comment-perdre-du-ventre

Vous n’avez pas besoin de dépenser 1 centime pour tonifier vos abdominaux et perdre de la graisse du ventre. Il suffit d’abord de comprendre quelques éléments du corps humain !

« Comment perdre la graisse du ventre ? » est l’une des questions qui nous est la plus posée, par des femmes et des hommes de toute morphologie, de toute taille, tout le temps, parfois même en nous envoyant des photos pour illustrer leur demande.

C’est vrai que c’est l’une des questions à 1 million d’euros et de nombreuses entreprises et sites internet font d’ailleurs beaucoup d’argent sur ce thème en tentant d’offrir une réponse satisfaisante. Mais, vous n’avez pas besoin de dépenser 1 centime pour tonifier votre ventre, vos abdominaux et perdre de la graisse corporelle. Par ailleurs, sur Objectifs Fitness nous vous offrons de très nombreux conseils pour perdre du poids.

L’important c’est de comprendre le corps humain.

Le dernier stratagème

On voit de plus en plus à la télévision des publicités qui mettent en avant un appareil dit révolutionnaire pour perdre du ventre et muscler ses abdos, un complément alimentaire pour perdre de la graisse rapidement ou bien encore des repas tout faits pour maigrir. J’ai même déjà vu une publicité proposant une ceinture qui remplace 700 sit-ups en 10 minutes… Ils vous montrent toujours des femmes et des hommes souriants et toujours bien faits. Bref, ils cherchent à vous séduire !

Dans ces publicités, plusieurs personnes affirment avoir perdu des centimètres de la taille parce qu’ils ont utilisé tel ou tel produit. Cela nourrit en réalité la désillusion de l’auditoire sur la manière de perdre la graisse du ventre ou autre. Renforcer vos abdominaux uniquement ne vous fera pas perdre du ventre !

Pourquoi cela ?

En raison de la graisse elle-même ! Si une femme lourde fait des centaines de crunch (exercice de base des abdominaux) par jour, elle peut développer des abdominaux plus forts certes, mais elle aura toujours la graisse qui les recouvrira et elle ne sera donc tout logiquement pas plus mince visuellement.

Environ 50 % de la graisse corporelle est située directement sous la peau. Savez-vous où est le reste ? À l’intérieur des muscles. Faire des crunch (abdos) ne vous permettra pas de vous débarrasser de cette graisse et la ceinture vibrante dans les publicités non plus.

nutrition-perte-de-poids

Brûler la graisse

La meilleure façon de maigrir de la zone du ventre est de faire beaucoup d’exercice cardiovasculaire. Quelques bons exemples d’exercices :

  • La marche
  • Le jogging
  • La natation
  • L’aérobie
  • Le vélo

… et les sports à haute activité comme le tennis, le squash, le basketball, certains entrainements musculation ou fitness. Tout ce qui apporte une fréquence cardiaque plus élevée lors de la pratique sportive et ce qui la conserve au moins 20 minutes pour obtenir des bénéfices au niveau de votre cœur et de votre effet brûle graisse.

Lorsque vous perdez de la graisse sous-cutanée, votre peau sera plus tendue. Comme la graisse diminue dans vos muscles, vous allez paraitre plus tonique, moins flasque. La 1ère chose à laquelle vous devez penser est le cardio. 5 fois par semaine !

livre-pour-maigrir-efficacement

Faites de votre corps le brûleur de graisse le plus efficace !

Grands groupes musculaires sur lesquels se concentrer :

  • Avant et arrière de la cuisse
  • Fesses
  • Dos
  • Poitrine / pectoraux
  • Triceps et biceps
  • Mollets
  • Hanches
  • Avant bras
  • Épaules

Se tonifier avec un travail cardiovasculaire va accélérer et améliorer le processus, mais ne pensez pas que vous avez seulement besoin de travailler vos abdominaux. C’est une autre fausse idée. La vérité est que lorsque vous travaillez tous les groupes musculaires les plus gros, en ajoutant plus de masse à vos muscles, vous augmentez votre métabolisme à des niveaux jamais atteints auparavant.

Vos muscles ont besoin de calories supplémentaires pour se maintenir, de sorte que plus vous mangez de nourriture plus vous vous nourrissez vos muscles au lieu d’alimenter votre problème. Votre cœur conditionné (par l’exercice cardiovasculaire) est plus efficace pour brûler des calories, de sorte que vous avez la combinaison optimale pour réussir.

Au fur et à mesure que la graisse quitte votre corps, elle partira de votre ventre. Votre graisse corporelle est comme un organe, située dans tout votre corps et vous ne pouvez pas l’enlever à un seul endroit, sauf si vous choisissez la liposuccion.

Faites toujours vos abdominaux à la fin de votre séance d’entrainement et il y a une bonne raison à cela. Vous les utilisez indirectement dans tous les autres exercices que vous faites.

Les abdominaux sont des muscles stabilisateurs importants qui contrôlent votre posture, vos positions. Si vous faites les abdos en premier, vous les fatiguerez et votre séance d’entrainement sera moins optimale. Travaillez plutôt les plus grands muscles aux plus petits.

natation-perte-de-poids

Leçon sur les abdos

Les crunches et les sit-ups fonctionnent principalement sur le plus grand muscle abdominal, le rectus abdominis ou muscle droit de l’abdomen, qui permettent de courber la colonne. Ce muscle comprime l’abdomen jusqu’à un point, mais il existe d’autres muscles auxquels vous devez prêter attention.

anatomie-abdominaux

Les obliques internes et externes, que j’aime appeler « ceinture de la nature« , sont situés sur les côtés du rectus abdominis. Ce sont les muscles que vous utilisez lorsque vous vous penchez sur le côté ou que vous tournez votre taille. Ils se contractent également pour comprimer l’abdomen, donc vous devriez les travailler tout aussi durement que vous travaillez dans le rectus abdominis. L’ajout d’une rotation à vos crunches, comme d’haltères au mouvement qui consiste à se pencher sur le côté apportent beaucoup, mais veillez à ne pas faire de mouvements brusques, surtout si vous avez ou avez eu des problèmes de dos.

Le transversus abdominis est situé à vos côtés, sous les obliques. Souvent appelé « abdominaux inférieurs », c’est le muscle sur lequel que les femmes qui essaient de perdre du ventre après leur grossesse devraient se concentrer. Les exercices qui exigent l’élévation des jambes au lieu de la partie supérieure du corps sont très efficaces pour renforcer le muscle transverse.

Méthodes pour travailler les abdominaux

En marchant

La marche engage tous les muscles abdominaux. Assurez-vous de basculer vos bras et de contracter la section du milieu pendant que vous marchez et maintenez un rythme rapide. Une fois que votre corps sera habitué à une promenade quotidienne, vous ne pourrez pas vous en passer. Marchez pendant au moins 30 minutes chaque fois pour bénéficier de l’effet aérobique et faites en sorte de boire beaucoup d’eau.

En musculation

La musculation aide non seulement le métabolisme, mais elle renforce également les os. Les femmes qui s’entrainent avec des poids sont beaucoup moins susceptibles de développer une ostéoporose plus tard que leurs homologues. L’ajout de muscle fait également des merveilles sur le niveau d’énergie et l’estime de soi.

Contrairement à un mythe populaire, la musculation avec des charges ne va pas faire paraitre plus costaud que vous ne l’êtes avec votre graisse corporelle. Les muscles vous offriront une forme plus féminine et symétrique. Si vous aimez la musculation, faites-en !

Au yoga

Le yoga est également efficace pour renforcer le corps, en particulier les abdominaux et le dos. Cela améliore considérablement la posture, pour créer une apparence plus élancée et fine. Le Pilates et de nombreux exercices sur tapis de yoga sont également d’excellentes alternatives. L’important est que vous trouviez une activité que vous aimez faire. Cela améliorera grandement vos chances de vous y tenir.

Le mental

La chose la plus importante que vous devez faire est de vous programmer mentalement. N’utilisez pas une échelle pour mesurer vos progrès. Si vous travaillez avec des poids, vous pouvez gagner quelques kilos en perdant des centimètres de tour de taille. Au lieu de cela, utilisez un jean par exemple dans lequel vous voulez re-rentrer. Vous verrez un léger changement chaque semaine et cela devrait vous donner confiance et de la force.

Marchez en vous grandissant le plus possible. Faites des étirements de votre dos et de vos jambes tous les jours pour améliorer votre posture. Lorsque vous travaillez, asseyez-vous correctement et bien droit et ajustez le dossier. Ne laissez pas vos épaules passer en avant lorsque vous êtes au bureau. Vous pouvez donner l’impression d’avoir une taille de moins juste en appliquant ces petites astuces.

sport-maigrir

Génétique

Nous avons tous vu des personnes avec une bonne génétique et nous nous demandions s’ils avaient conscience de leur chance. C’est une expérience de construction de votre personnalité. Si vous blâmez vos ancêtres pour votre excès de graisse au ventre, cela ne vous aidera en rien. Il suffit de travailler un peu plus difficilement que les autres.

Vous pouvez toujours sculpter une silhouette plus mince avec des exercices cardiovasculaires, un régime alimentaire sain, équilibré, faible en gras et en bonus toutes les activités que vous faites. Ce n’est peut-être pas une approche novatrice, mais cela fonctionne vraiment.

Je ne vous dis pas que c’est facile, mais c’est vraiment très simple. À une époque où les gens n’ont même pas à aller dehors pour griller un steak, il est tentant de dépenser quelques euros dans des solutions rapides et d’être sédentaire. Cependant, l’anatomie humaine n’a pas beaucoup changé tout au long de l’histoire. Si vous adoptez l’éthique de travail de vos grands-parents et que vous l’appliquez à votre vie quotidienne, vous obtiendrez vos meilleurs résultats !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom