Quel est le meilleur tapis de Yoga pour vous ?

guide d'achat choisir meilleur tapis de yoga

Si en 2010 il n’y avait qu’un seul type de tapis de yoga de base en PVC, votre seule option de choix portait sur la couleur : bleu ou violet.

De nos jours, il existe un tapis de yoga pour répondre à chaque préférence et priorité.

Au-delà du choix de la couleur, du motif,… qui sont au cœur de votre décision d’achat, votre tapis de yoga se doit d’être stable pour que vous puissiez exécuter votre cours de yoga de manière stable et rassurante. Vous pouvez également désirer que votre tapis soit respectueux de l’environnement.

Toutes ces caractéristiques sont importantes :

  • Épaisseur du tapis de yoga
  • Matière du tapis
  • Texture en surface du tapis
  • Etc.

Utilisez donc ce petit guide du tapis de yoga pour trouver celui qui vous rendra heureuse/heureux et qui conviendra à vos pratiques, vos priorités, votre style de vie, vos valeurs et votre budget.

Pour trouver le meilleur tapis de yoga pour vous, c’est parti !

1 Choisir l’épaisseur du tapis

Pourquoi est-ce important ?

L’épaisseur de votre tapis de yoga est en lien direct avec le confort de ce dernier. Trop mince, vos genoux vont trop appuyer le sol lors de vos mouvements de fentes par exemple.

Le compromis est que le tapis soit épais (certains font plus de 6 mm). Mais, un tapis trop épais peut rendre plus difficile le fait de sentir le lien avec le sol, vous rendant plus bancale, moins stable, comme dans la pose de l’arbre.

Options :

Un tapis de yoga standard est d’environ 3 mm d’épaisseur, tandis que les plus épais font le double, soit au moins 6 mm. Il y a aussi des tapis de yoga très minces, souvent présentés comme des tapis de yoga de voyage et qui font seulement 4 mm. Ils se roulent facilement et ne pèse rien, ce qui en fait un jeu d’enfant pour l’emporter en voyage.

Guide d’achat :

Considérez l’espace dont vous disposez pour ranger votre tapis de yoga, quelle est pour vous l’importance de la portabilité et le niveau de confort que vous souhaitez.

Si vous êtes à court d’espace de stockage, préférez un tapis peu épais, facile à ranger, comme les tapis de 3 mm d’épaisseur.

Si vous n’avez pas de problématique de rangement ni de transport, vous pouvez choisir un peu plus d’amortis et choisir un tapis de yoga de 6 mm.

Et si vous devez absolument transporter votre tapis dans une valise ou tout autre bagage pour vos déplacements, voyages, etc., préférez un tapis de yoga de 1,5 mm d’épaisseur.

yoga musculation planche abdos

2 Choisir la matière de son tapis de yoga

Pourquoi est-ce important ?

La matière de votre tapis de yoga va dicter sa texture, son adhésivité, sa capacité spongieuse (réaction à la pression), son niveau écologique et comme il dure dans le temps.

Options :

Beaucoup de tapis de yoga sont faits en PVC, autrement connu sous le nom de vinyle. Il existe à présent plus d’options, plus récentes et plus favorables à la planète, comme le caoutchouc naturel et recyclé, le coton biologie et la toile de jute.

Guide d’achat :

Si vous êtes allergique au latex, évitez les tapis de yoga en caoutchouc naturel.

Si vous ne voulez pas coller au tapis, choisissez un tapis de yoga fabriqué à partir de PVC, qui supporte facilement un usage fréquent et qui dure dans le temps.

La spongiosité peut varier considérablement avec différents mélanges de matériaux, mais en général, le PVC est le meilleur choix parmi tous les matériaux, comparativement au coton et au jute.

Au-delà de ces principes fondamentaux, lisez la suite de ce guide et des autres paramètres à prendre en compte pour acheter le bon tapis de yoga !

matières tapis de yoga

3 Choisir la texture de son tapis de yoga

Pourquoi est-ce important ?

La texture de votre tapis dicte sa souplesse. Comme l’adhésivité, la texture affecte la quantité de glissade et de glissement que vous faites.

Elle fournit des barrières physiques aux glissements. Et parce que la texture affecte la sensation sur un tapis, c’est donc un élément de confort général.

Une texture bosselée en yoga savasana. La texture peut être soit dû à la fabrication de l’homme (comme les tapis avec de petites bosses) ou du aux matériaux eux-mêmes comme le jute qui a une rugosité organique, tandis que les tapis en PVC ont un touché plus doux bien que légèrement texturés.

Options :

Il existe une texture de tapis de yoga pour répondre à chaque caprice, de totalement lisse à carrément rugueuse.

Guide d’achat :

Si vous cherchez un tapis de yoga qui empêche le glissement et que vous voulez éviter les tapis en PVC (les tapis collants traditionnels de yoga), cherchez un tapis en caoutchouc.

Plus la texture est agrippant, mieux vous tiendrez les poses, peut importe combien vous transpirez ou votre moiteur.

Si la douceur du tapis est votre première importance, le tapis en PVC est celui qu’il faut choisir. Et si vous aimez l’aspect adhésif, mais que vous êtes curieux des nouveautés, comme le fait que le tapis soit écolo, essayez en avant d’acheter pour voir s’ils vous conviennent.

Certains tapis écologiques surprennent par leur rigidité dans pour autant avoir un aspect “collant”.

differentes textures tapis de yoga

4 Choisir l’adhérence de son tapis de yoga

Pourquoi est-ce important ?

Un tapis de yoga adhérent vous empêche de glisser partout et vous aide à maintenir votre alignement lorsque vous passez d’une pose à une autre, ainsi que lorsque vous maintenez des poses pendant plusieurs secondes.

Options :

Les tapis de yoga en PVC ont le facteur d’adhérence le plus élevé.

Guide d’achat :

Si vous avez besoin d’aider pour rester en place dans vos poses, mais que ça vous irrite à l’idée d’utiliser un tapis de yoga avec une texture en relief, un tapis de yoga en PVC est probablement le meilleur choix.

Rappelez-vous que ces tapis de yoga ne sont adhérents que quand ils sont propres.

Si vous achetez un tapis en PVC, lavez-le  avant de l’utiliser et de nouveau à chaque vous que vous avez l’impression que vos mains glissent vers l’avant dans la position du chien tête en bas.

acheter-tapis-yoga-pas-cher

5 Choisir un tapis de yoga écoresponsable

Pourquoi est-ce important ?

En tant que yogi, nous chérissons le principe de l’ahimsa (non-violence). Dans cette lignée, certains souhaitent que leur tapis soit recyclable et ait limité une quelconque pollution pour la production.

Options :

La plupart du temps les tapis de yoga écologiques sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé ou naturel. Ces tapis peuvent également être en coton biologique ou en jute.

Guide d’achat :

Si l’aspect écolo-responsable est votre truc, évitez les tapis de yoga en PVC, qui ne se décompose pas dans les décharges et qui est plus difficile et plus coûteux à recycler.

Les tapis en caoutchouc, jute et coton sont également disponibles sous différentes épaisseurs et ont tendance à être plus épais et plus lisses que ceux en PVC.

Il est donc possible d’acheter un bon tapis de yoga qui soit respectueux de l’environnement, avec une épaisseur qui convient à votre confort, à une portabilité éventuelle et avec une texture (comme des motifs géométriques en relief) qui empêche les glissements.

acheter tapis de yoga

6 Quel prix pour un tapis de yoga ?

Typiquement, un tapis de 3 mm en PVC adhérent sera dans le bas de la fourchette de prix.

De là, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus chers qui vous font plus vibrer, avec :

  • De super couleurs
  • Des textures diverses
  • Des logos et dessins différents
  • Une épaisseur en prime
  • Un traitement antimicrobiens
  • Des textures cool
  • Une tendance éco-friendly

Globalement, un tapis de yoga n’est pas cher, alors je vous dirais personnellement de vous faire plaisir !

tapis de yoga rose violet

7 Choisir un style de tapis de yoga

Une fois que vous avez choisi une épaisseur, une matière, une texture, une adhésivité ou non, un aspect écologique et un prix, il ne reste plus qu’un facteur : le style !

Alors comme je le disais quelques lignes plus haut : FAITES VOUS PLAISIR !

Choisissez votre couleur préférée, le motif qui vous plait, etc. Après tout, vous allez le voir de très près souvent avec la pose du chien tête en bas… 🙂

Bon shopping !

Quel tapis utilisez-vous ou aimeriez-vous acheter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom