Cardio Versus musculation : Quel est le meilleur pour maigrir ?

0
cardio ou musculation pour maigrir

Je donne un point à l’entrainement fitness/musculation concernant la guerre contre perte de graisse corporelle concernant le nombre de calories brûlées après que la séance d’entrainement soit terminée.

Nous allons voir ensemble qu’est-ce qui va vous permettre de remporter avec succès votre bataille pour la perte de poids : la musculation/fitness ou le cardio ?

Si vous posiez la question à un habitué de la salle, ce serait de cette manière :

Si vous vouliez perdre du poids, vous feriez quoi ?

Et, quand vous voulez prendre du muscle, il se passe quoi alors ?

Ils vous répondraient que lorsqu’ils veulent perdre du gras, ils commencent par faire plus de cardio et quand ils veulent prendre du muscle, bien sûr, ils font de la musculation. Tout ceci semble avoir un sens. Le cardio brûle des calories et l’entrainement fitness ou musculation avec des poids fait prendre du muscle (et donc du poids).

fitness femme

Est-ce vraiment si tranché ? Est-ce que le fitness ou la musculation pourraient être utilisés pour perdre de la graisse, sans même faire de cardio ? Tu parles.

Tomber dans ces fausses idées communes est l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire et pas seulement parce que cela peut nuire à votre progrès, mais aussi, car cela ne vous amènera pas aux résultats que vous souhaitiez.

Et voilà pourquoi…

Augmenter le métabolisme et l’entrainement de musculation sur la période suivante

La 1ère raison pour laquelle nous allons éclaircir un point concernant la musculation/le fitness dans la guerre pour la perte de graisse contre le cardio-training est due à la consommation de calories après la séance d’entrainement, lorsque celle-ci est terminée.

Des études scientifiques ont démontré qu’après une séance d’entrainement de fitness ou musculation, le métabolisme peut être augmenté jusqu’à 36 heures après l’entrainement, ce qui signifie que plutôt que de brûler 60 calories par heure tout en étant assis devant la télé, vous en brûlez 70. Alors que vous pouvez pensez “Super affaire, 10 calories brûlées en plus”, lorsque vous multipliez cela par 36 heures, vous pouvez voir quelle différence énorme cela fait dans une dépense calorique totale sur une journée et demie.

Lorsque vous avez compris que sur un taux mensuel, cela devient encore plus clair comment la musculation participe à l’augmentation de votre combustion de calories et votre capacité à brûler la graisse.

cardio maigrir

Avec le cardio-training, vous pourriez obtenir un complément de 40 à 80 calories brûlées après une séance à un rythme modéré et cela dépend de l’intensité exacte et de la durée de la séance d’entrainement.

Afin de générer une grande quantité de post-calories brûlées par l’aérobic, vous auriez à en faire sur une très longue durée de temps et généralement les personnes qui sont capables de faire une telle chose, n’ont pas besoin de se préoccuper de leur perte de graisse en premier lieu.

Maintenant, le sprint est une histoire légèrement différente et créera des effets sur votre taux métabolique proche de celui de la musculation, de sorte qu’il est tout de même à considérer. Avec cela, vous devez sprinter dur pour observer des bénéfices physiques, ce qui est trop difficile pour beaucoup de gens. Mais c’est bon à savoir.

Musculation et augmentation du métabolisme à long terme

Le 2èmes facteur à considérer dans les guerres pour la perte de graisse est l’augmentation du métabolisme à long terme. Alors qu’il est bon de brûler plus de calories sur 36 heures après l’entrainement, cela ne va pas vous aider en 2 semaines à partir de maintenant, sauf si vous suivez votre programme d’entrainement de manière assidue et constante (point que je ne vais pas développer ici, mais ça coule de source).

Ce que la musculation va permettre, est de construire de la masse musculaire maigre, qui sert alors essentiellement comme centrale brûleuse de calories dans votre corps.

Lorsque vous calculez votre taux métabolique de base, ce qui veut dire combien de calories vous brûlez si vous restez allongé(e) dans votre lit toute la journée sans rien faire à part respirer, l’un des facteurs qui entrent en compte est votre poids corporel total. Les équations les plus précises prendront également en compte votre masse corporelle maigre, ce qui signifie :

  • Vos muscles
  • Vos os
  • Vos organes

Par conséquent, plus vous avez de muscle, plus votre taux sera élevé et plus le résultat de combustion de calories sera élevé 24h/7jr.

musculation métabolisme

Puisque le tissu musculaire se construit sur le long terme (aussi longtemps qu’il y a un stimulus sur le muscle et que vous consommez suffisamment de protéines, il ne sera pas perdu), cela se révèle être une stratégie à long terme efficace pour perdre de la graisse corporelle.

C’est la raison principale qui fait que les hommes peuvent généralement manger plus que les femmes sans perdre de poids, car ils ont une masse musculaire maigre et donc ils brûlent plus de calories 24 heures sur 24.

De plus, il est essentiel que vous soyez réaliste avec la quantité de masse musculaire que vous pouvez construire sur une période donnée. Naturellement, les hommes seront plus en mesure de générer entre 500 grammes et 1 kilo de muscle pur sur 1 mois donné et les femmes environ la moitié, soit 250 grammes à 500 grammes au total. Au fil du temps cependant, avec des efforts constants cela va vous faire devenir spectaculairement plus résistant(e) aux entrainements de musculation, ce qui sera très bénéfique en prenant de l’âge.

Musculation et modelage de tout le corps

Aussi, un autre grand avantage de la musculation, du fitness , sur le cardio training est que cela va complètement vous permettre de remodeler votre corps.

Le cardio va généralement pouvoir vous permettre de perdre du poids, mais généralement cette perte de poids va être combinaison de perte de muscle et perte de graisse. Donc, vous devenez une version plus petite de votre “vous” actuel.

Lorsque vous pratiquez la musculation à la place tout en suivant un régime hypocalorique, alors vous avez une meilleure chance de perdre strictement de la graisse corporelle, tout en aidant à améliorer les courbes naturelles de votre corps.

Cela donne un physique beaucoup plus attrayant, ce qui vous donnera une bien meilleure transformation physique globale que si vous perdez du poids en faisant du cardio. Si vous avez déjà observé quelqu’un qui a perdu une quantité considérable de poids, mais semble encore un peu “mou” ou “molle”, c’est généralement pour cette raison. Ils ont perdu de la graisse et au même rythme que la perte musculaire. Les muscles ne sont alors pas toniques et par conséquent ils ne renvoient pas la même apparence.

musculation full body

Une chose qui devrait être mentionnée à ce stade est que beaucoup de femmes se détournent de la musculation, du fitness, en particulier des poids lourds (plus de 2 à 5 kilos) simplement parce qu’elles croient que cela va leur faire se développer des muscles énormes et saillants dégageant un aspect trop masculin.

C’est totalement erroné et fortement regrettable, car de fait, les femmes ne possèdent simplement pas assez de testostérone dans leur corps pour développer ce degré de muscles naturellement. De plus, même avec la testostérone présente, cela nécessite une alimentation stricte (ce que la plupart des femmes n’ont pas).

Ce que la musculation va faire c’est d’élever leur taux métabolique, soutenir une plus grande combustion des graisses et les aider à plus dessiner leur corps tout en perdant du gras. Comme vous pouvez le constater, ce que la plupart des femmes craignent est une erreur totale, un manque cruel d’information et une légende urbaine idiote. Donc, assure-vous que vous ne faites pas cette erreur.

Musculation et environnement hormonal

Une autre différence entre le fitness, la musculation et le cardio training est le type d’environnement hormonal qu’ils favorisent. La musculation a tendance à mettre le corps dans un état anabolique et encourage le gain de masse musculaire (si vous consommez assez de calories, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on souhaite perdre du poids) ou le maintien musculaire (ce qui est applicable ici).

Le cardio training d’autre part favorise des niveaux plus élevés de libération de cortisol, ce qui est la principale hormone qui encourage la perte de masse musculaire maigre, ainsi que l’accumulation de graisse du ventre (région abdominale).

Cette différente dans les niveaux d’hormones, est une autre grande bonne raison qui fait que vous devriez vous orienter vers la musculation, le fitness, le meilleur moyen pour perdre de la graisse corporelle comparativement au cardio.

Cardio et calories brûlées

Une question que vous vous posez probablement est que le nombre de calories vous brûlez pendant l’entrainement compte, non ?

C’est exact. Si vous faites une séance de cardio longue, vous pourriez brûler quelque chose comme 500 à 800 calories, selon le niveau de la l’intensité et la durée. C’est un nombre décent et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs perte de graisse.

Puisque vous devez brûler 3500 calories pour perdre 500 grammes de graisse corporelle, si vous faites assez de séances de cardio et que vous vous assurez de ne pas manger ces calories en retour, la perte de graisse s’enclenche.

cardio calories brulees

Mais, gardez à l’esprit ici que vous allez devoir continuer à faire ces longues séances de cardio. Le temps deviendra probablement également un autre facteur important, tout comme l’ennui qui pourrait commencer à jouer un rôle dans le temps.

Alors que le fitness ou la musculation ne peut pas brûler autant de calories minute par minute pendant la séance d’entrainement réelle (bien que cela dépende en réalité de l’intensité de la séance et des charges utilisées), les avantages globaux pour brûlez des calories que vous en tirez surpasse ceux du cardio.

Cardio et avantages santé

Enfin, un point doit aller au cardio sur le plan des bénéfices santé. C’est évident que la musculation aura des avantages sur la santé également, mais le cardio aura une plus grande influence sur la santé cardio vasculaire.

Ainsi alors que vous ne devriez vraisemblablement pas éliminer totalement le cardio de votre programme fitness avec un objectif perte de poids, vous devriez mettre autant d’effort dans votre entrainement de musculation. Négliger cette forme d’exercice tout en jouant le jeu de la perte de graisse est une grosse erreur qui va vraiment ralentir ou stopper votre progression.

Conclusion

Il est temps de se libérer de la pensée que le cardio équivaut à la musculation ou au fitness concernant la perte de poids. Ce n’est pas aussi clair et simple que cela.

Souvent, la plus grande différence entre la perte de graisse et le renforcement musculaire est plus lié à l’alimentation qu’autre chose.

Merci du partage de cet article pour venir à bout des “on-dit” 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom