Les hommes devraient faire du yoga ! 6 bonnes raisons

homme yoga musculation

Et si au lieu de rester dans des préjugés sur les hommes qui font du yoga, vous appreniez que ce yoga serait la meilleure décision que vous pourriez prendre pour vos muscles et votre développement athlétique global ?

Jay Cutler yogaLe bodybuilder culturiste Jay Cutler l’avait déjà intégré dans sont programme d’entrainement de musculation il y a quelques années. Jay lui attribue sa souplesse améliorée, sa capacité à éviter les blessures et à prendre du muscle plus efficacement. Puis il a remporté Mr. Olympia.

Aujourd’hui on ne dénombre plus le nombre de studio de yoga, de cours de yoga, même dans nos salles de sport.

Par contre, les hommes sont souvent retissant, attribuant bêtement le yoga à une activité exclusivement pour femme.

Les hommes se demandent ce qu’est le yoga. Est-ce une combinaison de méditation et d’étirements ? Ou toute autre chose ?

Je vais vous aider à ajouter un peu de yoga dans votre vie et vous prouver que vous n’avez rien à craindre et tout à y gagner !

1 Le yoga augmente l’amplitude du mouvement

Pensez-vous que souplesse et amplitude de mouvement sont la même chose ?

C’est un peu différent. Beaucoup d’hommes savent qu’ils ont des muscles qu’ils aimeraient voir se développer plus et qu’ils sont limités, comme les pectoraux, les jambes, les ischios-jambiers, les épaules, etc.

Mais ils ignorent souvent que ces muscles sont limités dans leur capacité d’amplitude maximale.

Plus vous les travaillez dans une amplitude amoindrie, plus vous vous limitez dans votre progression en musculation et dans votre capacité fonctionnelle globale d’être humain.

Une des limites de Jay Cutler était les articulations de ses épaules (deltoïdes) qui manquaient de flexibilité et qui ne lui permettaient pas d’étirer pleinement ses pectoraux lors de développé couché par exemple, réduisant in fine sa capacité à construire de la masse musculaire au niveau des pecs.

Gagner en souplesse, en flexibilité lui a ouvert un monde de mouvements plus amples et l’a aider à gagner 4 trophées et plus de muscle.

Tout le monde peut tirer bénéfice du yoga, gagner en ouverture, souplesse et flexibilité. Les épaules serrées et/ou voutées s’ouvrent, tout comme les hanches.

Le yoga ce n’est pas de la danse classique, il peut vous apporter bien plus !

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

  • Un tapis de yoga
  • Un short pas trop long et qui ne remonte pas trop
  • Un t-shirt ou débardeur qui ne bouge pas de trop
  • Une ouverture d’esprit
  • De la bonne volonté et de l’enthousiasme
  • Un bon coach ou professeur

acheter tapis yoga pas cher

2 Le yoga améliore la respiration

Si vous pensez que vous respirez parfaitement bien, vous ne pouvez pas imaginer combien le yoga va vous faire découvrir la respiration, à l’instar de ce que nous avions vu ensemble dans cet article sur la méditation par la respiration.

Le yoga vous apprend en effet à inspirer et expirer pendant des poses difficiles durant lesquelles instinctivement vous auriez envie de retenir votre souffle.

Plus le niveau du cours augmente et devient intense, plus la respiration ralentit au lieu d’accélérer.

Cela vous apprend à prendre de longues et profondes inspirations lentes lorsque vous en avez le plus besoin. Votre capacité pulmonaire augmente pour vous permettre de prendre une plus grande quantité d’oxygène avec moins d’inspirations.

C’est l’une des raisons qui fait que vous pourriez ressentir une sensation de béatitude, de joie, de bonheur.

homme yoga musculation

Plus important encore, vous allez permettre à votre corps (et donc vos muscles) de s’oxygéner plus efficacement. C’est très important en musculation , en cardio et en renforcement musculaire.

3 Le yoga renforce les muscles stabilisateurs

Tous les yogistes ont déjà vu débarquer dans leur cours de yoga un homme musclé qui présentait plus de difficulté à faire certains exercices musculaires comparativement à des femmes qui y parvenaient facilement.

Pourquoi ?

Car ces hommes qui ont acquis leur physique musclé avec les 2 pieds au sol et les 2 mains sur la barre n’ont pas tant développé leurs muscles stabilisateurs.

Le yoga inclut de nombreux mouvements uniques comme :

  • Le chien
  • La planche
  • Le guerrier (avec des variantes)
  • Etc.

Selon les volontés de votre coach ou professeur de yoga, des déplacements latéraux peuvent être inclus, tout comme des torsions, des mouvements de la colonne vertébrale,… des mouvements d’équilibre qui ne sont pas spécialement présents dans la musculation pure.

Ces mouvements obligent le corps à travailler de manière inhabituelle, renforçant les petits muscles stabilisateurs et augmentant la santé de vos articulations durablement.

Vous devenez plus fort bien sûr, mais vous allez également consolider un maillon faible qui aurait pu être cause de blessure.

En d’autres termes, un bon cours de couvre beaucoup de bases (que vous pensiez avoir), dont la mobilité.

mouvement yoga

4 Le yoga permet un repos actif

Chez certains athlètes professionnels, trouver un jour de repos peut être compliqué.

Durant ce ou ces jours de repos, vous devez vous abstenir d’une séance d’entrainement normale, mais inclure une activité.

Vous devez permettre à votre corps de récupérer, guérir, etc.

Mais certains pratiquants ont la bougeotte et ne peuvent rester en place. Le yoga est alors une super option pour ces jours de repos et ce type d’individu.

Vous trouverez très certainement les exercices plus difficiles que prévu, mais ils de nécessitent généralement pas beaucoup de temps de récupération, même si vous sentirez surement passer les premières séances.

En fait, une bonne règle de base consiste à commencer par un cours de yoga débutant d’1 heure.

On en trouve de plus en plus facilement dans notre salle de musculation, si elle propose des cours collectifs.

Les studios de yoga sont plus rares, mais existent.

5 Le yoga vous équilibre

Rien à voir avec le chakra.

Premièrement, le yoga comprend clairement des poses qui vous aideront à améliorer votre équilibre :

  • Pose sur une jambe
  • Poirier
  • Handstand
  • Planche
  • Etc.

Dans ces cas, peu importe combien de squat ou combien de pompes poids de corps vous êtes capable de faire , un bon prof de yoga trouve toujours les moyens d’exposer vos faiblesses, ou points faibles.

Deuxièmement, il encourage votre corps à se déplacer de manière inaccoutumée, en passant par des postures familières.

Alors que les sportifs considèrent chaque séance comme bénéfique, force est de constater que beaucoup d’hommes finissent par faire toujours les mêmes mouvements, les mêmes exercices de musculation.

Ce n’est pas un mal, mais si vous voulez progresser, il faut varier. Un jour vous allez vous réveiller en vous demandant quand était-ce la dernière fois où vous avez eu des sensations musculaires le lendemain ou surlendemain de votre séance.

Beaucoup d’hommes et de femmes reconnaissent sans mal que leurs dos, hanches, épaules, etc. étaient douloureux, mais que le yoga a fait 100 fois mieux que tout autre méthode testée.

position yoga

6 Le yoga améliore la santé globale

Beaucoup pensent que parce qu’ils pratiquent un sport ils sont en bonne santé.

Alors oui, le sport améliore la santé, mais l’entrainement intensif vous maintient dans le rouge tout le temps et use le corps à la longue. D’autant plus si vous n’incluez pas de jours de repos dans votre programme d’entrainement.

Non seulement le yoga vous aider à vous sentir bien après votre entrainement intense, mais il vous offre d’autres avantages santé :

  • Une respiration plus efficace
  • Une réduction de la pression artérielle
  • Une diminution de la réponse au stress
  • Prévient ou réduit les problèmes de sciatique, tunnel carpien ou coiffe des rotateurs

Vous trouverez des cours de yoga dans la plupart des villes. Certains sont orientés vers celles et ceux qui ont mal au dos ou une blessure.

Tout ceci pour dire que le yoga n’est pas « facile » comme je l’entends parfois et qu’il va surtout vous permettre de vous mettre au défi. À vous de choisir votre niveau d’intensité.

Même intense, un cours bien géré va beaucoup apporter à votre corps.

C’est un excellent moyen de vivre une vie plus active. Ne restez pas enfermé dans des clichés ou des a priori.

Intégration du yoga dans un programme d’entrainement :

Option 1

Jour 1 : Entrainement de musculation
Jour 2 : Yoga
Répétez autant que possible

Option 2

Jour 1 : Entrainement musculation A
Jour 2 : Entrainement musculation B
Jour 3 : Yoga / repos actif

Option 3

Matin : Yoga, dans un cours ou en ligne à la maison ou au travail
Après-midi : Entrainement de musculation

Option 4

Pendant la journée : Entrainement musculation
Soir : Yoga pour la détente

Tenté par le yoga ?
Déjà yogiste, quels sont les bienfaits du yoga sur votre santé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom