Musculation et Fitness pour tous : Homme & Femme Débutants & Pros

all-musculation-définition

Qu’est-ce que la musculation ? Définition

La musculation est un sport, une activité physique dite anaérobie (anaérobie : micro-organisme qui se développe seulement dans un milieu dépourvu d’oxygène) contrairement au cardio-training qui est aérobie. Le principe de la musculation (ou bodybuilding ou muscu) consiste à faire grossir les muscles du corps.

La pratique de la musculation permet aux hommes et aux femmes de perdre de la graisse (abdominale, etc.), tonifier son corps, améliorer son physique, se transformer, prendre de la masse musculaire, devenir plus musclé, devenir plus fort, etc. Les objectifs fitness/physiques sont nombreux

La musculation se pratique partout :

  • À la maison, en salle de musculation
  • Salle de sport
  • À la plage
  • Etc.

C’est l’un des énormes avantages de la muscu.

Faire de la musculation créée une hypertrophie musculaire, donc une augmentation de la taille des muscles.

En anglais on parle de bodybuilding (culturisme ou body-building en français), littéralement « construire un corps ». Voilà l’objectif même de la musculation, au-delà des bienfaits santé scientifiquement prouvés.

Vous l’aurez compris, la sémantique autour de la musculation est importante, on entend aussi parler de fitness, qui à la base consiste à améliorer son corps et sa silhouette sans chercher forcément le volume musculaire à tout prix et la préparation physique.

La musculation est un sport complet puisqu’elle permet de travailler son physique, améliorer sa santé, accroitre ses performances, augmenter sa force,… et récupérer des suites d’une blessure.

Comme tout sport, la muscu ne se pratique pas n’importe comment et est même bien plus technique qu’il n’y parait. Il ne suffit en effet pas seulement de soulever de la fonte comme beaucoup la réduisent par ignorance, ni simplement pousser et tirer des charges lourdes.

Non, la musculation comprend un protocole d’entrainement : programme musculation ou entrainement musculation par un nombre de séries comprenant un certain nombre de répétitions.

Un entrainement de musculation s’effectue toujours en fonction de votre niveau basal et de vos objectifs.

Pour transformer votre corps, rien de mieux que la musculation et une alimentation adaptée.

Enfin, elle ne nécessite pas forcément un abonnement en salle de sport, ni de matériel ou machines particulières. Votre jardin, garage, chambre peut devenir votre espace musculation.

Vous pouvez donc vous muscler pour pas cher !

all-musculation

Musculation pour débutant, mais pas que…

Pour bien débuter en musculation, éviter les blessures et optimiser son développement musculaire, il convient de se doter d’une bonne dose de patience, d’être avide de connaissances et d’avoir des objectifs réalistes et définis.

Chaque chose en son temps, perdre du gras et prendre du muscle en même temps sont par exemple des objectifs plutôt contradictoires.

La patience est vraiment l’un des maitres mots.

Plus votre progression est lente, plus elle durera. La musculation n’est pas un sprint, mais une course de fond. Cela prend du temps, sachez-le pour ne pas être déçu(e).

Je vous conseille de vous créer un programme d’entrainement de musculation pour une ou plusieurs semaines et de le modifier régulièrement pour ne pas entrer dans une mauvaise routine.

Je ne peux que vous conseiller l’écrit, car avoir son programme avec soi sous les yeux à la salle vous obligera à vous y tenir, le respecter et ne pas vous laisser gagner par une éventuelle flemme.

Un carnet d’entrainement permet par exemple de noter les charges que vous utilisez, observer vos progressions, etc.

Si au début on prend rapidement du muscle, par expérience je sais qu’aussi beaucoup d’hommes et de femmes abandonnent rapidement, soit parce qu’ils ou elles n’obtiennent pas les résultats escomptés (objectifs irréels, non adaptés, ..), soit parce que les mouvements sont mal exécutés et finissent par se blesser, soit parce que ce n’est pas un sport qui leur plait et le moindre coup de fatigue leur permet d’esquiver la salle de sport jusqu’à trouver tous les prétextes pour ne plus y aller.

Il faut être malin à la salle ou à la maison !
Utilisez des poids, haltères ou barres que vous maitrisez parfaitement.
Ne cherchez pas à impressionner les copains en chargeant trop lourd, vous risquez les blessures bêtement. Il y a une grande différence entre soulever des poids coûte que coûte et se muscler.

La technique d’exécution du mouvement est pri-mor-diale !
Il faut sans cesse s’observer objectivement, s’instruire, accumuler des connaissances pour tendre vers le mouvement parfait, qui se joue souvent à des détails, qui font la grande différence.

Je vous conseille de faire des exercices poids de corps et/ou en utilisant des poids libres, plutôt que d’utiliser les poulies par exemple, dans un premier temps.

TOUT LE MONDE peut progresser.
Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose cloche. Les responsables sont souvent les mêmes : l’entrainement, la récupération (repos) et/ou l’alimentation (diète). Il faut alors changer son fusil d’épaule.

On dit que l’alimentation c’est 70% du travail de transformation de son corps. Il faut donc colorer vos assiettes, manger sain, équilibré, bio le plus possible, etc. et en fonction de ses objectifs physiques, de sa morphologie et son mode de vie.

Après la cuisine, la chambre. Le repos est une clef de la réussite en musculation. Bien dormir c’est aussi ne pas grossir comme le démontrent de nombreuses études scientifiques.

Étant un athlète naturel et au fait des dangers graves de la prise de produits dopants (GH, stéroïdes, etc.), je vous conseille de toujours rester loin de tout ça !
Je sais que ceux que vous aimez, admirez, sur les sites de musculation, réseaux sociaux,… ont de super physiques, mais le risques sur la santé sont gravissimes. De plus, les produits dopants sont illégaux et chers.

Un entrainement bien conçu est un entrainement que vous aimez suivre !
Mettez toutes les chances de votre côté et éclatez-vous à la salle… Enjoy !

No pain, no gain !

coach-musculation-débutant

La musculation pour qui ?

Hormis le fait que vous ayez des problèmes de santé, une contre-indication médicale, la musculation est faite pour tous !

Êtes-vous dans l’un de ces cas :

  • Vous voulez perdre de la graisse abdominale, la graisse du ventre, des jambes, …
  • Vous avez envie de changer de physique
  • Vous voulez prendre du muscle
  • Vous cherchez un sport complet brule graisse
  • Vous voulez prendre un nouveau départ, changer de vie
  • Vous voulez avoir de belles fesses, tonifier vos bras et perdre vos ailes de chauve-souris
  • Vous voulez avoir de gros bras, dessinés et de saillants pectoraux (pour les hommes)
  • Vous voulez améliorer votre santé
  • Vous voulez travailler votre cœur et vos muscles
  • Vous avez tendance à vous lasser d’un sport et souhaitez un sport varié
  • Vous aimez vous challenger, vous dépasser
  • Etc.

Si vous êtes dans l’un de ces cas ou plusieurs, la musculation ne peut que vous apporter de la satisfaction.

C’est un véritable sport sous tout rapport et les sportifs de haut niveau la pratiquent tous. CQFD.

Enfin, elle se pratique à tout âge dès lors que la croissance est terminée pour les plus jeunes et qu’elle est adaptée, pour les séniors, comme je vous en avais parlé dans un article.

Chaussez vos baskets, bougez, sortez, dépassez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom