Vous ne savez pas comment conserver au mieux vos compléments alimentaires et probiotiques? Voici un mini-guide pour vous apprendre à stocker vos compléments alimentaires le plus efficacement possible !
Les probiotiques sont les bons organismes vivants qui résident dans votre intestin. Où les retrouve-t-on également ? Dans des capsules ou comprimés probiotiques que vous achetez tout au long de l’année. Autant donc savoir bien les conserver pour en avoir pour son argent.
Tout comme vous et moi, les compléments alimentaires ont besoin de conditions appropriées pour prospérer et survivre. Ces organismes stimulant la santé ont en effet besoin de conditions particulières. Un environnement trop froid prive les bactéries de la chaleur nécessaire et de l’humidité pour la croissance, alors qu’un environnement qui est trop chaud ou trop humide peut effectivement tuer les organismes minuscules.
Et si les organismes sont morts, ils sont alors presque inutiles et vous avez perdu de l’argent !
Quelle est la clé d’un stockage approprié ?
Les tests effectués en 2009 par Consumer Labs ont révélé que 85 % des compléments alimentaires probiotiques disponibles sur le marché en contiennent nettement moins que ce qui est affiché sur l’étiquette. Les chercheurs ont attribué ce problème au transport et à un entreposage inapproprié du produit, des éléments pouvant être responsables de la mort des bactéries.
Même dans des conditions de stockage idéales, la recherche scientifique suggère que le nombre de bactéries dans les probiotiques diminue lentement au fil des mois, à un taux estimé de 5 % par mois. Les bonnes nouvelles sont que les entreprises ajoutent à présent une quantité supérieure de probiotiques pour pâlir au déclin futur au fil du temps de la production, de l’expédition et de l’entreposage en entrepôt ou magasin.
Mais il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous allez obtenir un maximum de probiotiques vivants plutôt que morts.
Meilleure manière de stocker et manipulations
- Choisissez des produits qui sont emballés dans du verre, ce qui réduit le risque d’exposition à des conditions défavorables. En outre, les compléments alimentaires probiotiques lyophilisés fournissent la meilleure protection contre l’exposition à des environnements défavorables et ont la plus longue durée de conservation.
- Si vous achetez un complément alimentaire de probiotiques sur un site internet et qui nécessite un entreposage frigorifique, choisissez une expédition rapide de préférence et si possible la nuit.
Enfin, assurez-vous d’être chez vous le jour de la livraison. - Respectez toujours les recommandations sur l’étiquette du fabricant. En cas de doute, placez le ou les produits au réfrigérateur ou au moins dans une pièce fraiche et sèche.
- Une fois que vous avez sorti les probiotiques de son emballage ou de son contenant, utilisez-le immédiatement. Ne le mettez pas dans un porte-pilules hebdomadaire. Cela augmente la probabilité de tuer les bactéries.
Voilà, vous savez à présent tout sur la conservation de vos compléments alimentaires pour en maximiser les effets dans le temps et éviter de jeter de l’argent pas les fenêtres.
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager et à le liker. Merci. 🙂