Comment être mince et en bonne santé ? Mangez doucement !

comment maigrir manger lentement

Soyons honnêtes, les parents font de leur mieux, mais certains de leurs conseils sont tout simplement étranges. Mais pas tout. 🙂 S’il y a une chose sur laquelle une maman a raison et qui peut aider, c’est concernant l’obésité et le diabète !

Quand vous étiez enfant, combien de fois votre mère vous a-t-elle dites après avoir mis des heures à préparer votre repas “du calme, apprécies la nourriture !”. Vous pensiez que c’était pour vous embêter. Il s’avère qu’elle savait ce que les chercheurs en médecine savent à présent : manger vite est mauvais pour vous.

Une équipe d’endocrinologues de l’Université lituanienne Lithuanian University of Health Sciences a publié une étude scientifique qui suggère un lien fort entre le fait de manger vite et le risque élevé de diabète de type 2. Apparemment, ce qui se passe dans votre bouche a beaucoup à voir avec la rapidité avec laquelle votre estomac et votre cerveau peuvent communiquer entre eux.

mesure masse grasse

Dans le centre de l’étude, les chercheurs ont rassemblé 234 personnes qui avaient récemment été diagnostiquées comment ayant du diabète de type 2 et 468 personnes qui, en général, correspondaient aux personnes atteintes de diabète en termes de genre et d’âge. L’ensemble du groupe de volontaires masculins et féminins a suivi un protocole de pré-repas qui comprenait l’interdiction de fumer et de faire des exercices physiques à charges lourdes avant un repas. Après que les bénévoles ont diné ensemble, les chercheurs leur ont demandé de noter la vitesse à laquelle ils ont mangé par rapport aux autres bénévoles.

Sur la base des mesures avant et après l’IMC, la circonférence de la taille et les niveaux de glucose et de triglycérides, les chercheurs ont trouvé une corrélation entre les personnes qui ont mangé rapidement et celles qui ont reçu un diagnostic de diabète de type 2. Lorsque les chercheurs ont pris en compte les antécédents familiaux de diabète de chaque individu, le niveau de scolarité, l’exercice du matin et la cigarette, ils ont constaté que manger vite provoquait une augmentation de risque double.

Comment ça marche ?

Comme les auteurs l’ont expliqué dans l’étude scientifique, si la nourriture est consommée rapidement, il ne peut pas y avoir suffisamment de temps pour la sécrétion d’hormones responsables de la signalisation que le corps est plein. Ainsi, un sentiment de satiété est retardé, ce qui entraine une plus grande consommation calorique.

Comme l’ont noté les auteurs de l’étude, l’obésité résultante conduit souvent à des gains accrus dans le tissu adipeux, en particulier au niveau de la taille, la graisse du ventre. Ce type de tissu, note-t-il, présente un certain nombre d’anomalies, dont une diminution de la sensibilité à l’insuline et une augmentation de la demande d’insuline. C’est la présence de ce type de tissu avec ces caractéristiques qui peuvent augmenter le risque de diabète de type 2.

Peut-être que votre mère n’avait pas raison à propos de tout. Peut-être que ce n’était pas grave si votre chambre ressemblait à un champ de bataille. Mais, elle avait raison à propos d’une chose : manger lentement et mâcher vos aliments. Votre corps et votre taille vous remercieront !

Ralentissez votre repas pour accélérer la perte de graisse.

Si vous évitez de mâcher parce que la cuisine n’est pas bonne… consultez nos recettes healthy. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom