musique performances musculation cardio

Les chercheurs du Texas Tech confirment ce que les runners (pratiquants du running) et les amateurs de musculation et fitness soupçonnent depuis des années : écouter de la musique pendant une séance de cardio par exemple, peut améliorer votre endurance.

Si vous sortez courir, quelle différence cela fait-il si vous êtes en mesure de rallonger votre course de 50 secondes ? Si vous êtes à moins d’1 minute du sommet de la colline ou de la ligne d’arrivée, ce temps supplémentaire peut faire la différence entre ressentir l’euphorie d’avoir atteint votre but et l’échec.

Comment obtenir ces secondes supplémentaires ?

Une équipe de recherche du Centre des sciences de la santé de l’Université de Texas Tech a mis au point une étude scientifique pour mesurer l’impact éventuel de l’écoute de la musique, s’il en est, sur la tolérance à l’effort pendant l’exercice, en l’occurrence durant des tests de stress cardiaque.

Les médecins utilisent régulièrement ces tests pour évaluer la santé cardiaque d’un patient. Dans le cadre de ce test, les chercheurs ont mesuré les variations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et ont noté des signes de douleur thoracique ou des changements du rythme cardiaque chez les participants ayant subi un exercice physiquement stressant.

Les tests sont souvent effectués sur un tapis roulant, suivant un protocole spécifique dans lequel le tapis roulant augmente à la fois la vitesse et l’inclinaison sur 3 niveaux et 3 minutes d’étapes.

Dans la dernière étape, le tapis roulant se déplace à 5,4 km/h avec une inclinaison de 14 %. La plupart de ces tests sont conçus pour durer jusqu’à 20 minutes. Le patient moyen tient 7 à 8 minutes.

cardio-training-tapis-de-course

Étude des effets de la musique dans la course

Pour cette étude, ils ont divisé 127 participants, tous atteints de diabète et d’hypertension, en 2 groupes :

  • Groupe 1 : ce groupe écoutait de la musique rythmée
  • Groupe 2 : ce groupe avait des écouteurs, mais n’écoutait pas de musique.

Le groupe qui a écouté de la musique (groupe 1) a pu durer plus de 50,6 secondes en moyenne que le groupe qui n’écoutait pas de musique.

Encore une fois, être capable de durer 1 minute de plus peut ne pas sembler beaucoup, mais « après 6 minutes, on a l’impression de courir sur une montagne, donc même être capable de continuer 50 secondes de plus, c’est beaucoup », dit le Docteur Waseem Shami.

Le manque d’activité quotidienne est lié à l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le tabagisme et l’obésité en tant que facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Les médecins recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré par jour. Un exercice dit « modéré » est un exercice qui élève le rythme cardiaque de 50 à 60 % au-dessus de son rythme au repos.

Cela pourrait signifier que n’importe quelle marche rapide, nager ou faire du vélo ou de la danse, du jardinage, etc. même du ménage compte.



« Nos résultats renforcent l’idée que la musique entraînante a un effet synergique, de sorte qu’elle vous donne envie de faire de l’exercice plus longtemps et accompagne vos routines quotidiennes d’exercice », déclare Shami.

Lorsque les médecins recommandent de faire de l’exercice, ils pourraient aussi suggérer d’écouter de la musique ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom