Comment s’entrainer dans une salle bondée ?

0
s'entrainer musculation quand il y a du monde

Une salle de musculation bondée ne doit pas signifier que votre entrainement soit décevant, durant lequel vous passez plus de temps debout à attendre qu’une machine se libère qu’à faire votre entrainement.

Voici comment tirer le meilleur parti de cette situation difficile !

Si vous êtes déjà allé à Disneyland un jour de vacances scolaires, avez subi une annulation d’un vol pour intempéries ou avez déjà fait la queue pendant les soldes (black friday), alors vous savez ce que ça fait d’aller à la salle en janvier aux heures de pointe ! hahaha.

Au cours de ce mois, le nombre d’adhérents qui on prit de bonnes résolutions inondent souvent les salles de sport.

Vous pourriez simplement partir et revenir en février, mais il existe des astuces.

Si faire la queue ne fait pas partie de votre protocole d’entrainement en musculation, fitness, vous aurez besoin de connaitre des techniques de survie basiques pour vous aider à composer avec cette situation.

Voici donc mes techniques préférées, testées et validées sur de nombreux mois de janvier ! 😉

1 Cherchez une salle spécialisée

Les box sont comme les grands magasins, offrant un peu de tout. Beaucoup sont bien équipées et ramènent beaucoup de monde. Cela fait en effet que ces salles sont blindées en janvier.

Si vous savez d’avance le type d’exercices que vous cherchez à faire, pourquoi ne pas affiner votre recherche vers des salles plus spécialisées ?

Aujourd’hui il existe beaucoup de petites salles de sport qui sont des niches et se concentrent donc sur des activités particulières :

  • Crossfit
  • MMA
  • Yoga
  • Haltérophilie hardcore
  • Etc.

salle de fitness

Parfois, vous pourriez même tomber sur un trésor comme une salle d’escalade qui proposerait aussi une cage à squat et un rack d’haltères.

Aussi, ces salles proposent des tarifs à la séance, vous permettant de ne pas vous engager pendant 1 an.

2 Entrainez-vous pendant les heures creuses

On omet souvent de nous le dire lorsque l’on signe un contrat dans une salle de gym : le club est un vrai zoo pendant les heures après la sorte de travail du lundi au mercredi.

Alors que la foule diminue au cours de la semaine, attendre en ligne et demander combien de séries il reste à un adhérent (ou tourner à plus de 2) peut être de plus en plus frustrant.

Bien que je comprenne que ça ne soit pas toujours facile à mettre en place, c’est une des solutions, vous entrainer pendant les heures creuses.

Peut-être avant le travail ou l’école, vous obligeant à vous lever plus tôt, mais vous permettant de faire votre journée tout en sachant que vous avez déjà réalisé votre entrainement.

Ou envisagez de prendre une pause déjeuner plus longue pour aller vous entrainer durant cette pause, manger au travail et peut-être rester un peu plus tard le soir.

Si vous êtes un oiseau de nuit, les séances d’entrainement de fin de soirée peuvent également vous faire éviter la cohue. Par contre, ne prenez pas de pre-workout de caféine trop tard.

3 Faites de vos lundis et mardis vos jours de repos

Soyez non-conformistes !

Étant donné que la plupart des gens commencent leur semaine d’entrainement le lundi, commencez la vôtre le samedi.

Les week-ends sont presque toujours les meilleurs moments pour éviter la foule en salle de sport et de pouvoir utiliser à peu près tous les équipements dont vous avez besoin.

quels jours aller à la salle

Bien sûr, cela nécessite quelques ajustements avec votre répartition d’entrainements, mais c’est plutôt assez facile à mettre en place.

En gros, vous évitez tout simplement les pires jours de foule à la salle de muscu.

Si vous vous sentez capable de faire de l’exercice coûte que coûte, vous pouvez aussi changer d’activité ponctuellement et faire par exemple :

  • Vélo
  • Course / running
  • Séance de musculation à la maison

4 Apprenez à utiliser des exercices de substitution intelligemment

Vouloir faire du développé couché et donc utiliser un banc les jours d’affluence et faire la queue pour en avoir un ou se tenir en embuscade à guetter que quelqu’un lâche son banc de développé couché, très peu pour moi.

Mais cela ne signifie pas que vous devez zapper votre séance de pecs.

Alors qu’il peut être presque impossible de trouver une station de développé couché, il est par contre souvent plus facile de trouver un banc plat et l’utiliser avec des haltères.

Globalement, vous devez contourner les foules en apprenant à exécuter des exercices de substitution de vos exercices préférés.

Bien sûr, chaque type de matériel est un peu différent, mais changer d’exercice ou de machine en cas d’affluence pour un exercice avec des poids similaires et un mouvement dans la même lignée sans prendre un ticket et attendre votre tour est mieux que rien. De plus, cela vous évitera d’avoir un temps de repos monumental (plusieurs minutes).

Pour obtenir des idées sur les différentes façons de travailler l’arrière de vos épaules, je vous conseille cet article : 8 exercices d’arrière des épaules pour une croissance musculaire.

5 Faites plusieurs exercices dans une seule pièce d’équipement

Votre salle de sport est bondée, mais vous avez pu trouver un petit coin rien que pour vous ?

Plutôt que de faire seulement 3 à 4 séries et retourner dans la jungle, marquez votre territoire !

En d’autres termes, effectuez plusieurs exercices dans votre coin. Vous pouvez faire toute votre séance avec simplement un banc ajustable et différents haltères, tant que vous connaissez les bons mouvements.

Bien que je ne prétends pas que vous vous limité(e), il existe une telle bibliothèque d’exercices réalisables avec peu de matériel que vous devriez pouvoir faire un certain nombre d’exercices avec les mêmes outils, en organisant bien votre séance.

Outre le banc ajustable, il existe des stations comme les poulies vis-à-vis qui vous permettent de réaliser plusieurs exercices.

6 Choisissez votre casier à bon escient

Il y a de grandes chances que vous choisissiez votre casier un peu au hasard, tant qu’il est vide et propre.

Mais si vous choisissez celui qui est tout au fond dans le coin ou celui entouré de gens qui prennent de la place, ce n’est pas une bonne stratégie dans notre optique d’éviter un maximum la cohue.

vestiaires salle de musculation

Il est difficile de comprendre pourquoi la loi de Murphy est toujours en vigueur lorsqu’il s’agit de se changer, mais vous pouvez réduire les risques en choisissant un casier qui est le long d’un large couloir. Préférez un casier qui soit moins entouré de cadenas…

7 Attendez qu’ils partent

Comme les migrations des animaux, les foules de janvier sont de saison.

“Malheureusement” (pour eux), cette foule va s’amenuiser bientôt et bien heureusement pour nous.

Composez avec la foule, adaptez-vous.

Quelles sont vos astuces pour éviter l’affluence ? (hormis ne plus aller à la salle)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom