Cohérence cardiaque : exercice gratuit de respiration ultra efficace + vidéo

cohérence cardiaque exercice gratuit de respiration

La cohérence cardiaque c’est l’intelligence du cœur.  En effet, dans votre cœur, il y a de l’intelligence !

Il est primordial de comprendre que le cœur n’est pas qu’un simple muscle à vocation de pomper le sang et de vous doter d’un outil incroyablement simple vous offrant la possibilité de :

  • Mieux gérer votre stress
  • Vous sentir bien dans de nombreuses circonstances
  • Changer la nature de certaines parties de votre personnalité, avec un bon entrainement

Si vous recherchez un outil ou un exercice vous permettant de facilement gérer votre stress dans des circonstances spécifiques ou vous programmer à certaines choses, vous verrez rapidement que l’outil que nous allons vous offrir en fin de vidéo vous sera très utile.

Dans cet article nous allons vous offrir un exercice de cohérence cardiaque gratuit, simple, à réaliser quand vous le souhaitez, avec une vidéo de cohérence cardiaque Youtube pour vous aider à réaliser l’exercice et progresser.

Si l’on observe toutes les cultures du monde entier, toutes les ethnies du monde entier, elles ont toutes un point commun c’est qu’elles parlent de l’intelligence du cœur. De nombreuses expressions y font référence : « il a le cœur sur la main« , « c’est quelqu’un qui a du cœur« , etc.

Il y a très longtemps on pensait que l’intelligence se situait dans le cœur, avant de comprendre que l’intégralité de nos pensées se passait dans le cerveau et du coup le cœur à l’époque a été relayé à une fonction de simple pompe à sang mécanique.

Par contre, ce que l’on sait de nos jours c’est que vous avez près de 40 000 neurones dans le cœur, ce qui est énorme. Comparés aux 100 milliards de neurones du cerveau et aux 100 millions de neurones dans les intestins cela parait peu, mais 40 000 neurones sont équivalents à une aire dans notre cerveau. Cela a donc une importance. Il y a donc un lien entre le cœur et la dimension neurologique.

neurosciences cohérence cardiaque

Le système nerveux

Le système nerveux est divisé en deux :

  • Le système nerveux autonome sympathique : stimulé, tout s’accélère, vous fabriquez de la dopamine, de l’adrénaline, du cortisol
  • Le système nerveux autonome parasympathique : stimulé, tout se freine, vous fabriquez de la sérotonine, de la noradrénaline, de la DHEA, de l’acétylcholine

Le cortisol

Le cortisol est une substance naturelle que vous fabriquez. C’est grâce à lui par exemple que le matin vous sortez d’un sommeil très profond pour vous réveiller. Si à dose infinitésimale il permet de se réveiller, en revanche si vous avez 5 minutes de colère forte, pendant 5 heures vous êtes à plat !

Pourquoi ? Parce que pendant ces 5 heures, votre système immunitaire est mobilisé pour éliminer le trop-plein de cortisol dans votre corps. Cela signifie que pendant 5 heures vous êtes à fleur de peau. C’est-à-dire que votre biologie tout entière est fragile.

C’est donc ce qui arrive entre autres lorsque vous stimulez votre système nerveux autonome sympathique.

La DHEA

Lorsque vous stimulez votre système nerveux autonome parasympathique, vous fabriquez entre autres de la DHEA pure, appelée hormone de la jeunesse. Si celle vendue dans le commerce est difficilement assimilable par votre corps et donc inutile, en revanche, la DHEA que vous fabriquez avec votre corps est assimilable à 100 %.

Corps = équilibre

Dans le corps, tout est question d’équilibre, on a toujours la chose et son contraire.

Si vous mangez du sucre, vous allez avoir un apport en glucose important et vous allez compenser par de l’insuline. Si vous pliez votre bras, contractant ainsi votre biceps, vous aurez besoin de votre triceps pour le déplier. Vos lombaires sont compensées par vos abdominaux, etc. En bref, tout est tout le temps une question d’équilibre.

Donc, ce qui peut contrebalancer l’afflux de cortisol : c’est la DHEA.

Quel rapport avec le cœur ?

L’importance de la respiration

On s’est rendu compte que lorsque l’on respirait d’une certaine façon, on reprend le contrôle de la variabilité de la fréquence cardiaque et plutôt que d’avoir une courbe qui ressemble à des montagnes, on va obtenir une courbe sinusoïdale.

rythme cardiaque respiration cohérente

Lorsque l’on obtient cette courbe sinusoïdale, on fabrique de la DHEA. Lorsque l’on a une courbe en montagne, on fabrique du cortisol.

En d’autres termes, pour contrer un énervement, peu de choses existent, sauf la fabrication de DHEA. Un excès de cortisol est contrebalancé par un excès de DHEA. Il faut donc :

  • Respirer d’une certaine manière
  • Porter son attention sur un point particulier (le cœur)
  • Faire venir à l’esprit des images incroyablement positives

Avec ces 3 points essentiels, vous stimulez et prenez alors le contrôle de votre système autonome parasympathique et vous allez gérer votre stress, vous sentir mieux, etc.

L’exercice de cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est donc TRÈS importante.

Sachez également que dans une étude scientifique sur la neuronutrition, les personnes qui étaient en surcharge pondérale importante (obésité et obésité morbide), il leur était imposé 30 minutes d’exercice de cohérence cardiaque.

L’exercice de cohérence cardiaque est ce que vous allez apprendre en fin de cet article. Il vous permettra de prendre le contrôle sur votre stress et sur la vie en règle générale. En résumé il s’agit d’une technique très rapide, très efficace pour maitriser vos émotions.

L’exercice de coherence cardiaque peut être utilisé pendant que vous êtes stressé ou en prévision d’un moment de stress comme un entretien d’embauche, une réunion, une prise de parole, un examen, etc. En pensant au stress d’un examen pendant l’exercice de cohérence cardiaque, vous allez vous programmer à avoir une épreuve, à vivre cette épreuve, mais avec la bonne émotion !

Cet outil qui parait si simple est incroyablement efficace et peut devenir votre meilleur allié.

Une étude scientifique américaine (Earthmath) a démontré chez des délinquants de la périphérie de Los Angeles que la pratique de 30 minutes de cohérence cardiaque pendant 6 semaines permettait de passer le récidivisme de 85 % à 12 % ! C’est-à-dire que la nature même des émotions avait été modifiée.

La cohérence cardiaque peut aussi vous aider à arrêter de grignoter. Si vous avez envie de grignoter, faites alors un exercice de cohérence cardiaque. Vous vous sentirez mieux et reprendrez le contrôle sur votre faim.

Bienfaits santé de la cohérence cardiaque ?

En pratiquant régulièrement l’exercice de cohérence cardiaque :

  • Vous allez changer la nature même de votre schéma émotionnel
  • Vous vous sentirez beaucoup mieux, tout le temps
  • Vous vous sentirez beaucoup moins agressé(e) par les tensions extérieures
  • Il n’y aura pas de place pour les émotions négatives, ou il y en aura très très peu et de moins en moins
  • Vous allez réguler tout votre système de stress et puisque l’on sait que la racine de maladies provient du stress, c’est donc de la prévention santé
  • Cela régule l’appétit : vous mangerez intelligemment pendant les repas et très peu à l’extérieur
  • Vous prenez une assurance garantie d’avoir un cœur solide

Sachez enfin qu’aux États-Unis, 4 compagnies de mutuelles qui lorsqu’une personne a fait un infarctus, obligent la personne à consulter une personne qui va lui faire faire de l’exercice de cohérence cardiaque et ils le contrôlent avec un logiciel. Car ces compagnies savent aujourd’hui qu’un individu qui pratique la cohérence cardiaque est une personne qui a des chances d’avoir un cœur solide. C’est de la prévention !

Prenez dès à présent conscience de votre cœur et cet exercice de cohérence cardiaque va simplement changer votre vie !

Comment se mettre en cohérence cardiaque ?

C’est très simple.

Vous allez imaginer que :

  • L’air inspiré rentre par votre cœur
  • L’air expiré sort par votre estomac (environ 10 cm en dessous du cœur)

Donc plutôt que d’imaginer que l’air entre par le nez et sort par la bouche, vous l’imaginez entrer par votre cœur et sortir par votre estomac.

En faisant cela, vous mobilisez ce que l’on appelle la conscience organique. Vous portez votre conscience sur l’organe spécifique.

L’inspiration se fait sur 5 secondes + l’expiration se fait sur 5 secondes

exercice coherence cardiaque

Points à respecter pour une bonne cohérence cardiaque :

  1. Entre l’inspiration et l’expiration : pas de pause !
  2. On ne bloque jamais la respiration
  3. On est jamais en rupture, la respiration est normale, on ne doit pas être sur gonflé ni à bout de souffle dans l’expiration

1ère étape :

Étirez-vous avant. Votre corps doit être en position verticale, non inclinée à plus de 45°. Avec le temps et la pratique, vous pourrez même la pratiquer debout.

Les yeux peuvent être ouverts si vous le souhaitez.

Vous devez vous entrainer au rythme de la respiration seulement, sur 2 fois 5 temps.

2ème étape :

Vous ajoutez ensuite à la respiration sur 5 temps, la pensée que l’air entre par votre cœur (situé au milieu du sternum) et sort par votre estomac, pendant 1 à 2 minutes.

3ème étape :

Lorsque tout cela est maitrisé, vous allez ajouter à cela des pensées :

  • Des pensées d’amour
  • Des pensées de confiance
  • Des pensées de gratitude
  • Des pensées de compassion
  • Des pensées de joie
  • Ou des pensées spirituelles ou inspirantes (évoquez la vie, la nature, Dieu, etc. à votre convenance)

Vous devez remplir votre conscience de quelque chose d’incroyablement positif !

Si vous faites cela pendant 5 minutes, je vous garantis que vous serez à même de changer la nature de votre ressenti émotionnel.

Si vous êtes anxieux, angoissé,… cet exercice de cohérence cardiaque est formidable pour être en maitrise.

Dans cette vidéo de cohérence cardiaque Youtube vous allez pouvoir être guidée pour votre exercice de cohérence cardiaque. Au « dong », vous expirez :

Astuce pour la pratique de la cohérence cardiaque : 365

Le modèle à retenir est : 3 – 6 – 5.

Vous devez respirer 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes.

Cela doit devenir votre hygiène de vie.

Vous pouvez vous faire des séances de 20 à 30 minutes si vous avez le temps et le lieu plutôt calme adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom