Pourquoi est-ce que certaines personnes peuvent prendre leur booster pre-workout et assurer à l’entrainement de musculation, alors que d’autres peuvent prendre le même shaker et ne pas ressentir d’effet ?
La réponse peut être profondément ancrée dans votre ADN.
De nos jours, l’entrainement de musculation et la caféine vont ensemble comme The Rock et Kevin Hart. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière avec 300 milligrammes de caféine. En réalité, en fonction de votre composition génétique, cela peut même vous épuiser, voir gâcher votre séance.
De nouvelles recherches scientifiques menées au Canada ont examiné de très près la façon dont le corps humain métabolise la caféine. Les nutritionnistes, les statisticiens et les kinésiologues de l’Université de Toronto ont recruté 101 sportifs masculins âgés d’environ 25 ans.
Le groupe comprenait des cyclistes, des marathoniens, des rameurs, des skieurs de fond, des boxers, des joueurs de baseball et des haltérophiles.
À l’aide d’échantillons de salive, les chercheurs ont pu déterminer la vitesse à laquelle le corps de chaque sportif métabolisait la caféine.
Voici comment : nos corps contiennent un gène appelé CYPA1A2. Des changements dans la séquence d’ADN du gène peuvent rendre le CYP1A2 plus ou moins efficace pour métaboliser la caféine. Sur la base de ces résultats, ils ont divisé le groupe en métaboliseurs rapides et métaboliseurs lents et ont montré que les performances de la caféine sont soit dans vos gènes, soit pas.
Que le test commence !
Une fois par semaine pendant 3 semaines, les sportifs se sont présentés dans un centre d’examen où ils sont avalés une capsule contenant de la caféine ou un placébo.
Les sportifs se sont reposés pendant 25 minutes, ont fait quelques exercices d’échauffement, puis effectué une combinaison prédéterminée de sauts verticaux et de tests de serrage de prise en main (handgrip), un test de Wingate pour mesurer la puissance anaérobie de pointe et un contre-la-montre de 10 km.
À la fin des 4 semaines, les chercheurs ont comparé les résultats des tests d’effort aux résultats du CYPA1A2 et ont découvert que :
- La caféine aidait 49 des 101 sportifs (les métaboliseurs rapides)
- La caféine à améliorer leurs performances de 6,8 %
- 44 des sportifs (métaboliseurs lents) n’ont observé aucun changement de performance
- Tandis que 8 des métaboliseurs lents ont vu leur performance diminuer jusqu’à 14 %.
Tout ceci à cause de la manière dont leurs gènes CYP1A2 traitent la caféine.
La caféine fonctionne-t-elle pour vous ? En êtes-vous sûr ?
Si vous faites attention à votre physique, vous pouvez déjà savoir si un booster pre-workout contenant de la caféine aide ou nuit à votre performance. Et si vous êtes un/une métaboliseur lent, alors la caféine ne résoudra probablement aucun problème. Elle va simplement vous offrir un sommeil de mauvaise qualité et stresser vos glandes surrénales.
Si cela vous semble familier, bon, il existe toujours beaucoup de boosters pre-workout sans stimulant, qui pourraient vous aider faire plus de répétitions, ce qui n’est pas le cas avec la caféine.
Si vous ne pouvez pas dire si la caféine fonctionne ou non sur vous, eh bien vous n’êtes pas seul(e). Lorsqu’on leur a demandé à la fin des 4 semaines si les pilules qui leur avaient été administrées contenaient de la caféine, seulement 3 sportifs sur 101 ont eu raison et ont dit avoir reçu 2 doses de caféine et 1 placébo.
Plus de 80 % des sportifs ont déclaré qu’ils ne pensaient pas qu’on leur avait donné de la caféine.
Si vous n’êtes pas sûr que vos gènes font de vous la meilleure ou la pire personne qui peut consommer de la caféine avant une séance d’entrainement, il existe un test de gène qui peut être réalisé et qui vous offrira une réponse précise. Ou encore, continuez à prendre des boosters pre-workout pour tous les autres ingrédients, mais ne vous attendez pas à de la magie.
Après tout, enchainer des dizaines de séances d’entrainement de qualité est beaucoup plus important que ce qui se passe dans chacune d’entre elles.
Même si vous êtes sûr que vous êtes un métaboliseur rapide, rappelez-vous que la caféine n’arrive pas dans le sang pendant 30 à 45 minutes après l’avoir prise. Donc, prenez-la pendant que vous allez à la salle pour vous aider pour vos premiers exercices, ou peut-être pour votre séance d’entrainement entière.