Maison Complément alimentaire

Complément alimentaire

compléments alimentaire prendre muscle complements alimentaire perdre du poids choisir booster pre workout
Construction musculaire Perte de poids & perte de graisse Booster pre workout
astuces compléments alimentaires santé et bien-être
Astuces compléments alimentaires Santé et bien-être

Qu'est-ce que les compléments alimentaires ?

Qu'il est lucratif le monde des compléments alimentaires. Ramenée au kilo, la vitamine C par exemple revient de 300 € à 400 €. La course aux profits passe parfois (souvent) avant la qualité et il convient alors de bien choisir ses sources de compléments alimentaires pour faire les meilleurs choix, en se posant les bonnes questions. Il est important de ne pas céder aux promesses santé de certains produits qui sont ni plus ni moins que des compléments derrière lesquels se trouvent des industriels. Ceci étant dit, les compléments alimentaires lorsqu'ils sont bien choisis peuvent offrir un vrai coup de pouce utile dans votre sport et sont surtout pratiques ! Ces "denrées alimentaires" ont pour but de compléter votre régime alimentaire normal, d'où le temps de "complément". Ce que j'appelle "régime alimentaire normal" est un régime contenant des nutriments et d'autres substances avec un effet nutritionnel ou physiologique. C'est justement parce qu'il est parfois difficile de couvrir ses besoins avec l'alimentation que les compléments alimentaires apportent alors un intérêt. C'est donc pour compléter votre alimentation qu'ils s'offrent une place de choix ! Rien ne sert selon moi de se ruer sur ces derniers et de les accumuler sans avoir une base de connaissances solide. Comme en musculation, fitness, crossfit, etc. choisir ses compléments alimentaires nécessite du bon sens. Leur choix se fait en fonction de vos besoins et de vos objectifs fitness, physiques.

Choisir ses compléments en fonction de ses besoins et objectifs

Pour savoir ce qu'il faut acheter, il faut savoir ce dont vous avez besoin et quels sont vos objectifs. Selon le sport que vous pratiquez, les besoins sont divers :
  • Force
  • Endurance
  • Rapidité
  • Explosivité
  • Etc.
Parmi ces qualités physiques requises pour la pratique de votre sport, il vous faut observer quels sont les facteurs qui limitent votre performance :
  • Vous souhaitez prendre de la force
  • Vous souhaitez prendre du muscle
  • Vous souhaitez avoir plus de puissance
  • Vous voulez être plus endurant
  • Etc.
Lorsque tout ceci est défini, vous saurez vers quoi vous orienter et serez à même avec l'aide d'articles sur les compléments alimentaires proposés sur ce site de musculation ou blog. L'objectif final est de vous permettre d'exploser vos performances en brisant les barrières limitantes.

Utilisation des compléments alimentaires

Un même complément n'a pas les mêmes compositions d'une marque à une autre. C'est pour cela qu'il est important de connaitre vos besoins pour en optimiser les effets. Je le répète un peu partout sur ce site, la prudence est mère de toutes les vertus. Et bien il en va de même sur la prise de compléments alimentaires, il convient de commencer avec une mini dose pour voir comment vous réagissez. Il ne faut pas apporter à votre corps un apport brusque. Comme en musculation, il faut faire les choses lentement et intelligemment. Cette règle d'or est difficile à tenir par les pratiquants qui sont trop pressés pour beaucoup et qui veulent tout, tout de suite. Mais la réalité est que cela ne se passe pas comme ça. De nombreuses recherches scientifiques montrent que le timing de la prise de ces compléments est important, toujours pour en optimiser la qualité d'action. Si vous souhaitez vous supplémenter pour la récupération musculaire, il existe une fenêtre anabolique juste après l'effort. C'est à ce moment-là qu'il convient de prendre votre whey protéine, vos BCAA, votre créatine, etc. Donc, "A quel moment de la journée prendre les compléments alimentaires ?" Eh bien quand il faut. Tout est indiqué sur les boites, mais vous trouverez ici sur ce site des articles qui vont plus loin. Avec le temps, l'effet souhaité peut s'amoindrir. Les études scientifiques ont beau être nombreuses, elles n'apportent pas toujours des réponses à toutes les questions des sportifs, comme la durée d'utilisation du ou des compléments. En gros, "je dois le prendre pendant combien de temps ?". Là encore, c'est une question de bon sens, tant que vous en ressentez l'effet vous pouvez continuer, ou si le besoin s'en fait sentir après un arrêt, vous pouvez reprendre votre supplémentation, toujours en augmentant la dose petit à petit. Si vous arrêtez votre sport, votre entrainement, cela ne sert à rien de prendre vos compléments.À moins qu'il s'agisse de compléments alimentaires santé comme les Oméga 3 et 6, le fer, le zinc, des vitamines, etc. Le prix des compléments est également un élément à prendre en considération. Rappelez-vous que les meilleurs compléments alimentaires ne sont pas forcément les plus chers et les meilleurs au goût...

Dopage ou pas dopage ?

Beaucoup de personnes associent les compléments alimentaires au dopage ou à des produits dangereux pour la santé. Je remarque que ces personnes n'ont surtout aucune connaissance de la nutrition et de la supplémentation sportive ou santé. Qu'est-ce que le dopage ? C'est l'utilisation d'hormones ou de substances agissant comme des hormones pour améliorer ses performances. Les produits dopants étant interdits, ils ne sont donc pas vendus en boutique ou sur internet. Donc, les compléments alimentaires ne sont bien entendu pas des produits dopants, ni la protéine, ni la créatine, ni les compléments minceur, etc. Ce sont au contraire des molécules que l'on retrouve dans l'alimentation et qui sont concentrées pour en améliorer les effets sur votre corps et vos performances. Ceci étant, parfois, la frontière n'est pas aussi nette.

15,738FansLike
22FollowersSuivre
1,081FollowersSuivre
96FollowersSuivre