Devenir fit SANS salle de sport

0
se-muscler-sans-salle-de-sport

Vous voulez rester en forme, vous mettre au sport, mais vous n’êtes pas fan de salle de sport, salle de musculation, etc. ? Découvrez des manières alternatives de rester en forme partout où vous le voulez et quand cela vous convient.

Pour certaines personnes, la salle de sport est comme leur seconde maison. Que ce soit en béton gris ou odorant de sueur ou lumineux avec de la bonne musique, la salle de gym est l’endroit où de nombreux amateurs de fitness vont se retrouver, rencontrer des amis et/ou s’entrainer sérieusement.

Mais que faire alors si vous n’êtes pas à l’aise dans une salle de sport, que vous n’aimez pas cela ? Ou peut-être aussi que vous ne pouvez pas vous inscrire dans une salle de remise en forme, car votre travail vous envoie sur les routes souvent ? Est-ce que cela signifie alors que vous êtes destiné(e) à une vie “moyennement fit” ? 🙂

C’est peu probable. Vous pouvez faire une bonne séance d’entrainement sans aller en salle de musculation. Beaucoup de gens d’ailleurs le font. Voici comment.

Faites du HiiT : entrainement fractionné à intervalles

Si le temps le permet, le grand air est toujours une super option : les espaces ouverts, l’air frais, moins de monde. Et s’il y a un parc à proximité, c’est encore mieux. Mais tout ce dont vous avez vraiment besoin est un endroit où vous pouvez exécuter des sprints courts, grimper quelques collines, montées, peut-être faire du parcours installé dans certains parcs, ou autres exercices.

Trouvez un parc ou toute zone ouverte et marquez un point de départ et d’arrivée pour vos sprints. Échauffez-vous avec un peu d’exercice léger pour vos sprints, puis courrez d’un point à un autre. Répétez cet intervalle 5 à 10 fois, puis terminez avec un temps de récupération.

running-plein-air

SI vous voulez un défi plus important, trouvez une colline ou des gradins qui vous permettent de courir en montée et en descente. Combattre la gravité va ajouter plus de résistance dans le mélange et vous assurer d’obtenir une bonne brûlure au niveau des fessiers, des ischios jambiers et des quadriceps.

Pour plus de plaisir, ajoutez un peu d’entrainement de force dans le mix en faisant des push-ups (pompes) ou des fentes poids de corps en marchant entre les intervalles.

Sangles de suspension type TRX

Vous avez probablement déjà vu à la télé des accessoires fitness / musculation pour vous faire maigrir, des engins dont la qualité est finalement douteuse et dont la plupart vont finir pleins de poussières chez vous.

exercice-abdos-sangle-suspension

Mais si vous cherchez un bon moyen de vous entrainer tout le corps, en en ayant pour votre argent, je ne peux que vous conseiller les sangles de suspension pour un travail dynamique, qui permet d’améliorer la force globale de votre corps comme le TRX, GoFit ou Jungle Gym.

Les sangles de suspensions sont :

  • Efficaces
  • Polyvalentes
  • Portables
  • Solides

Ces systèmes de suspension se composent principalement de sangles et d’ancres (pour les accrocher partout, même chez vous derrière une porte) et sont assez petits pour les transporter dans un sac, dans votre valise pour vous entrainer en vacances ou à l’hôtel lors de déplacements, etc.

Fixez le système à un cadre de porte, dans votre maison, à un arbre dans un parc, puis utilisez le poids de votre corps comme résistance pour faire des exercices du haut du corps et du bas du corps, comme :

  • Crunch en suspension (abdos)
  • Back fly (épaules)
  • Fall-out suspendu (abdos)
  • Pompes avec sangles de suspension
  • Tirages avec les sangles de suspension (dorsaux)
  • Fly pectoraux

Effectuez autant de répétitions de chaque exercice que possible en 1 minute. Reposez-vous 30 secondes avant de passer à l’exercice suivant.

acheter-sangles-suspension-trx-pas-cher

Créez votre propre séance d’entrainement à domicile

Si vous n’aimez pas trop la musculation et soulever/pousser de la fonte, l’entrainement poids de corps pourrait être le moyen idéal pour vous de rester en forme, Fit ! Au lieu d’utiliser des poids, machines pour la résistance, vous utilisez le poids de votre propre corps.

Voici des exemples rapides d’entrainements pour vous aider à démarrer dans l’entrainement poids de corps :

  • 5 minutes d’échauffement (marche rapide ou jogging léger)
  • Pompes
  • Squat poids de corps
  • Crunch inversé ou “Bent-Knee Hip Raise”
  • Planche (gainage)
  • Air byciclette
  • Burpee
  • 5 minutes de récupération / stretching (étirement)

Effectuer autant de répétitions que possible de chaque exercice en 1 minute. Reposez-vous 30 secondes avant de passer à l’exercice suivant.

exercice-abdominaux-maison-planche

Si vous pouvez mettre la main sur une paire d’haltères, mélangez ces exercices en entrainement à la maison.

  • Tirage haltères buste penché
  • Fentes en marchant avec haltères
  • Presse épaule avec haltères
  • Soulevé de terre avec haltères

Rejoignez une équipe sportive locale

Si vous aimez l’aspect social du sport, mais pas la musculation ou les entrainements de cardio, rejoignez une équipe ! Trouvez un sport dans une salle locale et inscrivez-vous. Il y a également parfois des compétitions qui sont très motivantes pour se donner dans son sport.

Le vélo, le football, le volley, le frisbee, le roller, running, trail,… dans tous ces sports les gens sont ensembles pour poursuivre toute sorte d’activités physiques qui vous permettront de vous dépenser, vous amuser, créer du lien, sans l’odeur de la sueur. 🙂

Jouer dans une équipe locale ne vous permettra pas d’avoir la force musculaire que vous auriez obtenue par la pratique de la musculation, mais c’est une excellente manière d’améliorer votre réactivité, vitesse, agilité et développer votre condition cardio-vasculaire aussi.

Ce ne sont que quelques manières d’être en forme, Fit, sans aller à la salle de sport. Pour varier, pensez à faire ces séances d’entrainement de temps en temps un petit tour dans une salle. Ce qui est important c’est de choisir une forme d’exercice que vous aurez plaisir à pratiquer.

La cohérence est la clé de la réussite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom