10 secrets pour avoir un Sponsor dans l’industrie du fitness

comment trouver sponsor fitness musculation

Si être sponsorisé était facile à obtenir, tout le monde le serait. Mais grâce à ces 10 conseils, je vais vous aider à augmenter vos chances de succès.

Vous vous êtes déjà dit : “je sais que j’ai ce qu’il faut pour faire cette couverture de magazine”, pendant que vous feuilletez votre magazine de fitness ou magazine de musculation ?

Dans l’industrie du fitness, tout le monde rêve de signer avec une grande entreprise de compléments alimentaires, une marque de vêtement de sport et/ou trouver un contrat avec un sponsor.

Après tout, beaucoup de sportifs, athlètes ont des physiques incroyables. J’en vois si souvent sur Instagram par exemple. Vous êtes peut être l’une ou l’un d’entre eux.

Ainsi, même si nous aimerions tous faire des magazines, obtenir des vêtements, accessoires, etc. gratuits, participer à de gros shows, et peut être devenir une star du fitness, tout cela n’arrive pas pour tour le monde… Mais cela peut vous arriver.

Voici 10 questions/réponses souvent posées à propos du sponsoring.

Cet article peut vous aider à devenir peut-être la prochaine étoile de l’industrie du fitness !

Question 1 : Est-ce que je dois gagner un concours pour obtenir des sponsors

Non. Gagner une compétition de body peut vous aider à gagner un peu d’exposition, mais ce n’est pas indispensable pour être sponsorisé par une ou des marques.

Il y a beaucoup d’athlètes parrainés qui font de la compétition, mais qui n’ont jamais remporté de prix et il y a beaucoup d’athlètes qui ont remporté des prix lors de compétitions, mais qui n’ont pas été sponsorisés par la suite pour autant.

Les entreprises ne sont pas tant à la recherche de titres que vous auriez remportés dans des exhibitions de body (Colmar, IFBB, men’s physique, bikini, women’s physique, etc.).

soyez différent

Par expérience, les marques et sociétés sont plus intéressées par votre personnage. Les entreprises du fitness, quelles qu’elles soient,  préfèrent celles et ceux qui ont du leadership, en gros des followers.

Après tout, si les gens se tournent vers vous en tant que modèle de remise en forme, d’inspiration et croient en votre avis sur les compléments alimentaires et autres produits, ce sera plus facile pour une entreprise de renforcer la crédibilité et une base de client avec votre physique et votre personnalité.

Question 2 : Dois-je avoir 5000 amis sur Facebook pour être sponsorisé ?

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens d’obtenir des fans, de vous mettre en avant en tant qu’athlète.

Construire votre réseau via Twitter, Facebook, etc. et avoir un site web personnel demande beaucoup de temps et d’investissement et il est rare que les entreprises prennent l’avis des athlètes seulement grâce aux réseaux sociaux.

Mais, c’est toujours une possibilité, et si vous commencez maintenant, vous aurez moins de travail à faire lorsque les choses prendront de l’ampleur.

Le web est également un bon endroit pour vous permettre de promouvoir des produits des entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler. Si vous avez quelques compléments alimentaires préférés (ou beaucoup) qui vous aident à progresser dans votre transformation physique, ou si vous avez essayé quelque chose d’incroyable, partagez alors votre opinion en ligne !

Question 3 : Qu’est-ce que les sponsors cherchent ?

Ils sont à la recherche d’athlètes bien foutus qui ont non seulement des connaissances sur les compléments alimentaires, mais surtout des connaissances sur LEURS compléments alimentaires (leurs produits). Ce n’est pas en prenant 1 ou 2 marques de compléments alimentaires que vous aurez la garantie d’être signé(e).

Vous avez besoin de connaitre un large éventail de produits de leurs gammes. Ils veulent également des athlètes qui ne craignent pas de faire des démonstrations en salle de musculation, dans des magasins, etc. et qui ont l’endurance d’assumer de longues journées dans les salons et qui aiment ça !

Votre attitude, votre personnalité et la façon dont vous présentez seront des points forts pour les sponsors. Même si vous ne pensez pas être hyper à l’aise et naturel(le) au milieu d’une foule, vous pouvez tout de même être sponsorisé(e).

Entrainez votre sociabilité et travaillez dur pour montrer à tous qui vous êtes au fond. Savoir se vendre est utile, car les sponsors veulent savoir si vous êtes capable de les représenter en public.

Question 4 : Quel est le meilleur moyen pour signer un contrat de sponsoring ?

Visitez le site web de la marque et contactez-les. La plupart ont des sites en ligne vous permettent de postuler pour devenir un athlète sous contrat. Si la réponse est négative, ne prenez pas ce “rejet” personnellement, parce que c’est souvent une question de timing et de chance.

Rappelez-vous toujours qu’il y a beaucoup d’autres sportifs qui veulent la même chose que vous , qui sont eux ou elles aussi en grande forme physique et avec de fortes personnalités. Mais vous pouvez vous démarquer et sortir du lot, les entreprises aiment celles et ceux qui travaillent dur et en sont fiers.

Il y a aussi beaucoup de gens qui réussissent dans ce business et vous pouvez être l’un d’entre eux. Il est important de continuer d’essayer et de garder une attitude positive à chaque nouvelle opportunité.

Aussi, assurez-vous que vous connaissez un minimum l’histoire de l’entreprise que vous contactez, comment et quand ils ont commencé, qui est le ou les fondateurs et cerveaux des opérations.

Cherchez quels sont les objectifs de ces entreprises, marques.

Question 5: Comment puis-je trouver un bon accord avec un sponsor ? Ai-je besoin de contacter chaque société ou dois-je concentrer mes efforts ?

Cette question est difficile et c’est propre à chaque individu. Mais, vous devriez penser à ce que vous cherchez à obtenir par un partenariat ou sponsoring et ce en quoi la compagnie peut vous offrir.

Je vous conseille de vous assurer que l’entreprise ou la marque avec laquelle et pour laquelle vous travaillez sponsorise de bons athlètes. On peut en dire beaucoup d’une société en observant avec qui elle s’associent. Aussi, je préfère travailler avec une entreprise qui fabrique des produits dans lesquels je crois et que j’utilise réellement.

Si votre unique objectif est d’être exposé et sponsorisé, alors bien entendu, vous pouvez alors manger à tous les râteliers en contactant toutes les entreprises.

argent sponsor

Rappelez-vous cependant que l’industrie du fitness n’est pas si grande. La plupart des entreprises seront en mesure de déterminer si vous cherchez simplement les projecteurs ou si votre démarche est sincère.

Question 6 : Combien payent les sponsors ? Et serais-je capable de vivre confortablement juste du sponsoring ?

La plupart des partenariats et contrats sont essentiellement un commerce. Vous ne serez souvent pas payé et vous ne deviendrez certainement PAS riche par ce biais.

La plupart des gens se font sponsoriser parce qu’ils aiment l’industrie du fitness, qu’ils aiment être sportif et athlète et qu’ils aiment l’entreprise avec laquelle ils travaillent.

Si vous êtes prêt(e) à faire beaucoup pour peu, alors vous irez loin. Les entreprises cherchent à valoriser leurs produits, alors pourquoi ne pas être rémunéré(e) en produits (vêtements, compléments alimentaires, accessoires, etc.) ?

Donc, s’il s’agit d’une société de compléments alimentaires, vous devriez être prêt à travailler avec eux, juste pour obtenir des compléments alimentaires gratuits. C’est une affaire assez incroyable ! A good deal.

Peu de gens obtiennent à la fois des compléments alimentaires et de l’argent, surtout au début. Mais, si vous vous faites de bonnes relations lorsque vous commencez, vous allez construire des fondations qui vous emmèneront plus loin. On ne sait jamais quelles opportunités peuvent survenir.

Question 7 : Lorsque j’ai un sponsor, comment le conserver ?

Rappelez-vous toujours que c’est toujours plus qu’une simple apparence physique que les entreprises et marques veulent. Vous devez être impliqué(e) avec les fans et vous soucier réellement de ces fans, des clients et des employés de l’entreprise. Vous prenez part à cette entreprise ou marque sponsor.

Faites le travail décrit dans votre contrat et faites-le à 110 %. Allez au-delà de votre devoir. Apprenez à être utile, connaissez les produits, faites le nécessaire.

Il faut toujours avoir une bonne posture et une attitude énergique.

trouver un sponsor

Pour la plupart des gens, il n’y a jamais vraiment de “hors saison”, parce que vous allez faire des démos, des apparitions,… tout au long de l’année. Il faut essayer de rester dans les 3 à 5 kilos de votre poids de compétition.

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, il y a beaucoup de poissons dans la mer, de sorte que vous devez constamment travailler si vous voulez progresser.

La plupart des gens se font sponsoriser, car ils aiment être un athlète, ce sont des sportifs, c’est une passion et ils aiment l’entreprise ou les entreprises avec lesquelles ils travaillent.

Question 8 : Qu’est ce que je ne dois pas faire ?

Ça pourrait être une longue liste, mais les bases sont les points suivants :

  • Vous de vous rappeler tout le temps que vous représentez une entreprise. Les gens vont vous regarder, même lorsque vous êtes hors événements officiels et travail officiel.
  • Ce n’est jamais une bonne idée de montrer que vous êtes saoul, que vous mangez mal,… et que vous êtes éventuellement trop dragueur avec les gens.
  • Les gens veulent voir les sportifs pratiquer et faire ce qu’ils disent aux autres, donc chouchoutez votre image tout le temps.
  • Ne dites pas que vous aimez ou consommez les compléments alimentaires d’une autre société.
  • Lorsque vous êtes sur un salon, soyez à l’heure ! Ne soyez pas celui ou celle qui est en retard, surtout parce que vous avez fait la fête la veille.
  • Et très important : ne vous plaignez pas !

Question 9 : Que faire si je suis publié dans un magazine ? Vais-je être payé(e) ?

Tant qu’il y a des personnes prêtes à poser pour des shooting gratuits et gagner “seulement” en exposition médiatique, les sociétés et marques ne vont donc pas payer pour cela. Si vous êtes avec une marque ou entreprise, c’est une part du deal, ils utilisent votre image. Vous gagnez en exposition (médiatisation), mais vous ne gagnez pas d’argent.

Si vous êtes publié, vous pouvez toujours stipuler que vous êtes un “fitness modèle” publié et utiliser cet atout pour votre propre Marketing. Il y a toujours les opportunités que cela peut générer pour d’autres projets, eux, rémunérateurs.

Mais, encore une fois, puisqu’il s’agit d’un petit marché (le monde est petit) à la démographie spécifique, et il est impossible de savoir qui va voir vos photos et si d’autres sociétés vont vous proposer alors des shooting rémunérés.

Question 10 : Quel est le meilleur conseil pour quelqu’un qui cherche un sponsor ?

La chose la plus importante à retenir est que les sponsors sont rares. Ils ne sont pas distribués comme des cacahuètes gratuites dans un bar.

Dans l’ensemble, vous devez garder à l’esprit que c’est un petit marché et qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Tous ceux qui jouent au football enfant ne deviennent pas joueurs de foot professionnels.

Mais, vous ne devez jamais perdre espoir ou prendre personnellement un refus de partenariat ou sponsoring.

Restez optimiste et travaillez dur pour atteindre vos objectifs de remise en forme, juste parce que, comme moi, la musculation, le fitness, etc. sont vos passions !

Si vous continuez à faire ce que vous aimer et que vous travaillez dur pour vous créer des relations avec les entreprises, vous allez augmenter vos chances d’avoir d’obtenir une offre, ce que vous avez tant attendu.

Donc, n’hésitez pas à travailler dur pour, dès aujourd’hui pour être la prochaine pépite demain !

Par quelles marques aimeriez-vous être sponsorisé ?

6 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais moi aussi être sponsorisé par myproteine j’ai 16 ans , car ma passion c le sport et aussi pour l’argent C pas mon problème, j’veux juste motivé les personnes comme moi

  2. Bonsoir, merci pour ce questions /réponses, je suis a la recherche de sponsors, je suis un très grand sportif depuis une vingtaine d’année, j’ai exeller en tant que joueur de foot pendant 17 ans, il y’a maintenant 3 ans que j’ai repris la salle pour avant tout me faire plaisir et entretenir ma bonne santé, tout les jours je donne le meilleur de moi même pour un jour arriver atteindre mon objectif qui est de trouver un sponsors, je ne cherche pas a briller ni a me faire de l’argent mais juste a aider les personnes comme moi qui n’ont personne vers qui ce tourner, cela aurait pour moi une grande satisfaction d’avoir pu aider mon prochain ainsi que du bien être sachant que je n’ai pas fais tout cela pour rien.

    Cordialement

  3. Merci pour cet article qui motive suis une jeune très sportive et blackfitgirl model , je pose pour certains photographes mais mon rêve est vraiment de trouver un sponsoring et poser des grandes marques surtout les marques de vêtement de sport

  4. Bonjour, tout d’abord Merci pour cet article qui m’a énormément aidé. J’aimerais bien être sponsorisé par prozis ou mymuscle, je suis un jeune passionné comme jamais par la musculation, cest ma vie ! Et mon rêve serais d’obtenir ce partenariat ! Jai déjà quelques photos.

  5. Les gens sponsorisé comme Tibo inShape ne consomment même pas les produit et préfère fait “bonne image” à la marque c’est juste pour un but lucratif tournent toi vers des vrais marques et fait des recherches !
    J’aimerais être sponsorisé par Gym Shark mais je dois progresser encore plus.
    Bonne journée

  6. Je souhaiterais être sponsorisé par des marques répandus comme Décathlon, Intersport, GymLeaders, aztecdiamond equestrian ou GymShark… je suis étudiante en université de sciences et techniques de l’activite Physique et sportive en spécialité entraînement du sportif. Je suis optionnaire Fitness et j’ai des connaissances supplémentaires sur l’équitation. L’idee D’etre Sponsorisé par l’une de ces marques est uniquement à but non lucratif, simplement d’étendre la popularité de ces enseignes et marques puisque je me retrouve au cœur de la vie sportive et que je les considère de qualité puisque je les ai acheté, testé et re-acheté pour mes pratiques personnelles dans différents domaines d’activités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom