Vous évitez le sel ? Incluez-le votre régime alimentaire !

quantité-de-sel-par-jour-musculation-fitness

Vous pensez que la seule chose que fait le sodium c’est d’augmenter la tension artérielle ? Eh bien vous savez quoi : le sel augmente vos performances fitness de 3 manières importantes !

Pendant des décennies, les gens se sont vus dire de limiter leur quantité de sel dans leurs aliments. En fait, l’apport en sodium élevé a été lié à tout :

  • Hypertension
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies rénales
  • Ostéoporose (1)

Mais si votre médecin ne vous a jamais dit de surveiller votre apport en sodium, que n’avez pas d’antécédents d’hypertension artérielle ou autres complications de santé et que vous vous faites de l’exercice fréquemment, il pourrait être temps d’ajouter plus de sel à votre alimentation.

Vous ne voulez pas en prendre trop. Mais vous pourriez vous faire une faveur en ajoutant plus de sen à vos repas et en ayant une récompense salée de manière occasionnelle.

1 Le sodium augmente le volume sanguin

En faisant du sodium une partie de votre repas en pré-entrainement ou en sirotant un complément alimentaire pré-entrainement qui contient du sel, vous pouvez aider votre corps à créer un boost supplémentaire dans le volume de votre sang dont vous avez besoin pour terminer un entrainement intensif et difficile.

entrainement-intensif-musculation

Le volume sanguin est composé de globules rouges et de plasma sanguin, qui aident à déplacer les acides aminés, le glucose, les hormones et autres nutriments dans tout votre corps. En augmentant votre volume sanguin, le sodium aide à accélérer la distribution de ces éléments nutritifs à vos muscles qui travaillent.

Une étude scientifique menée à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande a révélé que les athlètes qui buvaient une boisson à haute teneur en sodium avant de courir pouvaient courir plus longtemps que ceux qui buvaient une boisson faible en sodium. (2) Ils conservaient mieux les fluides, ce qui réduisant la pression physiologique de leur corps et maintenait une température corporelle plus basse.

2 Le sodium augmente la quantité de nutriments distribués

Votre corps a besoin de glucose, d’acides gras, d’acides aminés, d’eau et d’électrolytes pour maximiser la performance à l’exercice. Mais pour que ces nutriments travaillent, ils doivent être en mesure d’entrer dans vos cellules musculaires.

Le sodium vient à nouveau à la rescousse en agissant comme un cotransporteur pour aider les nutriments à traverser les parois cellulaires.

3 Le sodium stimule la soif

Simplement en vous donnant soif, le sel vous invite à avaler plus de liquides, ce qui apporte de nombreux bénéfices à l’exercice.

Tout d’abord, rester hydraté aide vos reins à maintenir un bon niveau d’électrolyte. L’hydratation contribue également à maintenir votre volume sanguin pendant l’exercice. Et il réduit les chances que vous perdiez votre force, votre puissance ou votre endurance, ou souffrir de la fatigue, de maux de tête, d’étourdissements et de crampes musculaires causées elles aussi par la déshydratation.

hydratation-fitness

Quelle quantité de sodium est suffisante ?

Pour celles et ceux qui comptent leurs nutriments précisément, le Guide de la Diète pour Américains 2015-2020 préconise une alimentation saine devant inclure moins de 2300 mg de sodium par jour.

Parfois, cependant, il est difficile de calculer la quantité de sel que l’alimentation contient. Assurez-vous d’inclure le sodium que vous obtenez par des aliments salés tels que :

  • Les haricots en conserve
  • Les légumes
  • La soupe
  • Les bretzels
  • Le pop-corn
  • Chips
  • Etc.

Sinon, vous allez probablement sous-estimer votre total consommé.

La couleur de vos urines

Une des meilleures façons de voir si vous obtenez assez de sodium est de regarder la couleur de votre urine.

Si elle n’a pas de couleur et qu’elle est presque transparente comme de l’eau, vous avez probablement bu trop d’eau et vous manquez de sodium dans votre alimentation.

Si votre urine est sombre comme du cidre de pomme, cela signifie que vous êtes déshydraté et que vous devez boire plus d’eau.

La couleur que vous voulez avoir est une teinte pâle ou citronnade de jaune, ce qui signifie que vous êtes bien hydraté et que vous consommez assez de sodium.

Une urine claire pourrait être le signe que vous souffrez d’hyponatrémie. L’hyponatrémie se produit lorsque les niveaux de sodium dans votre corps sont trop bas, parce que vous avez soit un état médical préexistant ou que vous ne buvez pas assez de liquide qui contient du sodium et d’autres électrolytes comme le potassium.

Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent inclure des nausées, des maux de tête, de la fatigue et des crampes musculaires et dans les cas graves cela peut conduire à des convulsions et le coma.

Références scientifiques

12
1- American Heart Association. (2016). Sodium and Your Health. Retrieved from https://sodiumbreakup.heart.org/sodiumandyour_health
2- Sims, Stacy., Vliet, Linda., Cotter, James., Rehrer, Nancy, (2007). Sodium Loading Aids Fluid Balance and Reduces Physiological Strain of Trained Men Exercising in the Heat. Official Journal of the American College of Sports Medicine. 123-130.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom