3 aliments gras que vous pouvez aimer librement !

0
3-aliments-gras-bons-pour-la-santé-et-régime

Certains aliments ont mauvaise réputation et parfois elle n’est pas méritée. Voici donc 3 aliments gras, dans le bon sens du terme.

Dans un monde obsédé par tout ce qui est mince, les aliments associés de quelque manière que se soit aux mots « graisse » ou « lipides » peuvent rapidement être mal jugés à tord et rangés au placard. C’est donc avec plaisir que nous allons ensemble sortir de ce placard de confinement 3 aliments qui pourraient se refaire une place dans votre alimentation.

Oui ils contiennent des graisses, mais de bonnes graisses.

1 Beurre de cacahuètes

Il a fait partie de l’alimentation occidentale pendant plus de 100 ans, le beurre de cacahuètes a été victime de la tendance « sans graisse » ou « allégée  » en graisse » et des régimes liés durant le 20ème siècle. C’est vrai que le beurre de cacahuètes est plein de lipides. Il contient également 100 calories par cuillère à soupe. Mais parfois les lipides et les calories sont pile-poil ce dont votre corps a besoin !

beurre-de-cacahuètes-bon-pour-la-santé

Chaque bouchée de beurre de cacahuètes fournit une excellente source de :

  • Graisses saines
  • Vitamine E
  • Sélénium antioxydant

Et il peut être utilisé un peu partout, avec du chocolat, comme avec du poulet. Certains en mettent même dans des hamburgers ou avec des œufs. Comment ne pas l’aimer ?!

2 Lait entier

OK, 5 grammes de graisse saturée pour chaque 230 grammes de lait entier : c’est beaucoup !

Mais, le lait entier est également riche en protéines et en éléments nutritifs. Il a des protéines à digestion rapide et lente. Et c’est une grande source de :

  • Calcium
  • Vitamine A
  • Vitamine D

lait-entier-bon-pour-la-santé

N’oublions pas que les graisses alimentaires, sous toutes leurs formes, peuvent aider à combattre la prise de poids en maintenant un sentiment de satiété qui vous rend moins susceptible de grignoter tout au long de la journée. En fait, comparativement au lait écrémé, le lait entier a été montré comme pouvant réduire la prise de poids chez les enfants et pour stimuler la synthèse des protéines musculaires lorsqu’il est consommé après une séance d’entrainement. (1-2)

Ainsi, la prochaine fois que vous vous baladez dans les rayons de votre supermarché, ne pensez pas uniquement en terme de « mauvaise graisse », mais plutôt en terme de « protéine » et « satiété ».

3 Mayonnaise

La mayonnaise est faite avec de l’huile, des jaunes d’œufs, du jus de citron et du vinaigre. Et pourtant, il est accusé d’être malsain, riche en matières grasses, favorisant l’obésité.

À 100 calories ou plus pas cuillère à soupe, la mayonnaise peut être tranquillement consommée. Si vous enchainez cuillère après cuillère, alors dans ce cas oui vous allez consommer trop de lipides.

mayonnaise-bonne-pour-la-santé-et-régime

Mais tant que vous contrôlez votre consommation quotidienne totale de lipides, il n’y a aucune raison de vous priver de cette sauce française qui peut prendre sa place dans votre régime alimentaire. Si vous choisissez une mayonnaise faite à l’huile d’olive plutôt qu’à l’huile végétale, vous obtiendrez également une bonne dose d’acides gras essentiels Oméga-3.

MIAM !

Références scientifiques

  1. Scharf, R. J., Demmer, R. T., & DeBoer, M. D. (2013). Longitudinal evaluation of milk type consumed and weight status in preschoolers. Archives of Disease in childhood, 98(5), 335-340.
  2. Elliot, T. A., Cree, M. G., Sanford, A. P., Wolfe, R. R., & Tipton, K. D. (2006). Milk ingestion stimulates net muscle protein synthesis following resistance exercise. Medicine and Science in Sports and Exercise, 38(4), 667-674.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom