Épicez votre santé avec la cannelle, régulatrice de glycémie

bienfaits de la cannelle

La cannelle peut jouer un rôle important dans la régulation de la glycémie, au-delà d’offrir plein de saveur à vos plats.

Apprenez comment et pourquoi il est très intéressant d’utiliser la cannelle pour épicer votre santé !

Lorsque vous prenez votre pot de cannelle de votre étagère, vous ne le savez peut-être pas, mais vous tenez entre vos mains une puissante épice.

En fait, la cannelle est bien plus qu’un ingrédient savoureux à ajouter à vos flocons d’avoine, à saupoudrer sur votre tarte aux pommes ou sur du pain grillé. Les chercheurs ont découvert que cette épice dérivée d’écorce peut jouer un rôle important dans la régulation de la glycémie, ce qui pourrait signifier qu’elle puisse avoir un impacte très bénéfique sur votre santé.

L’histoire de la cannelle et le sucre dans le sang commence avec l’insuline, une hormone qui aide votre corps à nettoyer le sucre dans le sang.

L’un des résultats de l’augmentation fulgurante de l’obésité chez les Américains est l’augmentation de la résistance à l’insuline. Dans ce cas, l’insuline devient progressivement moins efficace pour aider les cellules à absorber le glucose dans le sang. La résistance à l’insuline empoisonne la plupart des populations obèses et à un plus petit pourcentage la population normale, signe avant-coureur de diabète de type 2.

L’insuline elle-même est la force motrice derrière la destination finale des glucides dans le corps.

Plus le nombre de grammes de glucides consommés est élevé, plus la sécrétion d’insuline nécessaire pour les manipuler augmente. Comprendre les effets de l’insuline et comment vos cellules peuvent être ou ne pas y être sensibles, est cruciale pour le maintien de la santé de votre corps.

cannelle santé

Alors,  qu’est-ce que la cannelle a à voir avec tout ça ?

Cette épice commune peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la réponse à l’insuline de votre corps au sucre, ce qui peut aider à réduire les risques de maladies et même aider à contenir vos envies de sucre entre les repas.

Au fil du temps, bien sûr, cela peut avoir un impact positif sur vos efforts globaux sur le plan de la santé et de la perte de poids !

Comprendre le rôle de l’insuline

L’insuline est une hormone produite par le pancréas, en réponse à l’ingestion de nourriture.

Certains aliments, les glucides, sont décomposés en molécules de sucre simples, déclenchant une libération d’insuline. Les fonctions de l’insuline sont de transporter les nutriments, en particulier le glucose, dans les cellules musculaires et graisseuses. La capacité de votre corps au transport efficace détermine votre sensibilité à l’insuline.

Sensible à l’insuline : votre corps est efficace dans la manipulation des glucides et la capacité à les diriger vers la destination appropriée, de préférence musculaire.

Résistant à l’insuline : votre corps a du mal à gérer les glucides entrants. En conséquence, le glucose est déposé dans les cellules graisseuses et est même laissé “flottant sans maison”.

Si vous êtes mince et actif, l’ursuline est généralement efficace pour mettre les délicieux glucides dans vos muscles durement gagnés. Toutefois, les personnes insulino-résistants luttent pour mettre le glucose aux bons endroits, ce qui augmente leur risque pour de nombreux désordres métaboliques.

La résistance à l’insuline peut également conduire à une augmentation de la production de lipoprotéines de basse intensité (LDL = low-density lipoprotein), ou “mauvais” cholestérol qui forme une plaque sur les parois de vos artères.

La combinaison de l’excès de glucose et de graisses dans le sang, avec une augmentation des LDL, augmente le risque de complication sur la santé.

La glycémie en réponse à un repas

En mangeant votre repas, les aliments sont décomposés le plus petit possible, en des composants plus faciles à digérer :

  • Glucose
  • Acides aminés
  • Acides gras

En réponse à l’ingestion de nourriture, plusieurs hormones, dont l’insuline, sont libérées afin d’assurer une bonne digestion, l’absorption et le stockage de ces éléments nutritifs.

banane cannelle

L’insuline est fortement influencée par l’apport en glucides. En général, plus vous consommez de glucides durant un repas, meilleure sera votre réponse d’insuline. Ceci est en outre influencé par plusieurs autres facteurs, tels que la protéine et la teneur en graisse dans le plat.

En fonction de votre sensibilité à l’insuline, votre taux de glucose sanguin peut rester élevé pendant une période de temps prolongée après un repas. Malheureusement, cela provoque un risque accru de désordre métabolique, les fameuses maladies cardiovasculaires et l’acidose métabolique.

Comme le corps absorbe les particules plus fines à travers le processus digestif, l’insuline commence immédiatement à jouer la navette du glucose dans les cellules. Dans les 2 heures suivant la fin de votre repas, les niveaux de glucose dans le sang doivent être à ou près des niveaux de référence similaires à ceux avant le repas.

Pourquoi est-ce important ?

La recherche scientifique a montré que le niveau de glucose sanguin postprandial (après le diner, déjeuner ou repas), mesure habituellement prise entre 60 à 120 minutes après le repas,  est un indicateur fort de développement futur des maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2, comparativement à la mesure glycémique commune à jeun, qui est la mesure glycémique prise au réveil ou après une longue période sans manger.

Autrement dit, une mesure postprandiale de glucose peut déterminer si oui ou non l’insuline fait son job après le repas, puis évaluer si oui ou non vous avez un risque accru pour votre santé.

Ajoutez de la cannelle !

Cette épice savoureuse que vous avez ajoutée à votre compote de pommes peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration de votre sensibilité à l’insuline.

Un ensemble très actif de composés trouvés dans la cannelle, connu sous le nom de polymères methylhydrixychalcone (MHCPs), agit pour améliorer la sensibilité à l’insuline.

Ces composés peuvent se traduire par une amélioration de la capacité d’utiliser correctement le glucose et réduit les risques de nombreuses anomalies métaboliques.

En outre, la cannelle a également été montrée comme pouvant ralentir le processus de digestion de sorte que la glycémie ne peut pas monter presque aussi rapidement après un repas. Ceci permet d’obtenir suffisamment de temps pour la libération rapide de l’insuline pour transporter le glucose dans le système sanguin.

Une étude dans l’American Journal of Clinical Nutrition a divisé des individus en 2 groupes et les a nourris de riz au lait avec ou sans 6 grammes de cannelle. Les chercheurs ont observé une diminution significative des niveaux de glucose dans le sang après le repas avec cannelle.

vertus cannelle

Le même journal a publié une étude dans laquelle les sujets ont été divisés en 2 groupes à qui on a fourni du riz au lait avec 1 ou 3 grammes de cannelle par jour sur une période de 6 mois. Les chercheurs ont observé une réduction significative de la glycémie postprandiale dans le groupe recevant 3 grammes.

Une autre étude à long terme a révélé que 1 gramme de cannelle par jour pendant 8 semaines réduit de manière significative la résistance à l’insuline chez les femmes.

Basé sur l’ensemble de cette recherche, il apparait que l’ajout de 1 à 6 grammes de cannelle peut donner un résultat positif sur le règlement de la glycémie.

Dans la cuisine

Un filet de 3 à 6 grammes (ou 1/2 à 1 cuillère à café) de cannelle par jour dans votre nourriture peut être difficile. Cependant, il semble qu’une réduction de la résistance à l’insuline peut encore se produire avec aussi peu que 1 gramme par jour !

Si vous avez suffisamment de cannelle et la main lourde, vous êtes déjà dans la bonne voie, mais vous pouvez toujours envisager un complément de cannelle.

Un peu de cannelle

Pour plus de saveur et de bienfaits pour la santé, essayez d’ajouter la cannelle à l’un des aliments suivants :

  • Yaourt grec faible en matière grasse
  • Flocons d’avoine
  • Shaker de protéine Whey
  • Quartiers de pomme
  • Dinde
  • Compote de pommes
  • Toast

Avez-vous de la cannelle dans votre cuisine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom