Guide ultime des bases de la nutrition en Musculation et Fitness

Guide-des-bases-de-la-nutrition-fitness-musculation

MENU : Accueil des Guides | Dépense énergétique | Protéines | Glucides | Lipides | Métabolisme | Vitamines & minéraux

Ce “guide ultime” se veut être un outil pratique, accessible à tous. L’univers de la nutrition, dans le cadre du fitness, de la musculation, crossfit ou tout autre sport, est vraiment passionnant, mais aussi tout autant complexe en première approche.

Si de nombreux ouvrages abordant le fonctionnement métabolique et biochimique de l’organisme existent déjà, je trouve qu’ils apportent tellement d’informations que l’on peut finir par s’y noyer, être dérouté et finalement ne plus s’y intéresser !

Il est en effet parfois troublant voir frustrant de se trouver face à une abondance d’information sur l’alimentation pour maigrir, perdre du poids, prendre du muscle, optimiser ses performances et améliorer son physique. Malgré des titres accrocheurs dans les magazines féminins, livres, blogs nutrition, etc. la majorité d’entre eux restent trop généraux et pas adaptés à un sujet type. Pour réussir sa diète, il est incontournable de s’enrichir de connaissances. La science de la nutrition n’est pas exacte et il faut parfois prendre des directions inattendues, faire marche arrière, entamer des virages, etc.

Nous sommes tous différents, uniques et présentons donc logiquement des qualités morphologiques, physiologiques et biologiques différentes. Donc, à chaque homme ou femme correspond une alimentation spécifique et personnalisée pour rester en forme, optimiser ses performances sportives, physiques et intellectuelles.

Si dans notre société nous sommes confrontés à une multiplication de dépendances alimentaires entrainant un style de vie malsain où l’homme se nourrit par habitude, pour se divertir, pour s’occuper ou par dépendance. Ce sont d’ailleurs ces dépendances qui sont l’objet de problèmes de santé et c’est lorsque ces derniers apparaissent (malheureusement) que l’on commence à se poser des questions.

S’alimenter correctement reste aujourd’hui une définition basique et différente pour chaque personne. Les variations de poids de corps (stabilisation, perte de poids, prise de poids) doivent avoir pour objet l’optimisation des performances. Pour atteindre votre objectif de poids, il ne faut pas retirer des aliments au fur et à mesure des semaines, mais au contraire s’appuyer sur un rééquilibrage alimentaire permettant de s’alimenter avec un super panel d’aliments variés et nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Peu importe que vous ayez une optique de compétition ou non, tout le monde a déjà dû faire face à des fringales, une soif intense, des coups de mou, etc. Tout peut être anticipé en adoptant les bonnes habitudes alimentaires. Ici pas question de choses farfelues, illusoires, etc. tout serait perdu d’avance. Enrichissez-vous de connaissances avec ce Guide Ultime de la Nutrition gratuit, à la portée de tous, pour comprendre les bases de la nutrition sportive et pour la santé tout simplement.

Je vais donc vous faire un rappel des bases nécessaires pour comprendre comment répartir ses nutriments et micronutriments, ce qui vous permettra de bien manger, de rééquilibrer votre alimentation et/ou de développer vos connaissances. Lorsque vous serez familiarisé avec les principes fondamentaux et les enjeux de la nutrition, tout peut changer pour vous, tout est possible !

MENU : Accueil des Guides | Dépense énergétique | Protéines | Glucides | Lipides | Métabolisme | Vitamines & minéraux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom