7 raisons qui font que vous ne brûlez pas de graisse

7 astuces pour perdre du poids

La route pour perdre du poids, maigrir, sécher est pavée de bonne intention. Dans cette bataille, l’une des erreurs communes pourrait être votre échec.

Avez-vous noté chaque calorie, vous refusant de manger tout ce que vous aimez le plus, mais ne voyez aucun résultat ? Si vous avez suivi un régime et un planning de repas à la lettre, mais que vous n’avez pas vu de changement flagrant, il est temps de regarder de plus près quelle est votre approche.

Parfois, de petits problèmes qui surgissent en cours de route peuvent provoquer de gros problèmes si vous ne les traitez pas tout de suite. Est-ce que l’un et/ou l’autre des problèmes suivants vous concernent ?

Si tel est le cas, solutionnez-les afin que vous puissiez enfin voir les résultats physiques que vous recherchez.

1 Vous suivez un régime alimentaire depuis trop longtemps

Quand avez-vous quitté la table à manger totalement satisfait(e) de votre repas pour la dernière fois ? Si vous avez toujours ce sentiment de faim qui vous ronge, quelque chose doit changer !

La première raison pour laquelle vous ne brûlez pas les graisses comme vous l’espériez pourrait être que vous suivez un régime depuis trop longtemps. Un régime prolongé peut vous mettre dans un état réduit de calories. Cette faim ralentit votre métabolisme. Bien sûr, vous consommez moins de calories, mais vous brûlez moins, ce qui signifie que vous ne progressez pas.

acheter whey proteine qualité

Si cela vous ressemble, faites une pause. Sérieusement ! N’ayez pas peur de faire une pause pendant 2 à 4 semaines et arrêtez de vous soucier des calories pour les calories. Vous prenez juste un peu de recul pour que vous puissiez continuer à voir des résultats à long terme.

2 Vos mesures ne sont pas bonnes

Peut-être que la raison la plus fréquente pour laquelle les gens ne perdent pas de poids est qu’ils ne pèsent pas leur nourriture correctement.

Vous préparez votre collation avant le coucher. Vous mettez votre cuillère dans le pot de beurre de cacahuète et laissez tomber généreusement une belle cuillerée de yaourt grec. Mais attendez un instant… Quelle quantité de beurre de cacahuète contenait cette cuillère ?

Si vous avez estimé qu’il s’agissait d’environ une cuillère à soupe, mais que c’est plus proche de deux, vous venez d’ajouter 80 à 100 calories à votre régime alimentaire. Et vous vous demandez pourquoi votre régime ne fonctionne pas !

Le beurre de cacahuète est un bon exemple, car il est dense en calories et vous ne sortez généralement pas la cuillère à mesurer pour faire cela. Faire la même erreur avec d’autres aliments riches en calories comme le steak, le saumon, les pâtes ou les noix expliquent pourquoi vous ne perdez pas de poids et même au contraire, pourquoi vos prenez des kilos.

3 Vous abandonnez votre plan les week-ends

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire qu’il est fidèle à son régime alimentaire… pendant la semaine ? Arrivé le week-end, ces mêmes diètes rigoureuses tombent aux oubliettes et ces fameux week-ends, représentent même 30 % de votre apport calorique total.

Si vous ne suivez votre régime que 70 % du temps, il n’est pas étonnant que vous ne voyiez pas les pertes de poids que vous attendez.

En ce qui concerne les pourcentages, essayez la règle 90/10 à la place : suivez votre alimentation 90 % du temps, puis détendez-vous et amusez-vous pour les 10 % restants. C’est une grande règle à suivre. Cela vous permet de vous faire plaisir, mais tout en vous aidant à rester sur le bon chemin.

acheter fish oil oméga 3 pas cher

Vous ne voyez pas les gens suivre une règle 70/30 parce que passer 30 % du temps en ignorant le régime et en s’amusant ne produira jamais de résultat. Soyez réaliste avec vous-même sur la manière dont vous suivez votre plan alimentaire. Il ne suffit pas de le suivre à la lettre pensant la semaine sans prendre en considération les fins de semaine. Les week-ends comptent aussi.

4 Vous ne modifiez pas votre programme au fur et à mesure

Les gens ne voient pas non plus les résultats parce qu’ils n’adaptent pas leur programme à mesure qu’ils progressent. Ils commencent leur régime, voient d’excellents résultats et continuent à faire ce qu’ils ont fait au début en s’attendant à plus de résultats. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme ça.

Votre corps change en fonction de votre plan, votre plan doit donc également changer.

Plus vous êtes mince, plus votre corps va chercher à économiser du carburant et passer en mode « faim ». Aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, consommer plus de glucides peut vous aider à éviter cette réaction. L’augmentation de votre apport en glucides peut également optimiser votre sensibilité à l’insuline et la libération de l’hormone leptine, qui aide à maintenir votre poids corporel. (1)

5 Vous faites du sport pour brûler des calories

Pour perdre du poids, vous devez vous entrainer durement non ? Il n’y a rien de mal à allez à la salle de sport dans le seul but de brûler des calories, sauf si vous êtes trop obsédé par ce seul indicateur.

Si vous voulez juste brûler des calories, vous êtes beaucoup plus susceptible de sauter sur les machines cardio tout le temps, simplement parce que ces machines affichent  un nombre de calories brûlées, ce qui rend plus facile le suivi de vos progrès.

tapis-de-course-cardio-training

Faire de la musculation ne permet pas d’afficher le nombre de calories, même si la musculation peut produire des changements physiques plus significatifs !

C’est pourquoi au moins 70 % de votre entrainement doit être utilisé pour soulever des poids. Les exercices cardio sont super, mais ils devraient être la cerise sur le gâteau, quelque chose pour améliorer encore plus vos résultats par la musculation, le fitness.

Ne comptez pas sur le cardio pour vous mettre en déficit calorique.

Pour de meilleurs résultats, enchainez les exercices de musculation, en vous reposant le moins possible entre chaque.

Une étude scientifique publiée dans le « Journal of Strength and Conditioning Research » que l’entrainement à faible repos augmente votre combustion de calories post-entrainement plus que l’entrainement conventionnel. (2)

6 Vos séances d’entrainement vous épuisent

Lorsque vous vous entrainez à la salle de sport, vous pourriez penser que de le faire pied au plancher est une bonne chose. Travailler durement à la salle n’est pas mauvais en soi, mais observez comment cette puissance maximale influence les 23 autres heures de votre journée.

Trop de gens, surtout les débutants, travailleront aussi dur que possible pendant leurs entrainements, pour ensuite retomber dans un mode de vie très sédentaire le reste du temps. Pourquoi ? Parce qu’ils sont épuisés par l’entrainement !

Tous les petits bouts d’activité que vous faites pendant la journée peuvent jouer un rôle dans l’augmentation de votre dépense calorique quotidienne totale. Si vous êtes trop fatigué(e) pour faire une promenade, faire du ménage ou jouer avec les enfants. Votre entrainement pourrait se réduire, plutôt que d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez chaque jour.

acheter roue abdominaux

Disons par exemple que vous faites un entrainement difficile, mais pas épuisant, qui brûle 300 calories. Cela devrait vous laisser suffisamment d’énergie pour brûler peut-être 400 calories supplémentaires sur le reste de la journée. Votre brûlure totale en calories sera de 700.

Maintenant, disons que vous faites un entrainement épuisant qui brûle 500 calories. C’est tellement épuisant en fait que vous passez le reste de la journée sur le canapé. Quel est le nombre de calories supplémentaires brûlées ? 50. Donc, votre total général pour la journée est de seulement 550 calories.

En conclusion : si vous vous entrainez tellement durement que vous ne pouvez plus faire autant de choses après, vous pouvez réduire votre capacité à perdre du poids.

7 Le bar à jus est votre endroit préféré après l’entrainement

Enfin, méfiez-vous de cette erreur fréquente post-entrainement : se faire plaisir en prenant un gros casse-croûte après un gros entrainement.

recette smoothie avocat
Smoothie banane, avocat, menthe, laitue, citron vert

Que vous preniez un en-cas ou non après l’entrainement, vous conserverez toute la force et les améliorations cardiovasculaires que vous avez acquises au cours de cette séance d’entrainement. Mais, si vous le suivez avec un gros smoothie ou un bagel au fromage et la crème, vous pouvez finir avec un nombre de calories neutre après tous les efforts que vous avez fournis.

Vous avez besoin de ces glucides post-entrainement. Rappelez-vous simplement que ces calories comptent. Vous devez absolument faire le plein post-entrainement, mais ne consommez pas 400 calories dans le processus.

Références scientifiques :

1- Klok, M. D., Jakobsdottir, S., & Drent, M. L. (2007). The role of leptin and ghrelin in the regulation of food intake and body weight in humans: a review. Obesity Reviews, 8(1), 21-34. Da Silva, Rodrigo Lavinas, Michel Arias

2- Da Silva, R. L., Brentano, M. A., & Kruel, L. F. M. (2010). Effects of different strength training methods on postexercise energetic expenditure. The Journal of Strength & Conditioning Research, 24(8), 2255-2260.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom