Comment la musculation soulage la dépression ? Étude scientifique 2018

0
dépression musculation

Une équipe internationale de chercheurs a constaté que faire de la musculation, du fitness, fonctionne aussi bien que le cardio pour traiter la dépression.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est déprimé, partagez-lui notre article et aidez-le/la à trouver un programme d’entrainement et mettez la pompe en marche.

Il ne fait aucun doute que la dépression peut avoir une foule d’effets négatifs sur la santé. Actuellement, plus de 300 millions de personnes dans le monde ont été diagnostiquées avec cette maladie.

Comme si être déprimé n’est pas assez mauvais en soi, ces personnes sont également plus sensibles :

  • À la maladie d’Alzheimer
  • Au diabète de type 2
  • Aux maladies cardiovasculaires

Ils sont également plus enclins à ne pas tenir compte des traitements médicaux et ils courent un plus grand risque de mourir prématurément.

L’exercice aérobique vigoureux est considéré comme un traitement efficace contre la dépression. En fait, la Harvard Medical School note qu’un programme d’entrainement vigoureux est « à peu près aussi efficace que les médicaments antidépresseurs ou la thérapie cognitivo-comportementale », qui sont tous deux considérés comme des traitements standard pour la dépression.

acheter whey proteine qualité

Mais, qu’en est-il de la musculation ?

Récemment, une équipe de chercheurs d’Irlande, de Suède et des États-Unis a étudié le lien entre la dépression et la musculation chez les personnes d’âge moyen et plus. Selon leur étude publiée récemment, l’entrainement de musculation peut aussi avoir un impact significatif.

La musculation peut aider à lutter contre la dépression

Cette étude était une méta-analyse : une revue d’étude antérieures, dans ce cas, 33 études individuelles, y compris près de 2 000 participants. Certains participants avaient reçu un diagnostic de troubles mentaux, tandis que d’autres souffraient de dépression en raison :

  • D’une maladie
  • D’une blessure
  • De l’obésité
  • De l’anxiété
  • De la vieillesse

Environ la moitié des personnes (930 personnes) ont été placées dans un groupe témoin qui n’a pas reçu de traitement. Les autres (947 personnes) ont participé activement à un programme de musculation régulier.

Dans toutes les études, l’entrainement de force (musculation/fitness) était associé à une réduction significative des symptômes des la dépression. Cela était vrai quel que soit l’âge, le sexe ou l’état de santé du participant, s’ils ont été formés pendant 2 semaines ou 1 année, s’ils s’entrainaient 2 fois par semaine ou tous les jours et si leur entrainement était à volume élevé et intense ou plus modéré.

Lorsque les participants ont été supervisés pendant qu’ils s’entrainaient, ils ont éprouvé un soulagement encore plus grand des symptômes de la dépression.

small-group-training-hiit

Associez votre entrainement à votre niveau sportif

Fait intéressant, les participants aux 33 études scientifiques examinées se sont sentis moins déprimés, qu’ils soient ou non devenus plus en forme.

Les chercheurs ont constaté que plus les participants étaient déprimés, plus l’entrainement procurait des bienfaits.

Ils ont constaté que les participants non sportifs ont tiré le meilleur parti des entrainements d’intensité modérée, tandis que les participants sportifs ont profité le plus des entrainements plus vigoureux.

Une étude antérieure a noté que l’entrainement de musculation peut aider à soulager la dépression chez les personnes à risque élevé de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2.

acheter roue abdominaux

Sentez-vous moins déprimé et plus encore !

Un bon programme de musculation comprend un plan d’exercice qui fonctionne pour VOUS, un planning de repas sains et une bonne motivation. Si vous débutez, trouvez un coach sportif pour vous aider à démarrer, ou trouvez un programme fitness qui vous offre de bonnes informations et un bon planning de repas.

Une fois que vous faites de la musculation pendant 1 semaine ou 2, vous pourriez découvrir pourquoi beaucoup de gens trouvent que la musculation est un sport addictif.

Vous vous sentez bien immédiatement après. Vous pouvez mieux dormir aussi. Et vous remarquerez peut-être bientôt que vous avez plus d’énergie qu’avant.

QUE DES AVANTAGES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom