Top 6 meilleurs aliments gras

6 aliments gras bienfaits santé

Laissez tomber les faux produits faibles en gras pour des aliments gras, mais souvent bien meilleur pour votre santé et votre physique.

Ajoutez l’une de ces 6 options riches en matières grasses dans votre menu aujourd’hui !

Il est probable qu’aucun petit bout de conseils en nutrition n’a été aussi préjudiciable pour la santé globale et le poids de la société, que l’a été l’ensemble des conseils nutritionnels sur l’apport en graisses comme un moyen pour repousser les maladies du cœur.

Malheureusement, l’engouement des années 80 et 90 pour des produits à faible teneur en matière grasse a effectivement fait un peu plus qu’augmenter les taux d’obésité et des maladies, telles que le diabète de type 2.

C’est tout simplement parce que trop de gens ont changé les aliments riches en gras dans leur alimentation pour des produits pleins de glucides et sucres transformés, néfastes pour le tour de taille.

Maintenant, pour les bonnes nouvelles :

Le gras est revenu sur la table, car les gens ont pris conscience de l’importance d’inclure assez de cette macronutriments dans leur alimentation quotidienne. Mis à part sa capacité de stockage de vitamine et son aspect stimulant d’hormones, les scientifiques continuent de prouver que la graisse peut réellement améliorer votre santé et non pas l’aggraver.

Pour commencer, parce que cela prend un temps assez long à votre corps pour digérer les graisses, les aliments gras étant assez rassasiants.

Et le gâteau apéritif faible en gras ? Pas tellement !

Obtenir suffisamment de graisse alimentaire peut vous aider à vous empêcher de grignoter inutilement et donc d’éviter un excès de calories (à partir de toute source de nourriture) que votre corps est susceptible de stocker sous forme de graisse corporelle.

En outre, une étude récente dans le Journal of the American Medical Association a montré qu’un régime faible en gras agit à réduire la dépense énergétique au repos.

Traduction : un régime alimentaire faible en gras peut réduire l’énergie que vous brûlez au cours de la journée, ce qui rend plus difficile de perdre du poids !

Manger une quantité raisonnable d’aliments riches en matières grasses, à l’inverse, peut réellement vous aider à perdre du gras. Allez comprendre, mais c’est scientifique ! 🙂

Vous avez maintenant la permission de vous libérer des aliments insipides faibles en gras pour de bon.

Je vous encourage à ajouter ces 6 aliments gras fabuleux à votre caddie.

1 Avocat : 81% de calories provenant des graisses

Le bon gras ! L’avocat riche en bon gras devrait être l’un des aliments de base dans votre répertoire de cuisine.

Le crémeux fruit vert offre une bonne dose de graisse mono-insaturée, des fibres et des stérols végétaux, qui offrent de nombreux avantages pour la santé.

Manger un avocat entier tous les jours dans le cadre d’un régime modérément riche en graisses a été démontré comme ayant un impact profond sur le taux de cholestérol LDL (“mauvais”), plus encore qu’un régime modérément riche en graisse, sans l’inclusion au menu de l’avocat.

Ce fruit, car oui l’avocat est un fruit, a également été montré comme pouvant aider à provoquer la satiété, ce qui peut freiner votre appétit et aider à perdre du poids à long terme.

Avocat bon pour la santé

Engraissez-vous :

Ajoutez des tranches d’avocat dans vos salades, badigeonnez-en sur du pain de mie en remplacement de mayonnaise, mangez-en directement à la cuillère ou ajoutez-en dans votre smoothie pour une boisson crémeuse.

2 Hareng mariné : 61% de calories provenant des graisses

Au cours des dernières années, un régime alimentaire originaire de pays scandinaves appelé le “New Nordic Diet” n’a cessé de recevoir des éloges pour son potentiel à repousser la prise de poids non désirée et diverses maladies, notamment les maladies cardiaques.

Au-delà d’une dépendance à l’égard de toutes les graines, des légumes racines, etc., un acteur majeur de ce régime est le poisson gras, avec des harengs comme étant une prise de choix pour la journée.

Ce petit nageur huileux est plein d’acides gras oméga-3 EPA et DHA, qui ont été crédités d’un certain nombre d’avantages importants pour la santé, y compris la protection contre un grand nombre de symptômes liés à des maladies cardiovasculaires.

hareng mariné bon pour la santé

Une étude scientifique réalisée par des chercheurs suisses et sud-africains a permis de constater que la consommation de poissons riches en oméga comme le hareng peut même vous aider à éviter la prise de poids durant l’hiver.

Les gens qui mangeaient du poisson régulièrement ou ont pris des compléments alimentaires d’huile de poisson (fish oil) tous les jours ont perdu 650 grammes de poids supplémentaires et 0,5 % de graisse corporelle sur une période de 2 à 3 mois, comparativement à ceux qui évitaient les produits issus du poisson.

Comment ? On pense que les pouvoirs anti-inflammatoires et le pouvoir d’amplification de la sensibilité à l’insuline par les omégas peuvent aider à garder le monstre de graisse superflue dans sa grotte.

La sardine, cousine du hareng peut également être un bon choix.

Engraissez-vous :

Cherchez les bocaux de harengs marinés (vinaigre) et utilisez-les dans des sandwiches, des plats aux œufs tels que des omelettes et œufs brouillés, des salades, des plats de pâtes, etc. à votre goût, ou pour une collation riche en protéines.

3 Poudre d’amande : 79% de calories provenant des graisses

Crée en broyant finement des amandes entières blanchies, la farine d’amande, ou poudre d’amande, est un excellent produit à inclure dans vos crêpes et muffins pour une saveur de noisette, tout en aidant vous réduire la quantité de glucides présents dans les types de farines traditionnelles.
Riche en gras mono-insaturés, la farine d’amande fournit aussi une bonne dose de vitamine E.

La recherche scientifique suggère que des apports plus élevés de ce nutriment sont associés à une diminution du risque de troubles cognitifs.

Vous obtenez également environ 3 fois la quantité de protéine que l’on trouve dans le blé farine. Dans nos rayons, on observe d’ailleurs un nombre croissant d’espaces alloués aux aliments bio, naturels, dans lesquels vous trouverez différentes marques de farine d’amande, ou poudre d’amande pas si chère.

farine amandes santé

Engraissez-vous :

La prochaine fois que vous faire des crêpes, gaufres, biscuits, muffins, etc., remplacer 25 % de la farine habituelle avec la version amande.

Vous pouvez également la mélanger dans une casserole avec de l’avoine pour la saveur de noisette et un coup de pouce nutritionnel. Ou, utiliser de la farine d’amande au lieu de chapelure pour le poisson et le poulet, ou lorsque vous faites des boulettes de viande et des hamburgers.

4 Beurre de noix de coco : 81% de calories provenant des graisses

Ce favori du régime paléo est faite par la chaire de noix de coco réduite en purée et ayant la consistance onctueuse d’un beurre.

Le beurre de noix de coco ne doit pas être confondu avec l’huile de noix de coco, qui est faite en pressant la chaire de la noix de coco.

L’avantage du premier sur le second est la présence de certaines fibres graisseuses alimentaires de combat, que la plupart des amateurs et professionnels de fitness (et au final tout le monde) devraient manger plus.

Bien sûr, on nous a dit pendant des années que manger des aliments comme la noix de coco qui est riche en graisse saturée était comme verser de la superglue dans nos artères. Mais de nouvelles recherches scientifiques, mieux conçues montrent qu’une consommation raisonnable de graisse saturée (pas une multitude de parts de pizza à pâte épaisse) n’est pas le pire cauchemar de votre cœur.

Exemple :

Un grand groupe d’études publiées dans la revue Annals of Internal Medicine a révélé que les gens qui ont mangé des niveaux plus élevés de graisses saturées n’ont pas un risque accru d’avoir une maladie cardiaque, comparativement à ceux qui ont mangé du gras polyinsaturé la plupart du temps.

En outre, une étude parue dans l’American Journal of Clinical Study a déterminé que le remplacement des graisses saturées dans l’alimentation par des glucides à indice glycémique élevé tels que le riz blanc, le pain hautement transformé et les produits de boulangerie est associé à un risque plus élevé de succomber à une crise cardiaque.

Donc, est-ce votre feu vert pour consommer du beurre de noix de coco à chaque repas ou une pile de bacon, des saucisses, du beurre et toutes ces choses riches en gras ? Pas nécessairement.

Il faut envisager son régime alimentaire du point de vue de son ensemble et non pas se concentrer sur un aliment en particulier, comme les graisses insaturées. L’impact sur la santé est l’angle de vue le plus sain.

beurre de noix de coco bon pour la santé

Engraissez-vous :

Tartiner du beurre de noix de coco peut égayer vos toasts du matin ou être ajouté à des graines en collation.

Vous pouvez également le mélanger dans un pot de céréales chaudes, l’ajouter à votre shaker poste-entrainement ou bien encore l’utiliser pour ajouter une touche tropicale à la purée de patates douces

5 Roquefort : 79% de calories provenant des graisses

On ne va pas se mentir, beaucoup de fromages allégés ne sont pas top.

Heureusement, être en bonne santé et avoir un meilleur goût n’est pas contradictoire.

La France est connue pour son taux de mortalité cardiovasculaire faible, en dépit des apports assez élevés de graisses saturées. Notre amour impressionnant pour le fromage pourrait contribuer à ce qui connut comme le “paradoxe français”.

Qu’est-ce qui est si spécial avec le Roquefort ?

Ce fromage moisi qui se vante de niveaux élevés de composants anti-inflammatoires.

En fait, consommer du fromage fermenté comme celui-ci permet d’inhiber la synthèse du cholestérol et de la croissance bactérienne, des mécanismes clés dans la prévention de maladies cardiovasculaires.

roquefort bon pour la santé

Consommer des fromages de qualité supérieure comme du vieux cheddar, du bleu, du brie ou du chèvre crémeux, cela permet de garder l’apport calorique en échec tout en ajoutant à votre consommation de protéines pour le renforcement musculaire.

Engraissez-vous :

Les possibilités d’incorporer ces fromages dans votre régime alimentaire sont illimitées :

  • Sandwiches
  • Pizzas
  • Salades
  • Assiettes de fromage avec des fruits ou des noix
  • Fromage seul

Préférez les fromages chez le fromager plutôt que les fromages sous plastique pour optimiser votre apport en graisses saturées.

6 Huile d’olive extra vierge : 100% de calories provenant des graisses

Les recherches scientifiques menées à l’Université Purdue ont déterminé que les sources de graisses mono-insaturées comme l’huile d’olive sont particulièrement efficaces pour renforcer l’absorption des vitamines liposolubles trouvées dans divers légumes.

Huile d'olive bon pour la santé

C’est important, étant donné que les éléments nutritifs comme le lycopène dans les tomates et le bêta-carotène dans les carottes sont des alliés importants dans la lutte contre diverses maladies et peuvent également aider à réduire les dommages musculaires engendrés par des séances d’entraînement difficiles.

La combinaison des graisses et des antioxydants sains dans l’huile d’olive extra-vierge ont la réputation depuis toujours d’améliorer la santé du cœur, mais manger vos légumes verts avec cette huile peut également vous aider à garder la ligne.

Les scientifiques en France ont constaté que les personnes qui consommaient des quantités plus élevées de gras mono-insaturé issu d’huile d’olive (environ 2 cuillères à café par jour) ont montré moins de signes de vieillissement liés au soleil que ceux qui ont en ont consommé moins.

Engraissez-vous :

Pour une vinaigrette tout usage, essayez de mélanger ensemble :

  • 50 grammes d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de vin blanc
  • 2 filets d’anchois
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • Quelques pincées de sel et de poivre

Cela fait 4 portions. Utilisez une portion par repas pour ajouter de la bonne graisse à vos légumes !

Alors soulagés ? Quelle graisse consommez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom