l’acide glutamique, puis l’escorte hors du corps. La glutamine est également l’un des principaux éléments constitutifs du codage génétique.

Elle se trouve dans plusieurs brins d’ADN et d’ARN, plus que d’autres acides aminés. Et le plus important est peut-être qu’elle équilibre le niveau d’acide alcalin et réduit donc ainsi l’acide lactique.

Elle diminue les envies de sucreries qui peuvent être utilisées dans un régime alimentaire et un métabolisme de la glutamine appelée glutamine monosodique (MSG), un sel, utilisé comme un exhausteur de saveur. Il n’a pas de saveur réel en lui-même, mais il peut améliorer la saveur d’autres produits tels que la viande, le poisson et les légumes.

La glutamine a l’inconvénient d’être plus facilement utilisée comme carburant pour l’énergie comparativement à certains glucides simples. Elle est l’un des carburants préférés des intestins par exemple et une bonne source d’énergie pour tout le corps. Donc il y a plus de chances que la glutamine ne soit pas utilisée pour ce que vous cherchez à faire. Le corps ne va tout simplement pas utiliser ce dont il dispose déjà.

Alors, la glutamine est-elle un complément alimentaire utile ?

Oui. C’est l’un des meilleurs suppléments actuellement sur le marché, mais il n’y a pas de raison d’en prendre si vous êtes en prise de volume musculaire. Vous en avez surement déjà assez.

Si vous êtes en bonne santé, pas besoin de vous supplémenter !

Dans une phase d’amaigrissement, perte de poids, sèche musculaire, vous allez diminuer votre apport en glucides et si vous les supprimez pour une compétition, vous allez vous mettre en danger en utilisant de la protéine musculaire durement gagnée comme source d’énergie pour votre corps. Et je vous ai dit quel était le carburant préféré de la plupart des tissus : la glutamine.

Donc, se supplémenter en glutamine a tout son sens SI vous voulez épargner vos muscles durement gagnés. En fait, dans ce cas, elle devient même nécessaire. La prise de 15 à 25 grammes peut être brûlée sans toucher au reste des acides aminés de votre corps.

Certaines personnes suggèrent d’utiliser 2 doses, mais je peux vous dire que vous bénéficierez de plus d’avantages en en utilisant plus. Je préfère 5 doses de 5 à 7 grammes, mais ce n’est qu’une opinion personnelle, pas une ligne directrice. Gardez à l’esprit que c’est un complément alimentaire cher.

C’est un paradoxe supplémentaire : elle est absolument inutile et c’est une perte d’argent, mais aussi un outil puissant pour réussir (dans certains cas). Ne sous-estimez jamais la puissance de la glutamine, malgré la mauvaise image qu’on lui donne parfois, elle vaut la peine.

Je pense juste qu’il est plus important de vous convaincre de sa surexploitation que de ses mérites, il y a assez d’entreprises qui vous vendent leur marketing sur ce supplément.

acheter-glutamine-pas-cher

La glutamine en résumé :

Utilité en musculation : la préservation de la masse musculaire et la fourniture d’une source d’énergie alternative dans les conditions de privation de glucose (régime alimentaire et autre)
Dosage : ne pas dépasser les 5 à 10 grammes. Les bodybuilders qui suivent un régime à faible teneur en glucides pour la compétition prennent 30 à 35 grammes.
Surdosage : seulement dangereux chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale.
Utilité médicale : inconnue.
Sources : de grandes quantités présentes dans tous les aliments riches en protéines.
Déficience : inconnue, la glutamine est la protéine la plus fabriquée dans le corps.

Glutamine

2 Arginine

Dernièrement, la L-Arginine est le sujet le plus brulant dans les acides aminés. L’arginine est ajoutée à de nombreux compléments alimentaires pour sa capacité étonnante de rétention d’azote. Comme vous le savez, l’azote est l’un des éléments clés de la synthèse des protéines musculaires.

Certaines plantes peuvent absorber l’azote, mais nous les mammifères devons nous contenter de ce que nous faisons nous-mêmes. L’arginine est principalement présente dans les protéines et les histones, 2 protéines couramment associées aux acides nucléiques (comme l’ADN et l’ARN). Jusqu’à présent, son utilisation principale était pour les nouveau-nés afin d’accélérer la croissance, parce qu’à jeune âge il est difficile d’en produire assez naturellement.

Elle améliore le système immunitaire et stimule la taille et l’activité du thymus (responsable des fameuses cellules T)n ce qui en fait un choix privilégié pour quiconque se trouve dans une situation de santé qui n’est pas optimale, comme lors de la remise d’une blessure.

Les propriétés de la libération hormonale comprennent la libération d’insuline du pancréas et un stimulateur massif dans la fabrication de GH de l’hypophyse antérieure. Mais pour la GH, le métabolite arginine pyroglutamate passe la barrière cerveau-sang plus facilement.

Elle est souvent liée au stimulus sexuel, avec la notion qu’elle peut rallonger et améliorer les orgasmes. Elle est trouvée dans le liquide séminal et a été souvent utilisée dans des études scientifiques visant à améliorer la santé sexuelle masculine et mise en avant comme remède éventuel à la stérilité.

Donc très utile de nos jours avec les problèmes d’œstrogènes environnementaux et pour les utilisateurs de stéroïdes à la recherche d’un coup de pouce post-cycle. Elle améliore également la santé du foie, la peau et les tissus conjonctifs et peut abaisser le cholestérol.

Mais surtout, elle facilite le gain de masse musculaire tout en limitant le stockage des graisses, car elle conserve la graisse vivant dans le système et l’utilise. C’est la clé dans le contrôle du poids.

acheter-arginine-pas-cher

L’arginine en résumé :

Utilité en musculation : trop d’avantages pour tous les citer, si vous avez tout lus plus haut, je suis certain que vous avez compris tous ses avantages.
Dosage : aucun dosage recommandé. Préférez un produit contenant la plus grande dose d’arginine. Se supplémenter à haute dose peut conduire à des effets secondaires, mais prendre des protéines en poudre enrichie en arginine a du sens.
Surdosage : épaississement de la peau, diarrhée, sensation de faiblesse, nausée et diminution de l’immunité face aux virus. Ce n’est donc pas une bonne idée d’en prendre si vous avez une maladie virale.
Utilité médicale : traitement des troubles sexuels et souvent prescrits contre les niveaux élevés de cholestérol.
Sources : blé entier, noix et graines, riz, chocolat, raisins secs, soja.
Déficience : diminution de la production d’insuline, perte de cheveux. Mais cela se produit rarement chez les personnes en bonne santé.
Précaution : ne pas prendre d’arginine avec la lysine, car elles se concurrencent au niveau de l’absorption.

Arginine

3 Carnitine

Comme les acides aminés, la carnitine est très populaire. Mais la vérité est que ce n’est pas vraiment un acide aminé pour tout le monde ! Elle est seulement classée comme telle en raison d’une ressemblance structurelle.

Elle est plus communément appelée Vitamine BT. La carnitine se présente en fait sous 4 formes :

  • D-carnitine
  • DL-carnitine
  • L-Carnitine
  • Acétyl-L-Carnitine (ALC)

Seules les 2 dernières formes pourraient être utiles en musculation, fitness, etc.

Lorsqu’il y a assez de thiamine (Vitamine B1) et de pyriodoxine (Vitamine B6) en circulation, elle peut déclencher la méthionine et la lysine pour fabriquer la carnitine. Contrairement à la majorité des acides aminés, et c’est la raison pour laquelle nous consommons autant de protéines, elle n’est pas impliquée dans la synthèse des protéines.

Au lieu de cela, elle est utilisée pour le transport des acides gras à chaine longue. Il est nécessaire que ces acides gras pénètrent et soient éliminés à l’intérieur d’une cellule et élimine également les acides organiques à chaine courte des mitochondries, afin de libérer la coenzyme mitochondriale.

Ces caractéristiques lui ont donné une énorme attention médiatique dans l’industrie du fitness et de la musculation, parce que l’utilisation optimale de la carnitine pourrait conduire à une diminution du pourcentage de graisse corporelle et une augmentation de l’énergie.

Pour des raisons de santé, la carnitine peut également être bénéfique pour empêcher l’accumulation d’acides gras dans le cœur, le foie et les muscles. La carnitine est une bonne idée en tout car parce qu’elle améliore l’effet antioxydant des vitamines C et E.

La carnitine est le seul acide aminé non essentiel qui devrait être considéré pour une utilisation à long terme. Pour les personnes qui ont besoin de rester minces longtemps, elle pourrait être un outil très utile. Mais dans ce cas également, je ne vois pas la nécessité de l’utiliser de manière permanente, car une grande quantité est déjà présente dans les aliments riches en protéine.

Pour les pratiquants femmes et hommes qui font de la compétition ou qui s’y orientent, je ne suggèrerais pas son utilisation pendant un régime alimentaire, puisque l’effet peut nuire à l’environnement anabolisant et par conséquent à la croissance musculaire, mais pour celles et ceux d’entre vous qui font de la muscu en sport, êtes fitness modèle photo ou faites du posing, la carnitine pourrait être votre numéro 1 pour vous aider à rester mince toute l’année.

acheter-carnitine-pas-cher

La carnitine en résumé :

Utilité en musculation : augmentation de l’ATP, meilleure réception synthétique des glucocorticoïdes et minimisation de l’accumulation de graisse autour du muscle.
Dosage : 20 à 200 mg semble être le meilleur choix. Un besoin de carnitine est calculé en fonction du poids de la masse musculaire, donc plus vous avez de muscle, plus votre besoin en carnitine est élevé.
Surdosage : des dosages supérieurs à 3000 mg ont été démontrés comme pouvant causer de la diarrhée et le syndrome des odeurs de poisson.
Utilité médicale : réduire le risque de métabolisme des graisses pauvres chez les diabétiques.
Sources : poisson, poulet, viande rouge et lait. Non trouvé dans les légumes.
Déficience : seulement chez les personnes ayant un défaut de transport de la carnitine.

Carnitine

4 Cystéine

La L-Cystéine est un acide aminé non essentiel contenant du soufre, ce qui en fait un véritable favori en tant qu’antioxydant. Elle est étroitement liée à la Cystine qui se compose fondamentalement de 2 molécules de Cystéine liée ensemble.

La Cystéine est très instable et se convertit presque immédiatement en Cystine, si vous avez de la chance. Ce n’est pas vraiment un problème, car le corps en a besoin et il peut facilement la convertir en Cystéine. Elle est nécessaire pour une peau saine, une désintoxication du corps (en raison de la teneur en soufre) et la production de collagène (utilisée pour l’élasticité de la peau et de la texture).

C’est pourquoi elle se trouve le plus souvent dans la bêta-kératine. Les molécules de Kératine sont des choses qui composent les cheveux, les ongles et autres et vous offre une peau saine. La Kératine est une protéine souvent formée et stockée dans les tissus de la peau.

C’est là que la cystéine prouve son utilité comme élément vital de la vie. C’est le fabricant de taurine, qui est une composante du glutathion. Le glutathion à son tour protège le cerveau et le foie des dommages causés par des drogues, l’alcool et d’autres substances que le corps considère comme nuisibles.

La taurine est maintenant trouvée dans de nombreux produits de créatine, mais pour quels effets, personne ne semble être en mesure de le dire. Probablement pour tirer le meilleur partit de l’acide lipoïque, mais je ne vois pas comment il pourrait être vraiment utile, même de cette manière.

Elle renforce la douleur protectrice de l’estomac et des intestins pour prévenir les dommages causés par des produits qui ne sont pas bons dans le corps (ce qui explique pourquoi il est difficile d’obtenir le maximum de pilules et de médicaments). Mais elle est qualifiée comme un bon protecteur du foie.

En outre, la cystéine est essentielle au métabolisme d’autres choses très utiles dans le culturisme, y compris la coenzyme A, l’héparine, la biotine (Vitamine B) et l’acide alpha lipoïque. Elle est fabriquée à partir de méthionine.

acheter-cystéine-pas-cher

La cystéine en résumé :

Utilité en musculation : métaboliseur de Vitamine B, détoxification des dommages dus à d’autres compléments alimentaires et insuline de potentialisation.
Dosage : 200 à 300 mg, 2 à 3 fois par jour.
Surdosage : des risques seulement possibles chez les diabétiques.
Utilité médicale : protection du foie et soulagement des maladies débilitantes.
Sources : volaille, blé, brocoli, oeufs, ail, oignon et poivrons.
Déficience : inconnue.

Cystéine

5 HMB

La bêta-hydroxybéta-méthyl butyrate (HMB est plus simple) est un dérivé de l’acide aminé essentiel à chaine ramifiée la leucine, pour effectuer plus spécifiquement certaines de ses fonctions.

Le HMB joue un rôle dans la synthèse des muscles en augmentant le taux de protéines utilisées, conduisant à moins de stockage de graisse de ces molécules et en contribuant au maintien de la masse musculaire.

Plus la protéine est utilisée efficacement, plus la protéine musculaire que vous conservez est utilisée comme source de carburant alternatif à la source de glucose.

Non seulement le HMB améliore l’utilisation des acides aminés libres dans les corps, mais il empêche également l’utilisation d’acides aminés engagés en minimisant la dégradation des protéines. En maintenant l’intégrité et la résistance du revêtement cellulaire (la membrane), il ne permet pas à la protéine d’être stockée dans la cellule pour être utilisée.

Dans le corps, on dit que nous pouvons produire jusqu’à 1 gramme par jour. Alors naturellement pour ceux qui cherchent à se supplémenter, des doses significativement plus élevées ne seront pas nécessaires. Selon mon avis et expérience, la première fois que j’ai utilisé du HMB, je pensais avoir jeté mon argent pas la fenêtre.

Depuis lors, plus de recherches scientifiques ont montré que le HMB est un supplément digne, mais aux doses nécessaires pour exercer des effets importants, il est beaucoup trop cher. Les prix pour du HMB de qualité ont diminués, mais au coût actuel pour isoler les acides aminés, je n’ai aucune idée si sera un jour rentable.

Dans un contexte de régime alimentaire, le HMB pourrait être une bonne aide. En protégeant les protéines musculaires, en métabolisant les graisses et en augmentant l’utilisation des acides aminés libres comme énergie. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Mais on peut en dire autant de la carnitine et de la glutamine.

La décision vous revient sur ce dans quoi vous voulez investir. Mais à moins que vous ayez de grands espoirs de gagner un prix, je ne pense pas que votre portemonnaie appréciera que vous en preniez avec votre brûleur de graisse.

Si le HMB est votre truc cependant, faites attention aux doses. Pour un bénéfice maximal, le HMB devrait être pris en charge par autant de portions que possibles, 6 c’est bien, 8 c’est encore mieux et ainsi de suite. Mais si vous êtes du genre à oublier de prendre une prise, restez à 3 portions qui feront tout à fait l’affaire.

L’apport total pour une journée d’entrainement, lorsque vous suivez un régime alimentaire (je ne recommande pas le HMB comme étant un bon complément alimentaire dans une autre situation), devrait être de 4,5 à 6 grammes selon votre sexe, votre âge et pendant les jours durant lesquels vous ne vous entrainez pas : 2,5 à 3 grammes devraient être bons.

Maintenez l’utilisation du HMB les jours OFF, car perdre du muscle est un processus complexe qui ne tient pas compte de votre calendrier d’entrainement. Augmentez la dose en fonction de votre masse musculaire maigre.

acheter-hmb-pas-cher

Le HMB en résumé :

Utilité en musculation : empêche la perte musculaire et le stockage des graisses en période de privation de glucose.
Dosage : 2,5 à 6 grammes par jour.
Surdosage : inconnu, jusqu’ici personne ne pouvait se permettre le surdosage ! 🙂
Utilité médicale : aucun.
Sources : présent dans de nombreux aliments en petites quantités. Les plus grandes quantités se trouvent dans le poisson-chat, le pamplemousse et la luzerne.
Déficience : seulement en cas de pénurie de leucine. Inconnue.

HMB

Conclusion

Ce long guide devrait vous donner une liste clé des acides aminés les plus efficaces et les plus populaires en musculation de nos jours. Si vous avez réussir à lire tout cela, FELICIATIONS ! Mais tant que vous avez appris quelques petites choses,  j’en suis ravi.

Je l’ai déjà mentionné, mais le besoin d’acides aminés ou de protéine augmente avec le poids corporel, l’équation standard étant : 1 à 1,5 gramme de protéine par kilo de poids de corps, alors gardez cela à l’esprit, en vous supplémentant avec des acides aminés. Plus vous être lourd, plus vous en avez besoin.

Je vous conseille les acides aminés (sauf pour les BCAA) seulement dans des phases de surentrainement ou de régime amaigrissant. La plupart d’entre eux épargnent les muscles, sont énergisant et les propriétés de booster seront ici utiles.

Mais si vous avez une alimentation équilibrée et saine, vous n’avez pas besoin d’acides aminés séparément. Néanmoins, ils restent utiles et sains et nous n’avons pas fini d’en apprendre sur eux.

Ils n’ont en effet pas encore révélé tous leurs secrets et de nouvelles recherches scientifiques dans le prochain millénaire nous étonneront encore certainement une fois de plus.

Au final, je dirais que tout ce qui compte : c’est la protéine !

En attendant, n’oubliez pas de mettre de l’intensité dans vos entrainements, de bien manger, sainement et de bien dormir. Prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom