Soulevé de terre : le bon mouvement pour ne pas se blesser

0
soulevé de terre

En musculation, nous insistons souvent sur l’importance de l’amplitude du mouvement et à juste titre. Mais, comme le montre la double championne Olympia Erin Stern, parfois “moins” est mieux.

L’experte fitness et 2 fois championne de Ms. Figure Olympia, Erin Stern, sait que l’importance de fessier plus fort, d’ischio jambiers et de muscles du dos n’est pas utile que pour la scène. Dans sa récente vidéo Instagram, Erin démontre la version du tirage dans le rack, une version rarement vue et raccourcie du soulevé de terre (deadlift) exécuté à partir d’un rack à squat ou autre.

C’est pour travailler sur la 2ème moitié du soulevé de terre. Erin aime cet exercice pour développer son explosivité, explique-t-elle dans un commentaire sur Facebook accompagnant la vidéo. Erin met très lourd sur ce mouvement avec toujours le sourire et utilise des sangles de poignet pour augmenter le contrôle de la charge et son grip sans la limiter.

En effet, parfois le grip (la prise) des mains se fatigue avant les groupes musculaires cibles. Les bandes de poignets pour musculation ou autre accessoire permettent de ne pas penser à la prise et de se concentrer sur les muscles travaillés.

Mais pourquoi raccourcit l’amplitude du mouvement dans ce cas ?

Comme les powerlifters et les autres amateurs de charges lourdes, le tirage en rack (rack pull) est un exercice incroyablement efficace pour développer les muscles du dos, le fessier et même les muscles du haut du dos et les trapèzes. Vous pouvez soulever un poids important et renforcer votre chaine postérieure, tout en gardant vos genoux et votre dos en toute sécurité contre les blessures.

Le goût d’Erin pour la surcharge sur la moitié supérieure du mouvement ne signifie pas qu’elle évite la moitié intérieure de l’amplitude du mouvement bien entendu. Juste 3 jours après son 1er post, elle était de nouveau à la salle de musculation, faisant du squat sumo avec un lourd haltère, pour travailler la position basse du soulevé de terre.

Variez et testez !

Il est temps de dépoussiérer certains exercices obscurs et les laisser voir le jour. Prenez connaissance de ces exercices de la championne Olympia et ajoutez ces variantes d’amplitude de mouvement à votre routine d’entrainement.

Les soulevés lourds et ciblés peuvent être exactement ce dont vous avez besoin pour vous aider à dépasser une stagnation et à développer votre force et l’énergie dans votre corps.

Vous n’êtes pas obligé de mettre lourd comme Erin Stern, c’est une professionnelle très entrainée. Chargez en fonction de vous, mais cherchez toujours une certaine intensité, un certain niveau de difficulté pour optimiser votre travail musculaire et in fine vos résultats physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom